Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Densité sous serre


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Juil 2017 09:43

Re: Densité sous serre

Hello,

J'ai moi aussi 9m².
Cette année j'ai planté 3 rangées de 6 plants chacune (une à droite, une à gauche et une centrale). Ce qui me fait 18 plants et me frustre beaucoup !

Je dois reconnaître que cette année mes plants sont plutôt chétifs. Enfin ils sont beaux mais pas très larges par rapport à d'autres années... plantés mi-mai, ils sont en retard par rapport à ceux de tous mes amis et voisins.
Alors c'est sûr, les feuilles ne se touchent pas, mais j'aimerais grapiller de quoi en mettre quelques uns de plus l'an prochain quand même...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 6 Juil 2017 10:22

Re: Densité sous serre

18 plants pour 9 mètres carrés celà me semble déjà beaucoup, car il te faut un passage pour aller au fond de ta serre, et moins la serre est large et plus on perd de la surface pour ce passage ( même avec une taille de haricot vert).
J'avais essayé 30 plants dans une serre de 12 mètres carrés et c'est trop : 25 c'est à mon avis le maximum et si l'on plante tôt ( au 15 avril chez moi en protégeant du gel, les plants sont plus développés et on ne devrait pas dépasser 20 plants en mettant près de l'allée centrale des variétés prenant moins de place ( feuilles qui pendouillent comme les coeurs de boeufs)).
Et si on laisse plusieurs tiges par plants,il fautà mon avis descendre entre 1 et 1, 3 plants par mètre carrés.
En pleine terre, je mets plutôt les plants à 70 cm sur la ligne et les lignes à plus d'un mètre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Juil 2017 10:52

Re: Densité sous serre

Là où je perds pas mal de place c'est que j'ai deux allées de circulation dans la serre, assez larges en plus. C'est vrai aussi que j'ai planté un mois après toi car rien n'était vraiment prêt cette année...

Là j'ai trois rangées et deux allées, mais avec une seule allée centrale je pourrai peut-être les agencer différemment... A voir... Bon après rien n'empêche de mettre aussi des plants à l'extérieur en plus :-)
Précédente

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO