Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

TOMATES au Naturel SANS Engrais


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Ven 5 Aoû 2011 15:56

TOMATES au Naturel SANS Engrais

Cette année j'ai elevé mes tomates sans engrais chimiques, au naturel, au purain d'Ortie, de Pissenlit et Consoude.
Je n'ai jamais eu de si grosses Tom's, et des plants de 2 m (sous serre froide)
Récolte aujourd'hui:
Cour de Boeuf : 580 g
Rose de Berne: 250 g
A SUIVRE..... plan d'arrosage

Message Ven 5 Aoû 2011 16:39

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

bonjour ific
il semble que cette année en soit une à Tomates , j'en ai jamais eu de si grands plans et de si gros fruits , coeur de boeuf Russe de 750 g du jamais vu pour ma part, 1° récolte hier , et grosse peur aussi car apparition de mildiou .
Si ta terre est suffisamment riche ,et bien composée pourquoi pas .
amicalement
JM
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 5 Aoû 2011 16:44

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

Ha tu m'a fait peur tu les a donner a manger tes tomates c'est de l'amendement ta région est toujours en déficite hydrique.tu as encore des tomates géante :)

Message Ven 5 Aoû 2011 16:44

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

PLAN d'ARROSAGE:
Je mets 1 bouteille d'eau de 5 litres par plants avec 1 trou de dia 8 mm pour éviter que l'eau ne coule trop vite, la bouteille fait environ 5 à 6 jours et la remplace toute les semaines....
la dilution pour le purain est de 1 pour 10 sit 0.5 l par bouteille
15 mai : ortie
30 mai: consoude
3 juillet: consoude
10 juillet: pissenlit
prévu fin aout: consoude pour stimuler les derniéres récoltes de fin sept et oct

Message Ven 5 Aoû 2011 16:47

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

oui Porany mais c'est pas de l'engrais chimique , c'est du naturel, et sans doute moins nocif, et ça donne mieux, et mes plants sont plus beaux

Message Ven 5 Aoû 2011 16:57

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

Année à tom's : OUI, mais ma serre est au même endroit depuis 15 ans, et pas beaucoup d'amendements, sauf compost de tonte de gazon
avant je mettais au repiquage 1 petite poignée de 10/20/20 et fonds d'ortie + sulfate de soude, et je retrouvais de l'engrais l'année suivante, mal dissous, vu arrosage trop sélectif
cette année juste du purain, et depuis 15 ans, 1ére si grosse production, cela doit être du au purain (liquide) qui est + vite absorbé par les plantes....

Message Ven 5 Aoû 2011 17:09

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

re
Oui je confirme le purin végétal fait des merveilles ds le jardin , je n'ai jamais utilisé de chimie commerciale ds ma terre , mis à part le crottin de cheval " bio , sans vermifuges chimique" mes purins sont d'ortie et de fougères , j'ai pas trouve de consoude par chez moi , mais rien qu'en alternant cela il n'y as pas photo.
Je vais essayer le pissenlit....à l'occasion , il est meilleur à quel moment ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 5 Aoû 2011 17:14

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

L' engrais naturel liquide comme tu dit plus assimilable par la plante comme c'est naturel ça favorise la vie du sol d’où un rendement supérieur.Mais tu as tout a fait raison Anonyme22 de faire comme ça :scoubidou

Message Ven 5 Aoû 2011 17:29

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

l'ORTIE, donne de l'azote il faut mettre 1 fois , 1 mois aprés le ripiquage, sinon ça monte trop vite
le PISSENLIT: fortifie la plante, donc on doit pouvoir en mettre 2 fois
la CONSOUDE : pour les fleurs et la formation des tomates, à mon avis 2 fois ( dont la derniére en aout) pour le 4éme & 5éme bouquet qui en général ont du mal à murir .....

Message Ven 5 Aoû 2011 20:40

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

au fait........ les purins sont des engrais ! :D

Message Sam 6 Aoû 2011 00:07

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

OUI, mais naturel, pas chimique..... donc + bio ... peut être ... !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Aoû 2011 04:30

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

pilarski jean max a écrit: j'ai pas trouve de consoude par chez moi

Salut jean max
"par chez toi" il y a B-actif
ils vendent des boutures là: http://www.b-actif.com/fr/achat-bouture-consoude-bocking-14
tu te payes une fois dans ta vie une portion de boutures, tu les plantes dans un coin de ton jardin, dans 2 ans t'en auras une forêt :lol:
t'auras de quoi faire du purin crois-moi!
quand ça envahit un peu trop j'en déplace quelques pieds et ça repart...
ça pousse mieux que le chiendent :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 6 Aoû 2011 10:07

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

je confirme ce que tu dis, francisco

je n'ai acheté que deux plants, il y a un peu plus d'un an et désormais, j'en ai près d'un mètre carré car j'ai divisé les racines régulièrement.

Message Sam 6 Aoû 2011 10:47

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

bonjour
merci Francisco pour ton lien vers la Consoude, effectivement c'est une plante très intéressante et pas que pour le jardin , mon jardin va s'enrichir d'une nouvelle pensionnaire
bonne journée
JM
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 8 Aoû 2011 15:25

Re: TOMATES au Naturel SANS Engrais

:lol: :lol: :lol: En déficit hydrique, le Morbihan, ça m'étonnerait !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO