Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

taches sur feuilles

Ven 29 Juil 2011 09:00

Grâce a vous, j'ai osé me lancer dans la culture et surtout semis de tomate :soleil:
Mais depuis quelques temps, il y a des taches sur les feuilles du bas de certains plants.Ils sont couvert par le toit et 3 cotés mais pas celui coté soleil, et c'est surtout certains plants a l'avant au soleil qui ont ces taches. Depuis le semis, ts les 15jours , pulvérisations de purins de prèle , a l'apparition des taches je suis passé au bicarbonate, je pulvérise aussi de l'evergreen.
Je vais essayer de mettre une photos soyez indulgent c'est la première fois
Image

vais essayer de mettre une photos soyez indulgent c'est la première fois

Re: taches sur feuilles

Ven 29 Juil 2011 10:37

Je pense aux feuilles brulées par le soleil, de petites gouttelettes de rosée formant loupe. J'ai le même phénomène mais cela ne porte pas à conséquence, sauf que la plante devient plus sensible aux maladies. Pulvériser pour fortifier le plante ou à la bouillie bordelaise est donc une sage précaution.

Re: taches sur feuilles

Ven 29 Juil 2011 11:29

merci pour ta reponse belgourmet
j'ai regarder sous les feuilles il n'y a pas de traces....mais les feuilles jaunissent a la longue et comme je suis novice....je préfère confirmation

Re: taches sur feuilles

Ven 29 Juil 2011 12:51

Bonjour. Moucheture bactérienne ou appelé aussi gale bactérienne. A voir les tiges et fruits...

Re: taches sur feuilles

Ven 29 Juil 2011 13:27

rien sur les fruits ni sur les tiges

Re: taches sur feuilles

Ven 5 Aoû 2011 02:11

lyloo a écrit:Grâce a vous, j'ai osé me lancer dans la culture et surtout semis de tomate :soleil:
Mais depuis quelques temps, il y a des taches sur les feuilles du bas de certains plants.Ils sont couvert par le toit et 3 cotés mais pas celui coté soleil, et c'est surtout certains plants a l'avant au soleil qui ont ces taches. Depuis le semis, ts les 15jours , pulvérisations de purins de prèle , a l'apparition des taches je suis passé au bicarbonate, je pulvérise aussi de l'evergreen.
Je vais essayer de mettre une photos soyez indulgent c'est la première fois[ [url=http://img33.imageshack.us/img33/2999/002htx.jpg] ][/url]

vais essayer de mettre une photos soyez indulgent c'est la première fois

Bonsoir lyloo :D
Les taches sur les feuilles sont provoquées par toute sorte de chanpignons.
Dans pratiquement tous les cas ,ces champignons,font apparaître sur les feuilles des taches brunes ou noir,mais sur certaines plantes ,les taches ont un bord poupré ou se couvrent parfois d'une multitude
de petits points noir de la grosseur d'une tête d'épingle.
Retirez les feuilles infectées et pulvérisez du captane,du thirame,où du zinèbe.
Si de nouveaux troubles apparaisent,c'est peut-être que les plantes manquent de vigeur du fait
d'un mauvais fonctionnement des racines.
Sujet verrouillé