Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L’iode contre le mildiou ?


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Juil 2011 09:05

L’iode contre le mildiou ?

Hello un petit extrait de http://www.kokopelli-blog.org/?p=1820 vous en pensez quoi ?

"L’iode, une solution trop simple au mildiou

Depuis 8 mois, j’ai la chance de travailler dans une toute petite boîte agricole qui se spécialise en alimentation animale et aussi en fertilisants, tous à base d’algue.

Le fondateur de la petite entreprise, M Serge Therrien, est un libre penseur, un homme sans diplôme mais avec un sens de la liberté féroce et une attitude face au pouvoir que ne détesterait aucun Kokopellien.

Des décennies avant tout le monde, il prônait l’utilisation de bactéries en agriculture, et même pour assainir les plans d’eau moribonds pour cause d’empoisonnement chimique. Les grands penseurs du gouvernement ont tôt eu fait de s’élever contre la »libération » de bactéries sources de vie dans les plans d’eau, because »il faut établir des protocoles », la machine a dit non mais de nombreux propriétaires riverains ont travaillé en silence pour revivifier leurs lacs, pour le grand bénéfices des plans d’eau. Célébrons la ré-apparition de la vie, qui commence toujours avec la micro-flore et la micro-faune.

Même chose avec l’utilisation de l’iode. »Rappelons que l’iode est acceptée, même en bio, mais comme »désinfectant ». Or, que fait un désinfectant: il tue les bactéries et les fungus, les champignons microscopiques.

Quand on opère une personne dans un hôpital, on désinfecte avec quoi? Pourquoi ces ventres bruns?

L’iode, bien sûr, est le fongicide et bactéricide le plus puissant connu par l’homme.

Mais l’iode a un énorme défaut: il est naturel, pas de copyright à l’horizon. Même une petite boîte peut le manufacturer, je suis bien placé pour le savoir, on est 3 dans la compagnie…et puis il est 10 fois plus cher à fabriquer, rien d’intéressant pour une multi-nationale…"

La suite ici : http://www.kokopelli-blog.org/?p=1820
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 20 Juil 2011 09:21

Re: L’iode contre le mildiou ?

ça me fait penser aux post de canadamike où il écrit qu'on peut pulvériser de l'eau additionnée d'aspirine ou de multivitamines.http://tomodori.com/forum/post99511?hilit=aspirine#p99511

C'est vrai que ce qui ne coûte pas grand chose et qui est efficace, ça ne fait pas plaisir aux industriels qui feront tout pour ne pas diminuer leurs profits.
On a bien vu ce qui s'est passé pour le purin d'ortie qui était interdit pendant un moment. Maintenant on en trouve dans le commerce, j'en ai vu à 6,5 euros le litre :shock: :shock: en hypermarché.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mer 20 Juil 2011 09:30

Re: L’iode contre le mildiou ?

Où trouver l'iode ? Dans les poissons, les coquillages, et surtout les algues : Quelques paillettes d'algue couvrent l'intégralité des besoins d'une personne par jour en iode : 0,03 g de kombu royal par jour ou 1 gramme de laitue de mer est suffisant ! (source : le CEVA).
Pourquoi pas sur les plantes, les algues servaient d'amendement dans le temps en Bretagne ....

Message Mer 20 Juil 2011 09:43

Re: L’iode contre le mildiou ?

Engrais et amendements[modifier]

Le goémon, ou varech, est récolté sur les côtes, notamment en Bretagne depuis très longtemps pour en faire de l'engrais. Autrefois, il servait aussi à produire de la soude et de la potasse.

Le maërl, ou Phymatolithon calcareum (Lithothamnium calcareum), une algue rouge calificée, était utilisé pour l'amendement des sols acides. Les fonds à maërl sont maintenant protégés

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algues#Eng ... mendements
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Juil 2011 11:45

Re: L’iode contre le mildiou ?

:lol: :lol: :lol: ça fait penser à ce qu'écrivait Canadamike, tout simplement parce que c'est Canadamike qui l'a écrit, cet article !!! :lol: :lol: :lol: Il m'a dit beaucoup de bien de ce produit ( dont il devait m'envoyer un galon ), sachant qu'il est commercial de la boite !!! :wink: Même sans la signature, le style est incomparable pour qui connait notre Canadamike.

Sans préjuger de la qualité de cette préparation, je dirai quand même un truc... Dire que telle ou telle chose est " anti-mildiou ", me semble un raccourci un peu spécieux. Un truc anti-mildiou, c'est un truc qui agit directement sur le mildiou... Comme certains produits chimiques, le bicarbonate, la BB, l'huile de Neem... Le reste, ( fumures organiques, purins de plantes... ) ça aide la plante à être en bonne santé, à avoir un bon système racinaire, et à lutter seule contre les maladies.

Pour comparer avec la santé humaine, on pourrait dire que la plupart des préparations dites anti-mildiou entrent plutôt dans la catégorie " hygiène de vie " qui permet de se prémunir contre les maladies au contraire des médicaments qui agissent quand la maladie est déjà installée. Il ne sert à rien de prendre des médicaments quand on n'est pas malade ( Les antibiotiques, c'est pas automatique !!! ) en revanche, surveiller son alimentation permet de rester en bonne santé ( et encore, pas toujours, comme pour le mildiou, on ne peut pas tout gérer, en particulier, son environnement )

Petite nuance subtile, mais je crois que c'est pas mal de remettre les pendules à l'heure et de ne pas galvauder les termes...

Concernant les algues, elles ont toujours été utilisées par les paysans des côtes comme amendement, du simple fait de leur présence abondante et gratuite. Si elles avaient été néfastes, les paysans, qui n'étaient pas les derniers des cons, auraient cessé de les utiliser ! Maintenant, on tire aussi l'iode des algues ( entre autre ), donc, on peut en déduire logiquement que cet élément a son importance...

Eh, Michel, tu sais qu'il y a des gens qui bossent sur les algues depuis des décennies, en Bretagne, sur le Vieux Continent et qui n'ont pas attendu les préconisations du Nouveau Monde, qui a la grande chance de pouvoir encore s'émerveiller de ce que tout le monde connait ici depuis des siècles !!! :wink: :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 14 Aoû 2011 22:17

Re: L’iode contre le mildiou ?

bonsoir
j'ai mis de l'iode en + du romarin et du savon noir
utilisé aussi la sauge
improvisé avec décoction de souci
le mildiou reste une belle merde bien tenace :(
par contre avez vous du mais ds vos jardin et à proximité de tomates ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 15 Aoû 2011 08:08

Re: L’iode contre le mildiou ?

Y-a t'il des tomos qui utilisent le varech dans le jardin ? Si oui, ont-ils eu des problèmes de mildiou sur leurs tomates, ou plus généralement des maladies fongiques sur leurs légumes ?
Cette histoire me pose un problème : si l'iode est si efficace contre le mildiou de la pomme de terre, comment l'Irlande, pays dont un grande partie est exposée aux embruns marins et où je ne doute pas de l'utilisation des algues sur les terrains, a pu subir une si catastrophique attaque de mildiou de la pomme de terre au milieu du 19e siècle ? (épisode de la grande famine - An Gorta Mór -, du à la perte des pommes de terre conjuguée aux exportations de céréales vers l'Angleterre).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 15 Aoû 2011 14:24

Re: L’iode contre le mildiou ?

salut,
il y a sûrement une histoire de concentration. Iode est très efficace contre les mycoses comme la teigne par exemple. On l'utilise moins qu'avant parce qu'on préfère des moyens plus rapides, même s'ils sont plus toxiques. D'autre part ça agit par contact direct, les embruns n'apportent peut-être de solutions assez concentrées et les algues enrichissent le sol en iode mais n'offrent pas un contact. En tout cas si c'est efficace contre les champignons infestants les animaux et les hommes pourquoi pas contre ceux des végétaux ?
(le souffre, sublimé, est aussi utilisé en médecine humaine et vétérinaire, surtout pour les problèmes de peaux, j'en donne de petites quantités aux pigeons à la mue)
francis

Message Lun 15 Aoû 2011 22:13

Re: L’iode contre le mildiou ?

bonsoir
pour ma part et pour les problèmes de peau ,je fait confiance au souci il fait merveille sur les dermites estivale des chevaux et poneys , je l'ai meme essayé sur mes tomates :mrgreen:

Message Mer 21 Mar 2012 13:23

Re: L’iode contre le mildiou ?

manulab a écrit:Y-a t'il des tomos qui utilisent le varech dans le jardin ? Si oui, ont-ils eu des problèmes de mildiou sur leurs tomates, ou plus généralement des maladies fongiques sur leurs légumes ?
Cette histoire me pose un problème : si l'iode est si efficace contre le mildiou de la pomme de terre, comment l'Irlande, pays dont un grande partie est exposée aux embruns marins et où je ne doute pas de l'utilisation des algues sur les terrains, a pu subir une si catastrophique attaque de mildiou de la pomme de terre au milieu du 19e siècle ? (épisode de la grande famine - An Gorta Mór -, du à la perte des pommes de terre conjuguée aux exportations de céréales vers l'Angleterre).


Je me permets de répondre car la réponse est assez simple. Dans l'eau de mer, on trouve l'iode sous sa forme réduite, de sel au degré d'oxydation -1 (I-). L'iode ayant des propriétés anti-bactériennes est de l'iode moléculaire, sous son degré d'oxydation 0 (I2). C'est identique pour le brome ou le chlore (Br2/Br-, Cl2/Cl-). Les halogènes sont des oxydants puissants.
Cela dit, n'oubliez pas que l'iode est radioactif :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Mar 2012 15:20

Re: L’iode contre le mildiou ?

chouxblanc a écrit:Cela dit, n'oubliez pas que l'iode est radioactif :siffle-4487:



sous quelle forme es-il radioactif??

Wikipedia a écrit:L'iode ne compte qu'un seul isotope stable, l'iode 127, parmi les 37 isotopes identifiés pour cet élément ; les 36 autres isotopes de l'iode sont donc tous radioactifs :

L'iode 123 a une demi-vie de 13 heures qui en fait le radioisotope de choix pour l'imagerie médicale de la glande thyroïde, y compris la tomographie d'émission monophotonique.

L'iode 125, dont la demi-vie est de 59 jours, est utilisé comme source de rayons γ pour la caractérisation structurelle des protéines, ainsi qu'en médecine nucléaire pour de rares manipulations d'imagerie médicale. Il est également utilisé en curiethérapie sous forme de capsules qui contiennent le radionucléide émettant les rayons γ à proximité immédiate des tumeurs à traiter.

L'iode 129, dont la demi-vie est de 15,7 millions d'années, était sans doute présent dans l'environnement lors de la formation de la Terre et du Système solaire mais a disparu depuis par désintégration radioactive, dont on retrouve la trace à travers l'excès de xénon 129 ; ce dernier est également produit continuellement par les rayons cosmiques et fait partie des produits de fission.

L'iode 131 a une demi-vie de 8 jours. C'est un émetteur de rayons γ mais aussi de rayons β-. Il est abondant parmi les produits de fission des réacteurs nucléaires. Lorsqu'il est utilisé médicalement, on l'administre à haute dose afin de détruire les tissus dans lesquels il s'accumule, qui sont prioritairement ceux du cancer de la thyroïde ; une dose insuffisante serait plus dangereuse en favorisant l'apparition d'un cancer sans tuer les cellules cancéreuses. L'iode 131 s'accumule dans la thyroïde de la même façon que tous les autres isotopes de l'iode, mais est particulièrement cancérogène même en petite quantité en raison de sa radioactivité β-, dont le rayonnement ionisant provoque des mutations génétiques jusqu'à 0,6 à 2 mm du point d'émission, correspondant à la profondeur de pénétration de ce type de rayonnement.


Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 21 Mar 2012 15:47

Re: L’iode contre le mildiou ?

la radioactivité ne dépends pas de l'état électronique des éléments, puisque c'est une propriété liées au noyau des atomes. L'iode est radioactif, sous toutes ses formes, à tous ses degrés d'oxydation. Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans un échantillon d'iode, la proportion d'isotope radioactif est faible, et indiquée sur les tableaux périodiques. C'es tpour cela que la législation européenne limite les taux (ou du moins qu'il y a une polémique autour de ce taux) d'iode dans les algues ou les huitres...
Rien d'inquiétant... le potassium aussi est radioactif!

PS: par exemple l'encyclopédie universalis cite: "les rapports 129I/I sont normalement très faibles dans la nature, entre 10–10 et 10–14. Mais les essais nucléaires des années 1960 et 1970 ont augmenté ce taux jusqu'à 10–7. La détection de cet isotope sert ainsi de signature des explosions thermonucléaires."

Message Ven 25 Mai 2012 18:42

Re: L’iode contre le mildiou ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je rebondis sur ce post pour vous faire part d'une expérience qui m'est arrivée sur une de fonte de semis.
Le 25 avril j'ai réalisé un semis en petits pots de cressonnette marocaine. Au stade 1/2 feuilles mes semis (pas tous) ont subis la fonte du semis. Plusieurs plants sont morts et j'ai donc décidé de traiter avec de l'iode et notamment de la bétadine (flacon jaune) après la lecture de l'article cité plus haut.
Sur trois plants traités (trois traitements réalisé entre le 8 et le 20 mai) à raison d'une cuillère à café pour un litre d'eau, deux ont survécu. Le plant qui est mort (plant 2), était beaucoup plus malade que les deux autres (hypocotyle très aminci et tirant sur le marron, une belle nécrose voir photos !!!).

Le 8 mai j'ai pris des photos des trois plants juste avant le premier traitement.
Plant 1
Image

Plant 2
Image

Plant 3
Image

Le 15 on voit déjà que le plant n°3, celui sur lequel je me suis attardé, redresse sérieusement la tête. Le plant n°2 est déjà tiré d'affaire et je commence à le confondre avec les plants sains
Image

Le 20 le plant n°3 a son hypocotyle qui se redresse bien et le plant semble sauvé pour de bon
Image

Le 22 le plant est solide de belles feuilles se sont formées.
Image

Pour affiner ce genre d'expérience, il faudrait l' a réaliser sur une plus grande échelle et sur des légumes différents pour en tirer de bonnes conclusions, mais bon je voulais vous faire partager cela.
A bientôt. :D
Petitniglo.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Mai 2012 20:36

Re: L’iode contre le mildiou ?

Salut les copains....

Un petit tour et je m'en retourne, je n'ai plus trop le temps pour les forums...

Craonne, c'est du varech fermenté que je devais t'envoyer, mais les gars voulant importer non pas fait de suivi... envoyer un gallon par la poste coûte 60% du prix d'une tonne par bateau.........et je suis bien au fait de son utilisation par les bretons, nos ancêtres, lesquels ont continué la tradition une fois ici...

L'iode doit être utilisé seul pour être efficace. Le chimiste m'a dit que dans de la matière organique, il a une durée de vie ''fongicide'' de 45 secondes, après il devient comme un oligo-élément...il en sait pas mal plus que moi, je vais pas m'obstiner...

On a encore eu d'autres confirmations d'efficacité, cette fois sur le botrytis dans la serre d'un producteur de poivrons, tomates et quelques autres trucs.

À date, il a détruit toutes les maladies fongiques sur lesquelles on l'a essayé: botrytis, alternariose, fusariose, oidïum, mildiou, tavelure...

Par contre, même si c'est aussi un bactéricide comme en font foi tous les bedons bruns des gens opérés dans ce secteur 8) , il doit TOUCHER, ce qu'est pas évident à l'intérieur d'une plante atteinte d'un truc bactérien.

Je pourrais le voir efficace contre l'anthracnose sur la tomate, comme c'est un truc qui à l'instar des ascomycètes ( fungus) part de la surface extérieure pour se diriger dans la chair du fruit

C'est un truc de contact, il doit TOUT toucher.

Mais là, j'ai oublié de partager avec vous un truc que je doit à notre Craonne, laquelle m'avait connectée sur une dame qui avait des EM quand on s'est rencontré à Morlaix....

Je souffrais de rages de dents atroces et une jardinière m'a foutu des E-M réservés au jardin dans la gueule, cela m'a beaucoup aidé.

Sache bien, ma chère Craonne, que cette leçon a porté fruit.

Un agriculteur français, qui donne de la formation en agriculture bio en Afrique, m'a contacté pour avoir des souches de pommes de terre résistantes à la flétrissure bactérienne, un gros problème là-bas... et Dieu sait qu'ils ont besoin de protéines....

Je pouvais en obtenir de la banque génétique, mais ,là on parle de quarantaine entre le Canada et les USA....etc.....

Je lui ai recommandé d'inoculer aux Em ses tubercules... j'ai reçu un mail dans le temps des fêtes, me remerciant, les villageois ont des patates à manger maintenant.

Tout un voyage pour une idée...de Morlaix au Canada, de retour dans le sud de la France puis en Afrique....

Merçi mes chers hexagonaux, et tout spécialement Craonne on peut en avoir maintenant au Canada...c'est tout nouveau, je l'ai appris il y a 3 jours...

Craonne, la ROSE DE LUCINE est tombée dans l'oeil de Normand Laprise, le plus grand chef au Canada.... zuste pou't'le dire...tu vas faire un tabac :siffle-4487:
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 26 Juin 2012 10:52

Re: L’iode contre le mildiou ?

Peut être que vous savez tous qu'est ce que sont les EM; moi, je ne le savais pas, alors, j'ai cherché et trouvé ceci:

http://hector-produits-naturels.com/pdf/EMactive.pdf

Ce que je n'ai pas encore compris comment les utiliser et si ce sont des bactéries utiles pour luter contre le mildiou!

Au passage, je cherchais les doses de iode pour utiliser contre le mildiou...
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO