Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quand les graines sont-elles prêtes?


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Jeu 25 Aoû 2011 08:45

quand les graines sont-elles prêtes?

Bonjour les tomos!

Grande première pour moi cette année, j'ai fait macérer et sécher des graines en vue de les resemer (et d'en faire des plants de tomates, pas juste des pots de terre décoratifs parsemant le salon). :mrgreen:

Alors autant la macération m'a pris beaucoup de temps (plus d'une semaine....) autant pour le séchage, j'ai l'impression qu'en 3 jours, c'est plié: mes graines sont sèches, et bien séparées les unes des autres, ne collent plus à la soucoupe....

d'où la question, quand sait-on que les graines sont bien macérées, ou bien séchées? parce que si je me fie au site, le temps de macération a été beaucoup trop long chez moi (du coup, j'ai peur qu'elles soient un peu pourries à l'intérieur et ne germent pas l'an prochain :cry: ), et le temps de séchage beaucoup trop court.... donc y a-t-il des critères autre que le temps à observer?

En tous cas, une chose est sure: je les sèmerai tôt l'an prochain pour refaire une commande vite fait en cas d'échec! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Jeu 25 Aoû 2011 18:05

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

Bonjour Raksha, :)

Pour la macération, moi cela me prend 2 ou 3 jours.
Au bout de ce délai, j'ai une belle couche de moisissure qu'il vaut mieux retirer comme le dit le site avant de rincer les graines.
Tu obtiens cet aspect si tu mets du jus de tomate avec les graines, voire un peu de pulpe et mélanges le tout avec un peu d'eau.
Sinon, pour le séchage, je me pose un peu la même question que toi car au bout de 2 ou 3 jours, les graines me semblent bien sèches.
Or le site dit que l'on doit sécher les graines plusieurs semaines!
Moi qui prepare en ce moment plus d'une cinquantaine de variétés, je n'ai plus assez de soucoupes ni de place pour mettre tout cela.
Qu'en disent les Tomos expérimentés :?:

Message Jeu 25 Aoû 2011 18:09

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

pour le séchage on le sent un peu en prenant la graine din les doigts si ya encore de l'humidité (elle est un peu molle)
perso une semaine dans un endroit bien sec je laisse et jamais eu de soucis particulier de ce coté la
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 25 Aoû 2011 18:14

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

moi, une fois que mes graines sont en apparence sèches, je les mets sur les étagères d'un meuble (expres pour ça) et je les y laisse au moins 2 mois avant de les ensacher....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 25 Aoû 2011 18:17

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

Toma44... Devant le problème l'année dernière, j'ai fait l'acquisition de petites coupes en plastique dites "mise en bouche" et ça fait l'affaire... j'ai également tout le long de l'année gardé tous mes pots de crème dessert à fond large... et ça le fait aussi...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Jeu 25 Aoû 2011 18:26

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

Merci Linquat pour les astuces! :)
Les pots crème dessert , c'est vrai que c'est parfait pour la macération
Mais les petites assiettes, je n'ai pas pensé à ce que tu dis.
Je vais regarder si je peux en trouver!

Message Jeu 25 Aoû 2011 18:28

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

mi pour les ptites assiettes je demande aux mamans qui ont des bébés ( ma fille par exemple) pour qu'elles me gardent les ptites assiettes plastiques des repas tout prets pour bébé les ptits pots bébé aussi c pas mal en verre
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 25 Aoû 2011 18:30

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

Je te fais une photo TOMA et je la poste... j'ai trouvé à Inter marché...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 25 Aoû 2011 19:04

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

voili voilou....

Image coupelle mise en bouche Image pot crème dessert

:wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 25 Aoû 2011 20:17

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

chris62150 a écrit:mi pour les ptites assiettes je demande aux mamans qui ont des bébés ( ma fille par exemple) pour qu'elles me gardent les ptites assiettes plastiques des repas tout prets pour bébé les ptits pots bébé aussi c pas mal en verre


t'as déjà goûté au repas tout prêt dans des petites assiettes pour bébé ? moi oui : BEURK.

je fais moisir les graines dans des gobelets en plastiques.

je fais sécher les graines dans des petites assiettes en carton.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Jeu 25 Aoû 2011 20:25

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

Merci Linquat :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Aoû 2011 05:34

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

ma façon de faire:
tomate coupée en 2 perpendiculairement à la tige, comme ça on a accès à plus de loges-à-graines.
retirer les graines avec le manche d'une cuillère à café, les faire glisser dans un récipient (pot de yaourt c'est l'idéal) avec la gelée.
ajouter un peu d'eau, couvrir avec un film étirable de cuisine, fixer et tendre le film avec un élastique.
écrire sur le pot le nom de la tomate.
laisser mariner quelques jours jusqu'à obtention d'une couche de moisi à la surface.
retirer la couche de moisi, mettre le contenu du pot dans une passoire à mailles fines, rincer abondament sous l'eau courante, il ne doit presque rien rester ni de la gelée ni de chair ou fibres (c'est la seule humidité qui va faire colle)
prendre une feuille de papier absorbant de cuisine (Sopalin ou autre), un couteau suisse.
mettre environ une "noix" de graines dans le creux de la main et de la pointe du couteau isoler une à une les graines et les coller sur le sopalin en lignes et à espaces pifométrés, écrire sur la feuille de sopalin le nom de la tomate.
à température ambiante actuelle, en 2-3 jours c'est complètement sec et on peut empiler les feuilles de sopalin délicatement les unes sur les autres; je les laisse comme ça jusqu'en novembre.

en novembre (ou quand j'en aurai l'envie) je détache les graines du sopalin en effleurant délicatement la feuille avec le dos d'un couteau, se mettre sur une surface assez vaste et libre de toute autre graine, ensacher en pochette de papier kraft ou sachet plastique à glissière écrire le nom de la tomate et l'année et stocker pour minimum 15 jours au congélateur (ou plus si votre partenaire ne râle pas qu'on lui squatte son volume de rangement!!).

ÉLIMINER TOUTE GRAINE DONT ON EST PAS SÛR; si par maladresse quelquechose se renverse, et qu'il y a doute de mélange jeter tout

en résumé, faut de la patience, de la rigueur, de la constance
doux réveurs s'abstenir

ben voilà, y a plus qu'à :OLA
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 26 Aoû 2011 07:46

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

franciscolulu a écrit:écrire sur le pot le nom de la tomate

moi, je l'écris sur du scotch que je colle ensuite sur le pot... ce qui me permet de me resservir du récipient après en avoir décollé le scotch

franciscolulu a écrit:mettre environ une "noix" de graines dans le creux de la main et de la pointe du couteau isoler une à une les graines

ça je fais pas du tout : je laisse sécher, toujours dans le même récipient déjà étiqueté, les graines en tas et quand l'amalgame de graines est dur sous les doigts, donc déjà un peu sec, je les fais rouler sous les doigts pour qu'elles se détachent et je les laisse tranquille pour qu'elles puissent continuer à sécher jusqu'au moment des échanges.... soit environ 2 mois...

A qui de dévoiler sa petite méthode personnelle ? :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Aoû 2011 08:58

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

bon, je vais laisser mes graines à l'air libre encore quelques temps alors.... surtout que j'ai peu de grianes et un système d'empilement de soucoupes qui me permet de ne pas être trop encombrée...

c'est vrai que l'an dernier, j'ai eu des mauvaises surprises avec des graines de courges de siam qui avaient commencé à moisir dans leur pot alors que je les pensais bien sèches.... :? bon, pas de soucis, elles ont bien germé, et ont bien commencé à envahir le jardin! (déjà 12kg de récolté sur 2 pieds...)

par contre, est ce que vous pensez qu'un temps de trempage trop long peut avoir des conséquences néfastes?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Aoû 2011 09:12

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

risques de début de germination précoce si les graines séjournent trop longtemps dans leur jus, plus ou moins rapide cela dépend de la température ambiante

EDIT

Quand je dis précoce, c'est germination dans leur jus de fermentation

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Suivante

Retourner vers Les Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO