Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Concombres tous morts


Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 3 Aoû 2011 13:03

Re: Concombres tous morts

le souffre est assez efficace mais il faut des températures assez élevées sinon il y a aussi des traitement chimique (mais il faut les éviter à tout prix c'est vraiment de la saloperie !!) il y a aussi les traitements naturel genre infusion de prêle mais là je ne suis pas assez connaisseur pour te donner les doses,de toutes façon ce quesmort est bien mort et impossible de le réssucité
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 3 Aoû 2011 14:12

Re: Concombres tous morts

Et bien je vois que je ne suis pas toute seule à avoir ce problème... à la différence de toi RITAL, c'est que moi cela a été foudroyant pour les concombres mais aussi pour mes melons et mes cucurbs commencent à être attaqués.... je ne supporte pas cette vue de végétation agonisante, j'ai commencé à arracher mes concombres.... mes melons je peux pas, ils ne sont pas encore arrivés à maturité.... mais c'est un spectacle déprimant que je vais devoir affronter encore un petit moment.... je crains qu'il ne soit trop tard pour quelque traitement que ce soit.... Pour les cucurbs, je vais essayer les racines d'orties en macération.... il n'est peut être pas trop tard pour stopper le vilain....
Chez moi, c'est la conséquence d'une pluie incessante pendant 15 jours avec des températures minimales, suivie de journées à chaleur orageuse et plein de rosée le matin.... la totale ... quoi...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 3 Aoû 2011 15:14

Re: Concombres tous morts

linquat a écrit:Chez moi, c'est la conséquence d'une pluie incessante pendant 15 jours avec des températures minimales, suivie de journées à chaleur orageuse et plein de rosée le matin.... la totale ... quoi...


Dans ma campagne, ça n'était pas mieux. L'attaque a sans doute été moins foudroyante car j'avais fait des apports en potasse ; je pense que c'est ce qui a fait la différence. Néanmoins, le résultat est le même. j'ai tout passé à l'incinérateur avant de regagner la ville.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Aoû 2011 17:59

Re: Concombres tous morts

Rital28 a écrit:Ben oui Nanarf, je finis par croire que cette année est finalement très particulière.
Pour ma part, les tomates vont bien à part un peu de septoriose, ce qui ne les empêche pas de produire convenablement.

toutes les années sont apparemment particulières
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 3 Aoû 2011 18:32

Re: Concombres tous morts

Rital28 a écrit:
adrichou a écrit:riri, tu n'aurais pas des photos de la maladie ?


Regarde les 3 photos tout en haut. Comme je suis nul en photo, je n'ai pas réussi à les prendre de plus près, mais ça donne une bonne idée de l'état dans lequel se trouvent les plants.





je parlais d'une photo de la septoriose sur tes tomates
skuz, je n'ai pas été très claire

Message Mer 3 Aoû 2011 18:49

Re: Concombres tous morts

adrichou a écrit:
Rital28 a écrit:
adrichou a écrit:riri, tu n'aurais pas des photos de la maladie ?



je parlais d'une photo de la septoriose sur tes tomates
skuz, je n'ai pas été très claire


Ok Adrichou, mais je ne retourne pas à la campagne avant le courant de la semaine prochaine. Et j'y resterai une semaine environ. Espérons que d'ici-là la peste et le choléra n'auront pas tout décimé
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 6 Aoû 2011 22:22

Re: Concombres tous morts

Que ce soit à Paris ou en haute-Marne, je fais la constatation inverse : pas l'ombre de mildiou sur tomate, ni d'oïdium sur le raisin !
La tomate n'est ni en avance ni en retard, le raisin a trois semaines voire un mois d'avance. Les maladies à champignon arrivent souvent en même temps que le mûrissement des fruits, donc je ne considère pas encore que c'est gagné.
Sur le mildiou ( en curatif), Lalita ne jure que par le bicarbonate. A essayer sur l'oïdium ?,
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Dim 7 Aoû 2011 00:29

Re: Concombres tous morts

jpplejardinier a écrit:Que ce soit à Paris ou en haute-Marne, je fais la constatation inverse : pas l'ombre de mildiou sur tomate, ni d'oïdium sur le raisin !
...............
Sur le mildiou ( en curatif), Lalita ne jure que par le bicarbonate. A essayer sur l'oïdium ?,


Personnellement, ma dernière expérience "mildiou" remonte à 2007. J'avais alors effectué des traitements au bicarbonate de sodium (1 C. à s. par litre), et ce, après traitements préventifs à la bouillie bordelaise. Il semblerait que l'attaque ait été ralentie (en comparant avec des voisins), mais dès que les tiges ont été atteintes, c'est allé très vite et il a fallu tout arracher dare-dare.
Quant à l'oïdium, seuls 3 rosiers m'enquiquinaient jusqu'à cette année où les cucurbs se mettent de la partie.
Pourtant, sans me décourager, je procédais à des traitements au soufre liquide, et cette année encore. Cette méthode est parait-il efficace, mais je n'ai jamais obtenu de résultat probant.

Il semblerait que la nature finit par toujours faire ce qu'elle a décidé, même si on arrive à réfréner quelque peu ses ardeurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 7 Aoû 2011 07:18

Re: Concombres tous morts

ça y est mes courgettes sont toutes blanches d'oïdium ,enfin une variété ,j'y ai pas vu arrivé ,mes pieds de tomates sont tous jaunes :mildiou: , mes glaeuils plein de trips (quel cochonnerie) je ne sait pas quoi faire contre ses bestioles.
Et pour couronner le tout, un pied de melon vient de crevé, vraiment une année de m....... :x
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Dim 7 Aoû 2011 07:59

Re: Concombres tous morts

marc du jura a écrit:ça y est mes courgettes sont toutes blanches d'oïdium ,enfin une variété ,j'y ai pas vu arrivé ,mes pieds de tomates sont tous jaunes, mes glaeuils plein de trips (quel cochonnerie) je ne sait pas quoi faire contre ses bestioles.
Et pour couronner le tout, un pied de melon vient de crevé, vraiment une année de m....... :x


Comme tu dis ! Et si ça continue, ça risque d'être pire qu'en 2007.
Là, je suis bloqué en ville pour une dizaine de jours environ. J'ai chargé les papies et mamies qui habitent près de chez moi de cueillir tout ce qui pousse, surtout les haricots verts... Eux, ils sont contents, bien que méfiants lorsqu'ils voient des tomates mûres qui ne sont pas rouges :lol:
Je me demande dans quel état je vais retrouver le jardin, surtout les tomates. J'ai comme un pressentiment que tout sera mildiousé à mon retour. Heureusement, j'avais récolté les graines d'environ 1/3 des variétés de tomates avant de partir, et surtout les F2 et F3 en cours.
C'est toujours ça de gagné.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 7 Aoû 2011 14:19

Re: Concombres tous morts

Pourvu que tu aies de la sophie's choice c'est le principale!!!!! mais il faut aussi sauvegarder les autres variétés. C'est vrai que c'est dur cette année.Il y a longtemps que je n'ai pas eu un jardin dans un état aussi lamentable début d'année tout bien, pas de maladie , du soleil et j'avais de l'eau donc pas de soucis mais après c'est devenu pas marrant (jardin détrempé,maladie et tutti quanti....)
J'avais réussi à récupérer un petit paquet de graine de tomate suite à l'inondation de mon garage ,au départ j'ai cru que c'était de l'andine cornu et finalement c'est une petite tomate jaune qui pousse sur un pied comme les "roma" .J'en ai mis à midi dans ma salade de tomate un petit gout acidulé très agréable au milieu des steak (d'accord des f1!!!! mais pas mauvaises quand même ) .J'espère l'année prochaine grâce à vous ,cher amis Tomos, faire mieux et mettre des variétés qui soient enfin des tomates!!
bonne journée
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Aoû 2011 19:38

Re: Concombres tous morts

hola
jai pas mal de varitées en +elles ont deja un peu de ton climat on fait le point a lautomne et si tu vas sur besac tu peux passer a la maison a+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 7 Aoû 2011 21:04

Re: Concombres tous morts

ok je passerai te voir je vais de temps en temps à Besançon (ma fille y habite) on se recontacte pas de soucis
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Aoû 2011 11:06

Re: Concombres tous morts

ok
jsuis en vacance jusquau 31 et reste a la maison
a+++

Message Dim 21 Aoû 2011 19:15

Re: Concombres tous morts

Salut, même soucis avec mes concombres, patisson etc...

J'ai trouvé une solution, tu pourrai essayer.

- tu coupes toutes les feuilles abimées, en partant de la racine, ne laise que les feuilles saines.

- tu passe ensuite de la bouillie bordelaise sur le dessus et dessous des feuilles et sur la tige.

Chez moi ça a fonctionné. :) (par contre nul cette année, 1 seul concombre, sauf les patisson, des kilos de récolte avec seulement 2 pieds).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO