Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2012 d'Ambiorix


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Message Dim 27 Nov 2011 15:55

Re: Le potager 2012 d'Ambiorix

Bonjour.

Ambiorix : je vois que tu as toi aussi goûté à la magie des TPS :)
J'adore leur souplesse de culture : pas de plants qui germent trop tôt dans la cave, pas de pourriture, pas de virus et donc de dégénérescence, on peut les conserver des années etc etc etc

On peut vite se retrouver avec une quantité impressionnante de variétés. En sachant que les TPS sont rarement fixées ( comme pour tout ce qui se greffe, se bouture ou tubérise, c'est pas le but ), il y a de quoi obtenir beaucoup de diversité.

En plus, si tu as de bonnes variétés à utiliser comme femelles, tu peux faire ta propre soupe avec du pollen des dernières variétés à la mode, mises sur le marché récemment.

En 2011, j'ai eu une Orangutan qui est devenue énorme comme un buisson, elle est restée bien saine, sans mildiou, jusqu'à ce que le botrytis vienne me la tuer. Elle m'a donné des dizaines de fruits mûrs ( donc des centaines, voire des milliers de TPS ) et 5kg de pommes de terre roses, de taille moyenne, à chaire jaune et avec une saveur particulièrement bonne. Jamais je n'aurais pensé trouver un telle quantité sous un seul plant. Pour moi, c'est la preuve que la fructification n'est pas un frein à la productivité. Le problème, c'est qu'elle n'est pas entrée en dormance. Tom Wagner dit que ça arrive en gros une fois sur quatre, car elle a du génome de S. phureja dans le sang, et S. phureja est réputée pour ne pas dormir du tout. Cela expliquerait aussi sa saveur particulière. Du coup, je ne sais rien de sa ploïdie.

Je pense l'utiliser de façon intensive comme femelle avec des variétés primeurs et très grosses comme mâle, en 2012.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 6 Déc 2011 19:21

Re: Le potager 2012 d'Ambiorix

Aujourd'hui,jour fumier:5 brouettes en plus.

Pour l'instant 17 brouettes de fumier.

Et c'est pas fini.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 12 Déc 2011 19:23

Re: Le potager 2012 d'Ambiorix

Voici mon calendrier de mes semis en janvier.

Semis en caissette:semis en petite caissette surmontée d'une mini serre en plastique le tout placé sur un progagateur électrique.

Semis en mini caissette:petite caissette placé sur un propagateur électrique

Semis en jardinière:semis dans un jardinière surmontée d'une vitre en serre froide.

Calendrier.xls
Semis de janvier 2012
(36 Kio) Téléchargé 133 fois
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 15 Déc 2011 16:00

Re: Le potager 2012 d'Ambiorix

J'ai continué à remplir mon calendrier de semis.

Calendrier.xls
janvier,février,mars 2012
(52 Kio) Téléchargé 126 fois
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO