Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Débuter un potager dans l'argile


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 19 Juil 2011 14:02

Débuter un potager dans l'argile

Bonjour,

J'ai jusque-là un tout petit potager qui longe ma maison. Les légumes y poussent plutôt bien (poireaux, carottes, haricots verts, salades, tomates, épinards, et cette année je teste aussi céleri et choux). La terre était à l'origine très argileuse, j'avais bêché, laissé reposé l'hiver, puis amendé avec de la tourbe et du compost.

Pour l'an prochain je projette d'installer un nouveau potager au fond du jardin, car plus de place et de soleil. Je vise donc un peu plus grand aussi. Ma terre c'est du 100% argile, je pourrais en faire des poteries ! Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

Je pensais retourner à la motobineuse en fin d'automne, puis laisser le gel fendre les mottes pour commencer. Question peut-être bête : est-ce utile, pour finir l'été, de répendre mes tontes de pelouse sur le futur terrain ? Je me disais que ça pourrais commencer à composter en attendant. Ou semer un engrais vert ?

Tous vos conseils seront les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 19 Juil 2011 14:57

Re: Débuter un potager dans l'argile

Chez moi aussi c'est très argileux.... très fertile ce genre de terre mais très difficile à cultiver.... l'idéal c'est le BRF....seulement moi, je n'ai pas de broyeuse à végétaux et acheter du BRF tout pret me reviendrait trop cher vu ma superficie.... alors en ce moment, sur les parcelles que je viens de libérer, je vais semer de la phacélie.... sur les autres planches quand elles se libéreront en automne, après aération et désherbage de la terre, je répandrai des feuilles mortes, du compost, du fumier demi-composté, des tontes, et je recouvrirai le tout soit de paille, soit de carton jusqu'aux prochaines cultures.... tu peux aussi semer des engrais verts comme la vesce ou moutarde.... cela fait 3 ans que je fais ça et je commence à avoir une amélioration.... mais c'est pas encore gagné.... en mai, avec la sécheresse, j'ai été obligée d'y aller avec la pioche tellement la terre était devenue béton et impossible d'arracher les poireaux sans qu'il y ait une motte de 3 kg de terre qui venait avec, et bien compact... l'idéal pour travailler ce genre de terre, c'est après une bonne pluie et 2 jours de séchage.... cela reste humide en dessous mais non collant ....
Voilà .... j'espère que je t'aurais apporté quelques idées.... Bon courage à toi....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Juil 2011 15:01

Re: Débuter un potager dans l'argile

Bonjour.
Tout a fait d'accord avec Linquat.
Essaye de contacter le Bio Potagiste pour ses conseils avisés en ce qui concerne le BRF. :wink:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Juil 2011 15:10

Re: Débuter un potager dans l'argile

Hello

Il est possible aussi d'ajouté du sable après que les mottes est étais brisé par le gèle. Le sable évite que ta terre reforme à nouveau des mottes. Bien sur pas évident d'avoir du sable à disposition. A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 19 Juil 2011 15:25

Re: Débuter un potager dans l'argile

mon terrain est argileux comme celui de Linquat :
comme je n'ai pas accès au BRF, j'ai apporté du terreau (en promo) de la tourbe, des cendres de bois, j'ai semé de la phacélie de la moutarde, j'ai incorporé le tout à coup de charrue et de motobineuse. Et pour finir j'ai fait rentrer, étaler et mélanger 40 tonnes de compost (sur 1600 M²) et ensuite le gazon a été semé. Je ne regrette pas ces efforts quand je vois celui de mes voisins qui ont juste semé sans rien faire.
Je ne te raconte pas les multitudes de brouettes de cailloux de toutes tailles ramassées à la main.

Cette année, j'ai agrandi mon petit potager en mordant sur le gazon : l'année précédente j'ai étalé les tontes de gazon sur la surface que je prévoyais, en fin de saison j'ai baché le tout.
Au printemps : plusieurs passages successif de charrue + motobineuse pour y incorporer à nouveau du terreau, du fumier de cheval et des cendres.
Je retrouve l'argile vers 30 cm de profondeur mais la surface est pas trop mal.
Quand j'ai repiqué mes plants de courgettes et de tomates, j'ai creusé au plantoir un trou jusque dans l'argile que j'ai bien évasé au fond et j'y ai mélangé à la terre de l'or brun (et des orties pour les tomates). Je fais de superbes récoltes de courgettes et mes tomates se portent bien (il manque juste de soleil).
Comme j'ai paillé cette partie avec de la paille, j'incorporerai celle ci en fin de saison.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 19 Juil 2011 17:21

Re: Débuter un potager dans l'argile

ch'lolo a écrit: j'ai apporté de la tourbe,

je crois qu'il vaut mieux éviter son emploi...
- C'est un écosystème à protéger....La tourbe est une ressource limitée...
Il lui a fallu plusieurs milliers d'années pour se décomposer et nous, avec cet usage en amendement à outrance en horticulture notamment, on l'empèche de se renouveler (environ 1 mm d'accumulation par an)... on l'extraie beaucoup plus vite qu'elle ne se renouvelle...
- C'est un écosystème qui permet la préservation de nombre d'oiseaux, grenouilles, insectes, plantes et autres... donc en détruisant les tourbières, on nuit à la biodiversité....

HUBERT REEVES dit dans une chronique : "Certains sites d’extraction sont trop dégradés pour qu’ils puissent redevenir des écosystèmes accumulateurs de tourbe… Pour contribuer à la sauvegarde des tourbières, peut-être faudrait-il préférer acheter pour vos plantations des terreaux sans adjonction de tourbe"
essayons de suivre son conseil.... :wink:

jean-françois a écrit:Il est possible aussi d'ajouté du sable

Là, il y a le pour et le contre.... certains disent qu'au contraire cela aggrave le phénomène :roll: ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Juil 2011 17:27

Re: Débuter un potager dans l'argile

oui linquat, mais cela dépend de la granulométrie du sable.
Certains sables sont "collants" d'origine, même s'ils laissent filtrer l'eau.
Il faut choisir du sable 'gravier' du type sable de seine, d'oise, et je suppose de garonne, suivant la région.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Juil 2011 17:29

Re: Débuter un potager dans l'argile

tiens je ne peux pas éditer :(

Il faut éviter les sables de carrière , surtout en région argileuse.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 19 Juil 2011 17:40

Re: Débuter un potager dans l'argile

Pour le sable on m'avait recommandé une grosse granulométrie type sable de Loire, on en trouve pas partout et j'ai reculé devant le prix (vu la surface que j'avais à couvrir)

En ce qui concerne la tourbe, je l'ignorai à l'époque :oops:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 19 Juil 2011 21:54

Re: Débuter un potager dans l'argile

Merci pour vos réponses ! Moi qui me fais toujours jeter des forums de jardinage à cause de mes questions idiotes, là au moins je pars avec des bons témoignages :lol:

Ch'lolo : si je comprends bien, tu as étalé tes tontes directement sur la pelouse à l'endroit où tu prévoyais de cultiver l'année suivante. Je pensais faire pareil. Par contre tu n'as retourné qu'au printemps ? Je croyais qu'il fallait le faire à l'automne pour que le gel brise les mottes ? Remarque que si on a du courage en fin d'hiver on doit pouvoir faire à la motobinause ce que le gel aurait fait, non ?

Donc tonte, feuilles mortes, compost, cartons au dessus et je laisse comme ça jusqu'à la fin de l'hiver où je labourerais le tout, pelouse comprise ?

J'ai bien noté pour la tourbe, j'en mettrais plus ! Par contre je vais bien aérer mon tas de compost par contre !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 19 Juil 2011 22:56

Re: Débuter un potager dans l'argile

j'avais passé un coup de charrue en fin de saison par contre j'ai passé au moins 5 ou 6 fois la motobineuse au printemps pour fractionner l'argile et le mélanger avec ce que j'avais rajouté. Le gel n'a pas suffit, on a eu beaucoup de neige (assez pour faire un vrai igloo), ce qui isole en partie le sol du froid.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mer 20 Juil 2011 07:14

Re: Débuter un potager dans l'argile

je déconseille fortement le sable, ça alourdit la terre et l’asphyxie.
par contre tu peux mettre de la poudre d'algue marine, ça floculera l'argile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 25 Juil 2011 17:23

Re: Débuter un potager dans l'argile

Me revoilà,

Bon, j'attends de récupérer la motobineuse pour faire un premier passage avant l'hiver.

Cet après-midi, opération aération du compost. Le bac fait 1m3, donc j'ai mis une bâche par terre, tout vidé, arrosé un peu, mis de côté ce qui était déjà bien composté, et remis dans le bac ce qui n'est pas encore composté du tout. J'ai donc environ 1/2 m3 de "presque compost", et 1/2 m3 de "pas du tout encore compost".

J'ai aussi déterminé ma surface de potager. Je pense faire 6x4m. 24m² en théorie mais un peu moins en fait, car je pense faire quelques petites allées pour circuler plus facilement. ça vous parait bien comme surface pour une famille de 4 personnes (bon, 2 adultes, 3 ans et 3 mois, donc on compte pas encore vraiment 4 hein !) ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Oct 2011 10:36

Re: Débuter un potager dans l'argile

Bon, mon projet prend un peu de retard car je ne devrais récupérer la motobineuse que le w-e prochain. J'espère que ce n'est pas trop tard pour le premier passage. Là ma terre est juste bien : fraîche mais pas trop détrempée, j'ai hâte de m'y mettre !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Oct 2011 11:22

Re: Débuter un potager dans l'argile

Effectivement ce type de terre ne doit pas être travaillée lorsqu'elle est détrempée ou humide ce qui la rendra au final encore plus compacte.

Le problème avec le motoculteur c'est que celui-ci va te créer une semelle correspondant à la hauteur des disques qui pénètrent le sol. Le mieux serait d'aérer la terre avec un outil type Grelinette et de semer un engrais vert pour ne pas laisser la surface nue . ( phacélie par exemple qui s'implante profondément et morcelle la terre).
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO