Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

combien de rempotage ?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Mar 30 Aoû 2011 21:00

combien de rempotage ?

Bonjour,

J'ai lu ici quelque part, que certains rempotait leur tomate "plutôt deux fois qu'une"...

Est ce que ça veut dire qu'il faut changer le pot des tomates régulièrement avant de les planter définitivement ?

J'avais prévu des pots de yaourts, mais je me demande maintetnant si ils ne seront pas trop petits....

Message Mar 30 Aoû 2011 21:03

Re: combien de rempotage ?

tout dépend a la vitesse que ca pousse
cette année vue le mois d'avril j'ai du rempoter 2 fois car elles grossissaient trop vite
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 30 Aoû 2011 21:40

Re: combien de rempotage ?

pareil,

si c'est trop tôt pour mettre en pleine terre, je les mets dans un pot plus grand pour que les racines soient à l'aise et non pas serrées dans un petit pot.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 30 Aoû 2011 21:47

Re: combien de rempotage ?

ça dépend aussi de la date de semis.
Si tu sèmes en février faudra passer par deux , voire trois rempotages. sans parler du premier rempotage à la levée( deux vraie feuilles) quand on sème en plaque de semis

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 1 Sep 2011 15:30

Re: combien de rempotage ?

et moi qui croyait qu'il ne fallait rempoter qu'une fois au risque de voir la plante ne plus pousser !!

Donc, si je me trompe dans la date de mes semis et que c'est trop précoce, je pourrais faire patienter mes créations dans un pot plus grand..

Reste à trouver une taille de yaourt XXL et d'y mettre ma famille au régime....

Les culs de bouteilles, ça doit le faire aussi, si je perce le fond et que je mets un bon drainant dans le fond..

Message Ven 2 Sep 2011 17:42

Re: combien de rempotage ?

Je n'ai fait qu'1 seul repiquage.
En fait, mon semis a été fait directement dans un petit pot. Lorsque le plant monte un peu, j'ajoute du terreau. Et ainsi de suite, jusqu'au bord.
Le repiquage s'est fait dans des bricks de lait (c'est mieux que les bouteilles d'eau, enfin, c'est pas transparent). Fond percé, et complétées par du terreau si nécessaire par la suite.

Les pots de yaourt, c'est bien pour démarrer le semis et la pousse.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Mer 28 Déc 2011 13:53

Re: combien de rempotage ?

Cette année j'ai aussi fait 2 fois
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 4 Jan 2012 13:49

Re: combien de rempotage ?

Outre le rôle nourricier du volume de terre, repiquer les tomates une à deux fois en repliant la tige en "crosse" renforce considérablement le système racinaire, en effet sur toute la longueur de la tige enterrée des racines se développent. Personnellement, au premier rempotage je met la tige en terre jusqu'aux cotylédons en faisant décrire à la tige une boucle. Si je en faire un second je n'hésite pas à aller jusqu'à la première paire de feuilles.
C'est ce qui fait des plants très fort.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Jan 2012 00:56

Re: combien de rempotage ?

2 empotages ça fait beaucoup de boulot
pourquoi le 2e s'impose quand on sème en février ?
du coup je me demande si je vais pas attendre un peu plus
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Jan 2012 09:36

Re: combien de rempotage ?

L’idéal est aucun repiquage. Le semi direct donc mais très peu de région française peuvent s'y prêter.
On recherche donc le repiquage unique, en place, après semis. On sème en godet ou motte et le plant est repiqué au potager une fois que les conditions météo le permettent.
Encore une fois, seules les régions propices à la culture de la tomate peuvent s’y prêter.
Dans les autres régions, on opérera de deux à 4 repiquages selon la date de semis.
En fait, mon semis a été fait directement dans un petit pot. Lorsque le plant monte un peu, j'ajoute du terreau. Et ainsi de suite, jusqu'au bord.

Salutations petite_souris.
C'est une " erreur " car c'est bien en dessous du plant que celui-ci a besoin de terre.
Il n'est pas utile de chercher à produire de nouvelles racines sur la tige du plant tant que celui-ci n'est pas en pleine terre. Il est nettement préférable d'optimiser son système racinaire déjà en place en lui offrant une plus grande pénétration en profondeur, gage d'une plus grande autonomie hydrique.
Quand je sème des tomates assez tôt en février (ce qui est rare) je me retrouve, fin avril/début mai avec des plants qui ont 20cm, voir plus, de terre " sous les pieds "
Si à la même date, tu regarde un plant de même taille en godet classique (qui aura donc été semé plus tôt encore et/ou nourri sous perfusion) tu verras un système racinaire en souffrance " une chevelure ". Ce plant, même si il reprendra une fois en terre, n'aura jamais la vigueur et la production d'un plant n'ayant pas souffert.
Il sera, de plus, bien plus sensible aux maladies et ravageurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Jan 2012 22:38

Re: combien de rempotage ?

j'ai pas réalise mais je faits bien 2 repiquages
. je sème la graine dans une "petite cavité" (planches de plastique avec des alvéoles plus ou moins grandes)
. quand la tige fait a peu près 6/8 cm de haut avec ses 2 cotylédons je repique dans un godet et "noie" le plantule dans le terreau jusqu'à sous les 2 feuilles
. je laisse pousser jusqu'à la plantation en pleine terre vers mi-mai à l’extérieur
1+1=2 repiquages au minimum : comment faire moins ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 24 Jan 2012 08:49

Re: combien de rempotage ?

en semant ta graines directement dans le godet. cela permet un seul repiquage en place au potager.
seulement, il faut que la taille du godet soit adapté à la durée d'attente du plant avant sa mise en place. sinon, tu produit des plants "jardinerie".
maintenant, on peut très bien effectuer plusieurs repiquages si ils sont fait dans les temps.
à savoir, une levée dans de bonnes conditions donne des plantules, au stade cotylédon, de 2 à 5cm maxi. au dessus, cela a "filé".
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Jan 2012 10:46

Re: combien de rempotage ?

A Biopotagiste,
Je reconnais une influence "Masanobu" dans tes propos, cependant il y a diverses réalités :
- La tomate n'est pas un arbre, mais plutôt une "pseudo liane"
- La plupart d'entre nous cultivent sous des climats très frais pour la tomate, semis en serres froides, voire pouponnières dans la serre, donc du plastique ou du verre entre la lumière et la plante.... du coup ça file, ou alors sous lampes du coup on a des tomates...nucléaires (en france :wink: ).
- les tomates qui poussent librement, spontanément, s'étalent sur les plantes environnantes, courent sur le sol et la végétation (comme solanum nigrum).
- les pieds de tomates, émettent des racines sur toute la longueur des tiges, à mon avis les ancêtres sauvages de la tomate, devaient pouvoir reprendre racine dès que la tige touchait le sol.

De mon point de vue, replier la tige au repiquage (truc de jardinier) mime d'avantage la nature que l'idéal que tu développes :
Voici à mon avis pourquoi :
Dans la nature, la graine germe au milieu d'autres végétaux, elle file chercher le soleil en s'appuyant sur les autres végétaux, la tige étant peu ligneuse à ce stade de croissance, et en fonction des éléments (pluie, vent), la tomate se couche sur la végétation environnante, au pied la tige se trouve pliée et s'approche du sol, des racines se développent....

PS la plupart des plants jardinerie sont rempoté à la machine, et sont pulvérisés aux hormones raccourcissantes pour éviter le filage... donc rien à voir avec un repiquage manuel et le repliage en "crosse de la tige".
J'ai d'ailleurs vu que parfois l'effet des hormones ne cesse pas et ces plants n'ont plus d'entrenœud!
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Jan 2012 12:31

Re: combien de rempotage ?

salut flore,
peut tu m'éclairer sur ceci: "Masanobu".
car, j'avoue, ne pas savoir ce à quoi cela correspond.

La plupart d'entre nous cultivent sous des climats très frais pour la tomate, semis en serres froides, voire pouponnières dans la serre, donc du plastique ou du verre entre la lumière et la plante.... du coup ça file, ou alors sous lampes du coup on a des tomates...nucléaires (en france :wink: ).

il est certain qu'a vouloir cultiver des plantes potagères en dehors de leurs climats on est forcément amené à "tricher". la question ne se pose plus et on doit faire une croix sur les bonnes pratiques culturales (je l'ai fait aussi) mais, bien sur, il faut accepter ensuite la "faiblesse" de ces plantes.
en régions inadaptées, pas de solutions miracle. la serre et les lampes sont bien utile.
je n'ai rien contre la méthode "en crosse", c'est une bonne façon de gérer l'allongement de la tige même si je ne la pratique plus.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Jan 2012 13:53

Re: combien de rempotage ?

Je sème en plaque, 1 graines par trou, deux fois plus que j'ai besoin et je rempote quand les pousses ont deux ou trois feuilles.
Je rempotais dans des bouteilles de Perrier coupées, cette année je rempoterai dans des pots 7X7X8 pf récupérés, deux avantages:
les pots sont de couleurs différentes
les pots sont carrés et bougeront moins lors des déplacements du plateau

La methode en image
Le semis, il faut bien humidifier pour aider à la germination et prendre des mesures pour décourager les parasites
Image

les jeunes pousses
Image

les plans avant repiquage
Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO