Version PC
Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

récupération de graines sur tomate abimée

Jeu 1 Sep 2011 20:18

Cette année, j'avais acheté quelques plants un peu spécial :

2 Rose de berne

1 green Zebra

2 noire de Chrimée

1 prune noire

1 ananas

et 1 dénomée "orange sans acidité" qui sont finalement d'un beau jaune..

Malheureusement le mildiou est passé par là..

je n'ai quasiment récupéré aucun fruit. D'ailleurs l'ananas n'a donné qu'un seul fruit,pourrit avant d'ête mur.

Ma question est :

est ce que je peux récupérer des graines sur des fruits que j'ai fini de murir dans ma véranda et qui sont malgré tout tachés..

Mon bon sens (si si ça m'arrive d'en avoir lol) me dit que non, mais mon éternel optimisme me dit "pourquoi pas " ?

Et vous quel est votre avis ?

Re: récupération de graines sur tomate abimée

Jeu 1 Sep 2011 23:29

Moi, je ne le ferais pas.... je sélectionne toujours les plus beaux fruits pour la récupération de graines et ceux qui sont abimés je les jette, à fortiori quand le fruit est malade... :)

Re: récupération de graines sur tomate abimée

Ven 2 Sep 2011 04:14

a priori, moi je ne le ferais pas
mieux vaut ne pas récupérer les graines de plantes malades (on ne sait pas ce qui peut se transmettre)
mais si tu ne peux pas t'en empêcher, fais-leur au moins passer l'hiver au congélateur (au minimum ça détruira ce qui n'aime pas le froid!)

Re: récupération de graines sur tomate abimée

Ven 2 Sep 2011 06:30

salut,
si un de tes soucis est d'avoir un peu de graines pour l'an prochain je crois que tu trouveras facilement ces variétés. j'en ai vu avant hier dans une grande surface !
sinon comme elles sont assez communes un des membres du forum en a peut être pour toi.
en dernier lieu si tu n'en trouves pas je t'en donnerai. Je te fais cette proposition à la fin parce que je suis un des derniers de la classe. j'ai récolté quelques graines cette année mais je ne peux rien garantir sauf que j'ai fait des test de germination et que ça germe ! pour le reste : pureté de la variété, état sanitaire, position exacte du gène 24 sur le troisième chromosome, je n'ai aucune certitude.
Nous sommes trop jeunes pour approcher du grand autel mais nous pouvons échanger nos bombons, ramasser des fruits sauvages, et même marauder. A tout à l'heure dans la cour.
francis

Re: récupération de graines sur tomate abimée

Ven 2 Sep 2011 07:08

;-) ..

Re: récupération de graines sur tomate abimée

Ven 2 Sep 2011 07:38

moi, je les récupères et, là, commence la sélection de la semence pour des plant naturellement résistant au mildiou ou autre.
attention, cela est un travail de plusieurs années et n'est pas toujours simple.

sinon, ne les récupère pas. il sont facilement trouvable dans le commerce ou en échange/dons.

Re: récupération de graines sur tomate abimée

Ven 2 Sep 2011 08:37

dans un fruit malade on voit bien la différence entre les graines "touchées" et celles qui sont bien intactes.
Alors pourquoi pas.

Sinon, si tu as le temps passe sur Haverskerque, je pense que tu pourras trouver ttes tes variétés et même plus. :wink:

Re: récupération de graines sur tomate abimée

Ven 2 Sep 2011 11:52

Merci de vos réponses et de vos propositions de dons , mais comme vous pouvez vous en douter, mon but n'est pas de faire l'économie de 3 francs 6 sous, mais bien d'avoir la satisfaction de dire "c'est moi qui l'ai fait" !

Je vais donc tenter de récupérer quelques graines,et je verrais bien le résultat, de toutes façons ça ne peut être pire que cette année. et je les ferais pousser "à part" pour comparer (enfin si ça pousse :lol: )

J'ai bien l'intention d'aller faire un tour à Haverskerques, je pourrais toujours contempler vos réussites et d'acheter des graines de bonne qualité.

Re: récupération de graines sur tomate abimée

Jeu 8 Sep 2011 22:15

ça y est, j'ai trouvé deux tomates (une green zebra, et une roma) épargnées par le mildiou.

J'ai récupéré un peu de graines, je vais faire mon premier essai...
Sujet verrouillé