Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aprés la bouillie Bordelaise


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 20 Juil 2012 12:47

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

La présence de l'infâme dans ma serre m'a fait presque péter un cable et j'ai cédé au côté bleu de la force potagère.
3 litres à 6g/l soit 18g en tout sur environ 70 plants entre la serre et dehors.

Pour ce qui est du sol, c'est pas évident à gérer selon moi car , je ne vous l'apprendrai pas, le sol est le résultat d'un équilibre complexe entre une foultitude de facteurs.
Dans la nature : pas de désherbage, pas de labour/binage/grelinage, pas d'aération en dehors de celles des lombrics et des taupes qui courent après, pas de paillage ajouté manuellement...bref, aucune intervention humaine.
Avec tout ça la faune et la flore souterraine suit son petit bonhomme de chemin et les plantes poussent en fonction des graines amenées par le vent et les oiseaux, si le milieu leur "plaît", elles prolifèrent, sinon elles périclitent et laissent la place disponible pour les autres.
Pas évident à reconstituer dans un potager et encore plus dans une serre, surtout que pendant très longtemps on a chercher à aller contre la tendance naturelle de notre terrain et que par dessus le marché on lui amène des variétés de plantes qui ne s'y seraient jamais trouvées là toutes seules... Comme des tomates dans le Pas de Calais par exemple. :siffle-4487:
Pour ces raisons (et par flemme aussi je l'avoue) je ne désherbe presque plus, le tapis de "mauvaises" herbes sert de paillage, garde le sol frais et ses racines travaillent le sol. Je coupe quand c'est trop grand, je laisse les racines en place et le vert coupé se décompose sur place.

Craonne,
quand tu écris qu'il faut se concentrer sur le sol, à quoi penses tu au juste ? Comment l'aider pour améliorer son équilibre ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Sam 8 Juin 2013 07:18

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Bonjour tous le monde

Je viens de tomber la dessus..qu'en pensez vous

Je cite..euh copie coller.
"""""""nous l'avons trouvée dans le bicarbonate de soude (qualité fine pour pâtisserie, disponible dans la plupart des magasins d'alimentation générale). En mélangeant 2,5 gr de bicarbonate de soude dans un litre d'eau, et en y ajoutant une cuillère à café de savon liquide biodégradable, nous obtenons une solution pulvérisable qui nous a apporté jusqu'à présent de grandes satisfactions et plus de sérénité.

Des amis tomatophiles - et notamment le très expérimenté Michel Loutte - nous ont confirmés des résultats aussi encourageants. """""""""""


Quand pensez vous, et merci de vos réponses
Très beau wek end à vous tous
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 8 Juin 2013 08:53

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

fais une recherche dans la partieTraitements avec Bicarbonate soude tu seras surpris du nombre de fois que le sujet a été évoqué/expliqué.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 8 Juin 2013 09:54

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Et OUI, je pense que la plupart des tomos de ce forum se servent ou ont expérimenté cette pulvérisation....

topic10781.html

Mais tu peux aussi te pencher sur la sauge, l'HE de romarin qui marchent aussi très bien en préventif.... Aprés en curatif, c'est un autre problème
:?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 8 Juin 2013 13:00

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

J'ai découvert grâce aux tomos le bicarbonate de soude et je l'ai expérimenter l'an dernier sans y croire une seconde: j'avais tort!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Dim 9 Juin 2013 08:31

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Merci pour vos réponses
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 9 Juin 2013 23:16

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Flore a écrit:
Craonne a écrit: C'est pourquoi j'ai coupé la poire en deux et mis des serres dans lesquelles je n'utilise aucun traitement...

Je recycle même ce message qui résume tout à fait nos pratiques.

Mais!

J'ai regardé un duco sur le pommier, on voyait à un moment comment à l'Inra il teste la résistance à la tavelure : Les semis de pommiers au stade 3-4 feuilles sont aspergé de maladie (inoculum). Ceux qui survivent sont résistant. Pas besoin d'attendre dix ans d'avoir des pommes et voir la résistance....
Pour tout vous dire ça ma donné des idées... :siffle-4487: Un peu délicat à mettre en place mais pas impossible même pour des amateurs un peu ambitieux (ou totalement cinglé :mrgreen: )
Par contre, ça veux dire se muer en obtenteur, le pas est quand même assez grand à franchir.
A+


Déterrage de post.
Flore, j'ai du zapper ton message à l'époque mais, là il pique ma curiosité. As tu eu le temps de mettre tes idées en pratique sur les tomates ou autres ?

@100bougies et bribri
L'inconvénient des pulvérisations de bicarbonate c'est qu'il faut les renouveller après chaque pluie car le produit est rincé...et quand il pleut .... :evil:
L'an dernier en plus de ça j'ai expérimenté en plus les pulvérisation d'huiles essentielles, les infusions de sauge/romarin/origan/thym (j'en ai même bu, avec un peu de sucre c'est bon)... mais c'est une lutte de tous les instants qui peut être perdue si tu t'absentes une semaine. Je ne dis pas que c'est efficace à 100% mais ça ralentit considérablement la progression de l'infâme même si à la fin c'est lui qui gagne.
De toute façon je préfère ça plutôt que d'avoir des tomates bleu-turquoise comme j'en ai déjà vues...tout le pied était bleu et même le sol au pied des tomates....ah les tomates du grand-père (pas le mien), Beurk !
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 10 Juin 2013 07:28

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

oui beurk!!

cette année j'essaie un truc que j'ai lu sur terre vivante avec de l'huile essentielle d'origan

preparer un lait d'argile:
20gouttes d'huile essentielle par litre de potion a mélanger dans 1 cuil à café de savon noir;eau de pluie de preference
melanger 1 cuil a café d'argile surfine blanche ou verte dans de l'eau de pluie,battre aufouet
mélanger le tout dans le pulverisateur
Image

Message Lun 10 Juin 2013 19:52

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

oui SANMAS , le marchand d'huile d'ORIGAN te conseilleras son produit ............
celui d'huile de .... (Une poudre de perlimpinpin est un remède prétendument miraculeux mais totalement inefficace. ) te conseilleras le SIEN !!! :siffle-4487:
reste dans les classiques testés par d'autres TOtoMODORI(E)S ... tu ne prendras pas de risque ( ni trop de pognon ) !!!
le BICARBONATE est très bien en serre (donc pas lessivé) à titre de préventif , dans les endroits chaud et humide : c'est pour ça qu'il faut aérer un maxi les serres qd ça chauffe un peu ( au détriment de la chaleur) pour éliminer la condensation !
pendant 3 ans = ZERO traitement , mais l'an dernier 2 petits traitements (préventifs)en serre vu le temps (faut savoir juger )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 10 Juin 2013 20:01

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Ch"lolo Des idées j'en ai plein, du temps..... Mais je faits quand même des expériences tout les ans. Je teste cette année en extérieur Momognahela epidote d'Albo avec Marmande et Morelles de Balbis en témoin.
Normalement ici ça va pas faire de pli, au premiers quinze jours de flotte on va être fixé :lol:
A+
PS j'ai essayé pour la première fois aussi un peu d'hybridation, verdict de la pollinisation d'ici qq jours....
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 13 Juin 2013 16:49

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

:diabolo

merci Anonyme22 je note!!!

toutefois l'huile d'origan n'ayant pas son pareil en cas de gastro elle est presente dans ma pharmacie!!!! :ade :mrgreen:
Image
Précédente

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO