Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aprés la bouillie Bordelaise


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Juil 2011 08:31

Aprés la bouillie Bordelaise

Après traitement, quand toutes vos tomates sont bleues
Image
vous faites quoi pour les manger ?
Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 21 Juil 2011 08:42

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Hello,

D'abord je la cueille, puis....
plus sérieusement : sur ma boite de BB il est indiqué "dernier traitement 21 jours avant la récolte"

Pour l'instant je n'ai (hélas) pas ce problème là vu que mes tomates sont toutes vertes - sauf quelques petites golden nuggets : celles là du coup je ne les traite pas.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 21 Juil 2011 09:29

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

warffffffff…………Ben rien, enfin si, les tomates sont bien lavées avant d'être consommées, mais on attends pas 21 jours, sinon on en mangerai jamais :tresrig :tresrig
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 21 Juil 2011 09:42

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Je n'ai fait que citer ce qui est sur la boîte....comme à l'armée : " Réfléchir c'est déjà désobéir !"
Comme tu dis, faut bien les laver et ce n'est pas avec ce qui resterait éventuellement sur le fruit qu'on sera malade.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre#Toxicit.C3.A9_et_pr.C3.A9cautions
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise#Ecotoxicologie
il faut éviter également de sulfater comme un malade pour ne pas polluer son sol, en ce qui me concerne j'ai traité 4 fois cette année en mettant demie dose soit 3g/litre sauf hier : 6g/litre.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 21 Juil 2011 09:46

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Avant, c'était pas marqué le truc des 21 jours... On lavait donc simplement les tomates avant de les manger...

Mais s'ils ont ajouté le truc des 21 jours, c'est qu'ils se sont peut-être aperçu que c'est vraiment dangereux, dans ce cas, il vaut mieux s'y tenir, ou alors c'est un simple principe de précaution et dans ce cas, tu fais comme avant...

Ou alors, tu ne mets plus de BB !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 21 Juil 2011 09:51

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

ch'lolo a écrit:il faut éviter également de sulfater comme un malade pour ne pas polluer son sol, en ce qui me concerne j'ai traité 4 fois cette année en mettant demie dose soit 3g/litre sauf hier : 6g/litre.


De mon côté je n'ai traiter que 3 fois, mais si la flotte continue à tomber, je ferai encore un passage la semaine prochaine…………
Concernant les fruits, la peau de la tomate est entièrement imperméable donc moins ou pas de risque……………et pour les indications sur les boîtes, il y a 10 ans (peut-être même moins) ça n'existait pas.
Les indusriels se protègent au cas ou…………et même dans les jardineries sur les plantes destinées à la déco, il y a d'indiqué : Ne pas manger, plante destinée à la décoration. Je sais qu'il y a des cons sur terre mais de là à bouffer un ficus ou un philo , il y a une marge………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 21 Juil 2011 10:06

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Craonne a écrit:Avant, c'était pas marqué le truc des 21 jours... On lavait donc simplement les tomates avant de les manger...

Mais s'ils ont ajouté le truc des 21 jours, c'est qu'ils se sont peut-être aperçu que c'est vraiment dangereux, dans ce cas, il vaut mieux s'y tenir, ou alors c'est un simple principe de précaution et dans ce cas, tu fais comme avant...

Ou alors, tu ne mets plus de BB !


Sur wikipedia il est indiqué que ça peut nuire à la fertilité masculine...m'en fout j'en veux plus de BB...j'en ai déjà 2 grands et ça me suffit Image
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 21 Juil 2011 10:17

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

C'est le premier truc auquel j'ai pensé... en me rappelant que Nanard avait des triplés !!! De ce côté-là, il avait déjà un peu d'avance... :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 21 Juil 2011 10:48

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

ce qui est inquiétant ,est que personne ne pense que lors des pluies la BB déposé sur les plants ,retombe sur le sol qui est forcement humide ,les racines pompe pour nourrir les fruits , est ce véritablement bon ........ ........ :siffle-4487: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 21 Juil 2011 11:27

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

voir les liens wikipedia indiqués plus haut.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Juil 2011 12:49

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

J'ai posé la question, parce que sur la boite il est indiqué 5 jours de délai entre le traitement et la récolte

Image
Image

ce qui est con idiot car il est aussi indiqué de traiter tous les 10 à 15 jours .
Le produit serait efficace 10 jours et nocif 5 jours ?. :shock: et je ne pense pas que le cuivre soit bio dégradable si rapidement ! surtout en serre .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 21 Juil 2011 15:49

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

S'il faut traiter tous les 10 jours, attendre 21 jours après un traitement pour consommer.... Alors... on les mange quand les tomates ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 21 Juil 2011 18:13

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Je mets 6g/l maximum :

Ce qui figure sur ma boite.
Image
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Juil 2011 21:34

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

De mémoire, parce que cela fait longtemps que je n'en ai plus, il y a aussi une tête de mort indiquant que c'est 'irritant' et un poisson pour indiquer que ça atteint durablement les zones humides... (je peux me tromper sur les symboles mais pas sur le sens). J'ai vu il y a peu des tomates peintes en bleu. J'ai eu une pensée émue pour les petits enfants de ce jardinier qui allaient entendre en les dégustant : Quand on fait son jardin on sait ce qu'on mange !
Comme le dit French, le cuivre passe dans le sol et s'accumule d'année en année puisque les tomates ne sont pas sujettes à rotation
Nos tomates sont belles et vigoureuses grâce à la qualité du sol... en mettant de la BB on en détruit la part champignonesque... A mes yeux c'est un cercle vicieux car on affaibli le sol et donc les plants de l'année suivante... qui seront davantage sujets aux attaques...

Je veux bien, éventuellement, si c'est nécessaire, utiliser des alternatives respectueuses du sol... mais pas de la BB.

C'est mon avis personnel que je partage avec moi-même (et qui semble fonctionner depuis trois ans dans mon jardin)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Juil 2011 05:12

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

quand je vois mon carré de tomates extérieur et tous les pieds qui vont passer à la décharge malgré le bicarbonate, la sauge, l'huile de neem et le romarin :evil:
je me dis que si je m'entête et que la saison prochaine je persiste à vouloir cultiver quelques plants dehors... ben euh... il faudra bien que je revienne à la BB :cry:

si je flingue la champignonnerie "utile" du sol avec ma BB, y a-t-il quelque chose à faire en fin de saison pour redonner vigueur aux éléments perturbés par mes arrosages cuivreux? :idea:
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO