Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aprés la bouillie Bordelaise


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Juil 2011 08:21

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Pour le moment j'ai arraché un pied qui a dépéri à cause des mulots... mais je ne suis pas à l'abri d'une cata...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Juil 2011 12:36

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Avec le temps pourri de ces dernières semaines, vous me faites quand même hésiter, si je ne traite pas, je suis certain d'y attraper, la météo prévoit un retour du soleil lundi et j'ai bien l'intention de traiter. C'est la jungle dans les tomates, je suis entrain d'éclaicir, les plants approchent les 2m et pas une tomate mûre. Je vais avoir des tomates "bleus" :-)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 23 Juil 2011 17:41

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Je ne traite mes tomates qu'avec des trucs que je peux manger ! La BB, on mange pas.
On lave les fruits. OK et où va l'eau avec laquelle on a lavé les fruits ? ? ?
Je n'utilise plus que le bicarbonate de soude et uniquement en curatif. Après plusieurs années comme ça, j'ai de moins en moins de mildiou. Y a-t-il une relation ? J'en sais rien et je m'en fous. Je ne vois que le résultat ! ! !
Ah autre chose : le bicarbonate, j'en mange (ou plutôt je cuisine avec !), je me brosse les dents avec, je nettoie ma vitrocéramique avec....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 24 Juil 2011 04:00

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

super lalita, je suis bien d'accord avec toi... euh non: j'étais bien d'accord avec toi...
j'ai traité aussi "en curatif" avec de la sauge, avec de l'huile de neem, avec du romarin... avec tout ce qu'on peut lire ici ou là... et alors?
60 pieds de tomates qui se sont pris la pluie pendant 15 jours sur la tronche et... trop tard: le mildiou m'a tout bouffé en 3 jours sans la moindre possibilité de réaction :cry: :cry: :evil: :evil: :!:

alors tu sais quoi, lalita?
l'année prochaine je reviens chez bouillie bordelaise "en préventif" et à dose non homéopathique... il veut la guerre le mildiou? il va l'avoir!
et tu sais encore quoi, lalita?
je couvrirai les rangées de tomates avec de la bâche noire de mulching pour éviter que mon sol ne s'encuivre trop ET PIS C'EST TOUT!
c'est bien joli les belles résolutions bien propres mais moi mes plants je les avais faits tout seul comme un grand, dorlotés, bichonnés, soignés et l'autre là il se pointe planqué dans les trombes de flotte et me saccage tous mes espoirs de salades bariolées, de sauces inédites, de coulis multicolores... non mais ça va pas non?
allez hop BB pour tout le monde
sauf dans les serres!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Juil 2011 16:30

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

franciscolulu a écrit:je me dis que si je m'entête et que la saison prochaine je persiste à vouloir cultiver quelques plants dehors...


Et s'il était tout simplement là, le problème...

Tout jardinier curieux qui se respecte a tenté des expériences improbables vouées à l'échec... Quand je vois les belles plantes qui poussent chez Sergio, je bave d'envie, et je passe à autre chose, car je sais que ça n'a aucune chance de pousser chez moi...

Pour certains légumes courants, on a tendance à oublier leurs origines... Le climat, l'altitude, le sol... tout est différent, même si la sélection a permis d'améliorer les choses...

Alors, il faut savoir ce qu'on veut : Soit des tomates dehors sous un climat inadapté, ce qui impliquera forcément de sacrifier quelque chose, en particulier le sol, par l'apport de trucs permettant artificiellement de sauver sa culture, soit des tomates sous serre, qui impliquent également quelques contraintes au niveau de l'arrosage, en particulier, sans parler des matériaux pas forcément super écologiques ni super esthétiques, soit pas de tomates du tout...

C'est une question de choix. Perso, je préfère pas de tomates du tout que de polluer mon sol jusqu'à la 7e génération. C'est pourquoi j'ai coupé la poire en deux et mis des serres dans lesquelles je n'utilise aucun traitement...

C'est une solution jusqueboutiste, mais il faut arrêter de se voiler la face. Conduire un potager, c'est aussi une façon de protéger la nature, même domestiquée. On ne peut pas s'indigner des pratiques agro-industrielles tout en affirmant qu'on ne pollue qu'un tout petit peu parce qu'on n'a qu'un tout petit jardin... C'est se cacher derrière son petit doigt...

Hugh...

PS : ça s'adresse à personne en particulier... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 26 Juil 2011 19:12

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Tout ce qui est mis dans la terre, un jour ou l'autre, on le mange ou on le boit...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Ven 20 Juil 2012 08:51

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Bonjour

je suis nouveau sur ce forum.
Je lis beaucoup de post sur la BB. je trouve la BB n'est pas très saine pour la consommation (délai d'attente recommandé) mais aussi pour les sols où le cuivre se stocke.
Personnellement, j'ai opté pour l'aminocuivre qui reste du sulfate de cuivre mais sur un support qui tient mieux au feuillage et qui permet un apport de CU de l'ordre de 8 à 10 fois moindre par passage.
J'ai découvert l'aminocuivre sur une émission de TV belge sur le jardin
http://www.rtbf.be/tv/actualite/detail? ... id=7176373

Je suis étonné que le forum n'en fasse pas mention. peut être parce que c'est nouveau et pas encore très connu !
En tout cas, ça gagne à l'être !
bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 20 Juil 2012 08:58

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Bonjour Franz,

l'information est intéressante et une autre chose à savoir, les nouveaux tomodoriens gagnent à être connus quand ils vont ici faire leur présentation : presentez-vous-f5.html

Sinon, :bienv sur :olatomodori en cette année climatique particulière :mildiou:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 20 Juil 2012 09:04

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Après une courte recherche sur lat toile, une première piste :

http://www.yamlys.fr/14-aminocuivre-yamlys.html

Quelqu'un a déjà un retour d'expérience ou plus d'informations ?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Juil 2012 09:32

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

il me semble que Yamlys est présent à Locon.

aminocuivre est déja signalé par Linquat post200019.html?hilit=aminocuivre#p198803

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 20 Juil 2012 09:54

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Merci pour le lien, l'étude franco-belge est intéressante...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Juil 2012 10:24

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Salut,

je trouve la BB n'est pas très saine pour la consommation


Pareil, je n'en mange jamais...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Juil 2012 11:35

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Craonne a écrit: C'est pourquoi j'ai coupé la poire en deux et mis des serres dans lesquelles je n'utilise aucun traitement...

Je recycle même ce message qui résume tout à fait nos pratiques.

Mais!

J'ai regardé un duco sur le pommier, on voyait à un moment comment à l'Inra il teste la résistance à la tavelure : Les semis de pommiers au stade 3-4 feuilles sont aspergé de maladie (inoculum). Ceux qui survivent sont résistant. Pas besoin d'attendre dix ans d'avoir des pommes et voir la résistance....
Pour tout vous dire ça ma donné des idées... :siffle-4487: Un peu délicat à mettre en place mais pas impossible même pour des amateurs un peu ambitieux (ou totalement cinglé :mrgreen: )
Par contre, ça veux dire se muer en obtenteur, le pas est quand même assez grand à franchir.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Juil 2012 12:08

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Merci pour le " recyclage " !!! :wink:

En réalité, je ne fais plus AUCUN traitement ! La BB est proscrite depuis des années, le reste a été testé avec intérêt et de bons résultats sur les plantes.

Malgré la météo totalement calamiteuse que nous subissons en Bretagne centrale, je n'ai pas un pet de maladie, que ce soit sur les tomates en serre, ou les patates en plein-air, et ce, sans aucun traitement.

Le seul souci vient des rosiers, arbres fruitiers et petits fruits rouges, sauf les myrtilles, atteints de cloque, rouille ou oïdium, mais pas vraiment catastrophique non plus, et je pense, facilement " soignables " à la prêle.

Donc, terminé la BB et autres trucs qui interfèrent d'abord sur la plante ( et encore, je vois beaucoup de jardiniers mettre les traitements à des moments complètement inopportuns) , mais ensuite, inexorablement sur le sol.

Je crois de plus en plus que, comme la majorité des cochonneries vient du sol, c'est sur lui qu'il faut se concentrer.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Juil 2012 12:19

Re: Aprés la bouillie Bordelaise

Je crois de plus en plus que, comme la majorité des cochonneries vient du sol, c'est sur lui qu'il faut se concentrer.


Salut Craonne,
ouai, le sol est la base et c'est sur lui qu'on doit se concentrer mais les cochonneries arrivent aussi par voies aériennes et il faut développer des obstacles à leur diffusion (haies...)

(j'ai multiplié tes ocas de l'an dernier... si l'arrière saison est bonne je devrai avoir une superbe récolte... miam-miam)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO