Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

combien de rempotage ?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Jan 2012 08:59

Re: combien de rempotage ?

J'ai bien envi de tenter cette année le semis de tomates directement en place pour évité justement que les plants stagne en godet faute de place pour le développement des racines. Je plante chaque année environ 200pieds de tomates je pence que cette année je vais en planté 100 de façon classique et 100 semé direct en place je n'ai jamais tenté le semis en extérieur j'ai toujours utilisé des néons donc j'ai des lacune en se qui consterne le semis en extérieur. je pence procède ainsi :
Faire un sillon de 10x10 ou de 15x15 ensuite effectuer un arrosage conséquent de façon a humidifier la terre en profondeur puis faire mon semis en place a raison de 4ou5 graines a chaque endroit ou je désire avoir un plant recouvrir avec un godet plastique transparent trouè(pour augmenter la température et conservé l'humidité).
J’ai l'intention d'effectué se semis direct disons entre le 1 et le 15 mai. Pensait vous que cela soit possible ? Je suis conscient que si cela marche j'aurai évidement des tomates tardive mais finalement ça ne fera que étalé la récolte et si j'y arrive je n'aurais plus que 50%¨des mes tomates qui seront nucléaire :lol: .J'attends des avis ou peut être des personnes qui ont déjà tenté cela je précise que je suis dans le sud de la France ce qui est un avantage bien sur.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Jan 2012 10:40

Re: combien de rempotage ?

je ne sais où tu habites jean-françois
mais semer directement en pleine terre (en place) me paraît bien risqué :cry:
le travail est peut-être facilité mais les chances de réussite????
en tout cas si tu fais cette expérience, on va la suivre avec intérêt!
dis-nous dans quelle région tu es.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Jan 2012 11:04

Re: combien de rempotage ?

Dans l'Herault à 10 km au nord de Montpellier et a environ 30km au nord de la mer méditerranée

Oui risqué probablement, si ça marche pas, je vais quand même prévoir des plants en godet au cas ou. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Jan 2012 13:34

Re: combien de rempotage ?

essaie de mettre ta localisation dans ton profil , ça aide parfois à comprendre certaines choses

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Sam 28 Jan 2012 19:29

Re: combien de rempotage ?

Pour l'instant j'ai jamais rempoté et ça a toujours fonctionné :|
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Jan 2012 22:43

Re: combien de rempotage ?

Il n'y a pas que les conditions climatiques, il y a aussi les limaces et autres parasites.
Chaque année j'ai des pousses spontanées, provenant de graines tomates tombées .
Ces plans sont toujours plus en retard que les plans cultivés .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Jan 2012 23:17

Re: combien de rempotage ?

si ça "tramontane" ou si ça "mistrale" chez toi, tes jeunes plants c'est pas sûr qu'ils vont aimer, faudra bien les protéger des premières bourrasques!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 28 Jan 2012 23:33

Re: combien de rempotage ?

A Jean -François
C'est marrant c'est la deuxième fois que j'écris ça en peu de temps : t'as pas de serre, t'as pas de sous, tu te fais un châssis avec de la récup, pour le reste de la saison vu ta région c'est tout bonheur! :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Jan 2012 08:09

Re: combien de rempotage ?

Voila Aflo59 j'ai mi ma localisation

Biloute tu veux dire que tu sème direct dans le godet, moi aussi j'ai déjà fait cela et ça marche bien a condition de ne pas semé trop tôt sinon les plants stagne. Perso je fait mon semis 1mois demi avant plantation et déjà on voit les racines en surface il ni a plus de place dans le godet. Il est vrai que mes godets sont petits.
L’idée c'était donc de ne mettre aucun obstacle "aucune barrière au développement des racines" pour tenter d'obtenir des racines profondes.
Chez moi la situation est plutôt chaude et venté heureusement il y a des arbres qui entoure la parcelle du potager ce qui diminue bien l'intensité des bourrasques.

Nanarf pour les limaces et escargot ça va je ne suit pas envahi j'ai par contre beaucoup d'insecte "puceron petit criquet" etc....
J’ai déjà constater comme toi qu'un plant qui pousse tous seul (qui c'est semé tous seul) est moins vigoureux et toujours en retard sur les autre mais je pence qu'il est plus chétif car il a poussé n'importe ou et souvent pas dans une zone ou la terre a été enrichi "fumier, composte,"or-brun""etc.. Donc a vérifier.

Franciscolulu oui le vent va êtres un problème mais les plants seront un peut (protégé) dans le sillon de 10x10 ou de 15x15 du mois au début.

Flore tu a bien raison il faut que je me face un châssis ça fait trois ans que j'y pence y'a plus qu'a.
Merci pour vos réaction ça fait pensé aux problèmes que je vais rencontré et ça me permet d'y réfléchir avant d'y être confronté.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 29 Jan 2012 09:31

Re: combien de rempotage ?

en tout cas, je suis plus calé en plantes qu'en tomates, et pour les jeunes plantes, il faut qu'elle soient serrées dans leur pot pour développer un système racinaire fort.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Jan 2012 10:20

Re: combien de rempotage ?

il est plus chétif car il a poussé n'importe ou et souvent pas dans une zone ou la terre a été enrichi "fumier, composte,"or-brun""etc.. Donc a vérifier.


?????????????

La pousse provient d'une graine, la graine provient d'une tomate, la tomate est tombée au pied d'un plan, ce plan a normalement poussé dans de bonnes conditions de fertilisation .
Enfin c'est mon avis .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Jan 2012 10:45

Re: combien de rempotage ?

Ok Biloute et Nanarf je prend en compte vos avis il me semble que la complexité du vivant et très grande, il m'arrive souvent de prendre des raccourcies pour essayer de comprendre et en faisant cela je m'éloigne parfois de la "vérité" il ne me reste plus qu'a attendre le moi de mai pour faire des essai Merci pour vos observations.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 29 Jan 2012 13:52

Re: combien de rempotage ?

toutes les tomates spontanées qui ont poussées dans un de mes potagers et que j'ai décidé de garder on montrées une plus grande vigueur que la même variété repiquée. d'où mon intérêt pour le semis en place.
bien entendu, le choix de la variété se fait en fonction de la date du semis. de fin avril à fin mai on utilisera des variétés de saisons ou tardives, de fin mai à début juin, des variétés de saisons ou précoces.
pour les semis les plus précoces, une tuile ou ardoise plantée au nord et une autre sous le vent dominant. un voile de forçage pour les nuits trop fraîches et parfois les journées.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Jan 2012 17:28

Re: combien de rempotage ?

Merci Le Bio Potagiste je commencé a me demandé si c'étais possible de semé en place voila qui me confort dans mon envi de le tenté cette année. Merci l'idée de la tuile et du voile de forçage j'y avait pas pensé c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. :lol:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 18:27

Re: combien de rempotage ?

y a t-il un soucis au semis avec des pots transparents???
PrécédenteSuivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO