Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Débuter un potager dans l'argile


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 21 Jan 2013 21:47

Re: Débuter un potager dans l'argile

Du coup j'ai une nouvelle question sur les engrais verts : je viens de voir dans le catalogue Biaugerme que la plupart des engrais verts doivent être fauchés après 3 mois de culture maxi. Puis on laisse un mois en l'état, pour que ça se dégrade, avant de semer. Or en lisant tes conseils BioPotagiste, j'avais cru comprendre qu'on pouvait semer directement sur le fauchage. Est-ce que j'ai mal compris ?

Et du coup, serait-il envisageable de semer les fameux engrais en tout début de printemps, disons début mars (si la température le permet évidemment), faucher disons début juin, puis semer/planter quelque chose en début d'été ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Jan 2013 10:45

Re: Débuter un potager dans l'argile

salut à tous.
PetiteTomate, les semencier, quel qu’ils soit, ne sont pas une référence en conseil de jardinage, loin s'en faut.
pour que tu puisse bien comprendre les engrais vert, il me faudrait te faire une formation de 2h et tu te rend bien compte que cela n'est pas possible sur ce post ou même par écrit.
les conseils que tu trouvera généralement sont basé sur un potager en travail du sol ou culture "conventionnelle". les engrais vert, c'est bien plus qu'une plante que l'on fait poussée pour enrichir le sol.
pour toi, cela donne quoi me dira tu! :wink: il n'y a pas de maxi pour la fauche des engrais vert. il y a seulement le moment optimum pour l'effet recherché ou la libération de l'espace de culture pour la remise en culture, justement.
l'optimum pour le sol est que la culture d'engrais vert soit fauchée à la mort de cette culture mais je te concède que ce n'est pas l'optimum pour la plupart des jardiniers. on transige donc en plaçant le moment de la fauche à la floraison ou la formation des graines (avant quelles ne soit viables). à titre personnel, je ne suis pas gêné si les plantes se resèment et je le recherche souvent pour de multiple raisons.
j'avais cru comprendre qu'on pouvait semer directement sur le fauchage. Est-ce que j'ai mal compris ?
et tu a bien comprit. on repique à travers la fauche et on sème en écartant cette fauche avant de la replacer. on peut semer sur la fauche mais cela demande une technique que tu devra aborder plus tard car bien plus pointue.
la méthode "intermédiaire" consiste à faucher la culture d'engrais vert, la laisser sécher un peu et l'incorporer superficiellement au sol. Deux à trois semaines plus tard, on peut alors repiquer ou semer. on peut au moment de l'incorporation apporter un peu de compost mûr si besoin est. cependant, une fois cela fait, le sol de retrouve nu et en condition de dégradation. tu doit donc vite le couvrir par un paillis assez épais. il est donc plus simple, efficace, aggradant et moins fatigant de ne pas incorporer cette fauche sauf si le sol doit être repris (sol pas encore prêt pour le non travail du sol total).
tu vois, il n'y a pas de réponses toutes prêtent car selon le cas, la méthode à employer peut varier.
Et du coup, serait-il envisageable de semer les fameux engrais en tout début de printemps, disons début mars (si la température le permet évidemment), faucher disons début juin, puis semer/planter quelque chose en début d'été ?
c'est tout à fait possible. dans les grandes lignes, un semis d'engrais vert d'hiver permet les semis et repiquage de printemps. un engrais vert de printemps ceux d'été et d'automne et un engrais vert d'été ceux d'automne ou de printemps suivant selon la nature de l'engrais vert.
exemple, les tomates. tu n'a pas d'engrais vert en place pendant l'hiver (ohhh, c'est dommage! :lol: ) cependant, ton sol a été "fertilisé" en fin d'automne et couvert (ou pas couvert mais, là, on cherche vraiment la merde!! :siffle-4487: ). on sème alors un petit biomax à pousse rapide en fin d'hiver, après reprise du sol, avec au moins une fabacée (anciennement légumineuse), deux c'est mieux, de la moutarde, par exemple, et un ou deux "truc" en plus (bourrache, amarante, épinard, phacélie, ect...) mais pas de Poacées (Graminées) car elles poseront quelques problèmes dont tu n'auras pas la solution.
au moment du repiquage des tomates, tu fauche la culture d'engrais vert, tu laisse la fauche sur place et tu repique tes tomates à travers en écartant un peu la fauche puis tu complète le paillis.
sur un sol difficile, cette petite culture d'engrais vert n'auras pas un effet très marqué sur l'état du sol. un petit dé compactage sera donc nécessaire aux endroits des plantations.
je revient rapidement pour répondre à Bzo.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 9

Inscription: 03/02/2011

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Jan 2013 13:00

Re: Débuter un potager dans l'argile

Bonjour petite tomate,

J'ai eu pas mal de soucis avec les engrais vert pour le fauchage (ca repoussait et faisait de la concurrence à mes cultures mais j'avais semer des mélanges avec graminées ...).
Du coup cette année , je vais les faucher 2 à 3 semaines avant mes semis ou plantation (et eviter les graminées au printemps).
Pour ceux que cela interesse, je conseille la lecture de "engrais vert et fertilité des sols" de Joseph Pousset.
C'est une brique (il faut avoir le temps :) mais enormément d'infos sur les EV, qui m'ont beaucoup éclairé.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Jan 2013 13:53

Re: Débuter un potager dans l'argile

je conseille la lecture de "engrais vert et fertilité des sols" de Joseph Pousset.
salutations lucas05. l'ouvrage et cité et conseiller à la page précédente. à compléter avec les dernière "avancées" dans le domaine.

salutations Bzo.
Donc décompactage la toute première fois (une profondeur de bêche ?) et après on range définitivement l’outil ? Plus jamais de décompactage à chaque nouvelle saison ?
selon la nature du sol (c'est important) le dé-compactage peut être encore nécessaire quelques années. je n'ai pas rencontré de sol où cela dure plus de trois ans. le dé-compactage se fait sur les 10 à 15 premiers cm.
Si je teste ça sur un jardinet de 20m2 est-ce que je vais perdre en rendement ?
Faire du blé sur une si petite parcelle ça me semble surprenant. Mais bon, je n’ai jamais essayé. Au pire je pourrais le filer aux poules de la voisine.
si l'on a un petit potager, il est sûr qu'il ne faut pas se louper mais comme je l'ai dit, il n'y a pas de raison que cela arrive si l'on a bien comprit la façon de procéder et les possibilités de "rattrapage" qui sont possibles. il n'est pas question ici de ne faire qu'une céréale. il faut que se soit un mélange de plusieurs plantes. un engrais vert seul, quel qu'il soit, ne sera jamais aussi efficace qu'un biomax sur beaucoup de point. le mélange de biomax peut contenir des plantes à production vivrière comme des pois ou certaine céréales mais leur récolte est plutôt contraignante.
point important, le sol destiné aux culture ne doit pas être foulé au pas, jamais. seul les allées seront praticable.
Depuis peu je laisse certaines « mauvaises herbes » qui enrichissent le sol en azote et/ou servent de couvre-sol.
les mauvaises herbes local font de très bon engrais vert bien acclimatées au sol et au climat de ton potager. seul les adventices coriaces pose de petit problème mais ce n'est un réel problème que pour les personnes qui désirent un potager tiré au cordeau où rien ne dépasse, ce qui n'est pas compatible avec un potager durable et responsable. cela n'empêche pas d'avoir un potager esthétique, bien au contraire.
Pour le paillage je redoute les excès d’humidité (2008 : 1854,6 mm avec 162 jours de précipitions). Dans un coin du jardin il y a du pourridier...
plus ton sol sera vivant, plus il sera drainant. là où j'ai mon potager de la maison, il y avais des mares d'eau qui pouvais rester plusieurs jours après les grosses pluie. maintenant, l'eau disparais en moins de 12h dans le point le plus critique. sur le potager N°2, mes voisins ne peuvent entré sur leurs parcelle après la pluie et elle deviennent impraticable plusieurs jours au moment des fortes pluies. je rentre sur ma parcelle même pendant une averse et peut y rentré quelques heure après les grosses pluies.
le "secret", les racines dans le sol,celle rester dans le sol après la fauche et les cavités laissés par le passage des racines une fois celle ci décomposées sont autant de voie d'évacuation pour l'eau. sans compter les galeries de vers de terre, etc... et la formation d'un sol bien plus aéré qui laisse passer l'eau en retenant les minéraux et oligo-éléments, etc...
Merci. Ça fait un paquet de nouveaux tests pour les années à venir !
mais de rien. fait seulement attention aux testes mal conduits qui apportent des conclusions erronées. cela m'est arrivé dans mes débuts (et parfois cela m'arrive encore, nul n'est parfait).
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 9

Inscription: 03/02/2011

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Jan 2013 14:01

Re: Débuter un potager dans l'argile

salutations lucas05. l'ouvrage et cité et conseiller à la page précédente. à compléter avec les dernière "avancées" dans le domaine.


Pardon, j'avais zappé ton message précédent :D
Désolé pour la redite :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 22 Jan 2013 21:56

Re: Débuter un potager dans l'argile

Le décompactage c'est 10 à 15 cm ??? ça me soulage ça dis-donc ! Je pensais qu'il fallait ameublir sur beaucoup plus que ça !

J'ai trouvé ces infos qui m'ont l'air interressantes :http://www.terredhumus.fr/index2.php?option=com_content&task=emailform&id=61

Je vais essayer ce mélange dès que la végétation va repartir : féverole, trèfle de perse, moutarde, phacélie. Je vois que tu parles aussi d'épinards comme engrais vert ? ça va âtre dur dur de ne pas y goûter :-)

Penses-tu que la pousse de ces engrais est suffisamment cohérente ? Je veux dire poussent-ils plus ou moins à la même vitesse et assez vite pour être semés au printemps pur ensuite prévoir des plantations d'été ?
Dernière édition par Nézida le Sam 7 Nov 2015 17:57, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Jan 2013 09:05

Re: Débuter un potager dans l'argile

le mélange est assez cohérent. cela dit, certaine condition de sol ou climat peuvent faire varier la donne. retient que seul ton expérience te donnera les meilleurs conseils.
je te donne une adresse sympa qui pourra te donner des idées et un point d'achat d'engrais vert peu commun dans le commerce.
http://www.caussade-semences.fr/index.php?niveau=4&niveau_id=78
Je vois que tu parles aussi d'épinards comme engrais vert ? ça va âtre dur dur de ne pas y goûter :-)
mais cela est fait pour ça! je ne me gêne pas pour prélever quelques feuilles d'épinard ou d'amarante à ma culture d'engrais vert. attention cependant à ne pas trop en prendre.

je profite de ce post pour préciser un point. dans un sol vraiment lourd et compact, le dé-compactage à la grelinette ou autres n'est parfois pas possible au début, même quand il est parfaitement ressuyé . cela revient à découper des tranche de terre sans pouvoir les "émiettés". ce type de sol ne permet pas la mise en place d’un potager la première année. cette première année sera donc consacré à l’amélioration de se sol. (c'est l'un des cas spécifique où on aura le besoin de travailler plus violemment le sol et d'y apporter de grande quantité d’intrants).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 23 Jan 2013 09:53

Re: Débuter un potager dans l'argile

Merci pour le lien je vais aller voir!
J'ai déjà cultivé l'an dernier avec des résultats pas trop mauvais donc ça devrait le faire pour le de compactage je pense. Par contre je mz demande s'il vaut mieux decompacter avant le semis des EV ou avant le semis de légumes?

Question bête peut-être: pour faucher tu utilises une faux?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Jan 2013 10:04

Re: Débuter un potager dans l'argile

un petit dé-compactage avant un semis d’engrais vert ne fait pas de mal et facilite souvent le semis de cet engrais vert car permettant la préparation d'un bon lit de semence dans une terre difficile. une bonne préparation d'un sol difficile permet aussi une pousse rapide du biomax.
j'utilise effectivement principalement la faux pour la fauche mais il m'arrive d'utiliser la tondeuse même si c'est plutôt rare.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 25 Jan 2013 11:35

Re: Débuter un potager dans l'argile

Salut BioPotagiste,

Je me suis un peu documentée sur les engrais verts et le non-travail de la terre, et je suis emballée :-) J'ai donc commandé un mélange "vesce, seigle, sarrasin, épinard, lin, serradelle, trèfle incarnat, moutarde et phacélie" et j'attends que le sol se réchauffe un peu pour semer !

Mour l'hiver, j'avais recouvert mon sol de tontes + feuilles sèches, mais du coup comment faire pour que mon semis prenne bien ? Est-ce que je dégage les feuilles ou est-ce que je sème dedans (mais du coup les graines ne seront pas bien en contact avec le substrat), où encore est-ce que je rajoute un peu de terreau ?

J'ai vu aussi un outil qui a l'air pas mal pur le décompactage : je ne sais pas comment ça s'appelle mais je me rappelle, petite fille, avoir vu mon grand-père l'utiliser et m'y être même essayée : c'est une sorte de bêche mais avec des dents disposées en carré. Je me rappelle que mon grand-père le plantait dans la terre puis effectuait une rotation avec le manche pour émietter le tout.

Quelqu'un connait ?

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 25 Jan 2013 20:56

Re: Débuter un potager dans l'argile

L’outil de ton grand-père pourrait être dans cette liste...
Dans les outils actuels chercher à bêche à griffes ?

Moi aussi je creuse le sujet de la culture sans labour...
Le BRF ça risque de me poser des problèmes...
Mais on en reparlera de tout cela plus tard !
:wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 26 Jan 2013 09:27

Re: Débuter un potager dans l'argile

tu retire ton paillis, tu travail ton sol lourd en dé-compactage, tu affine la surface (tu profite du travail de ton sol pour y apporter du compost mûr ou un équivalent) et tu sème ton biomax. un coup de râteau léger pour couvrir partiellement les graines et un damage pour le contact graine/terre. tu replace un peu de paillis sur la surface, de façon à ce que l'on devine encore le sol sous le couvert et tu arrose si pas d'eau prévus rapidement. (normalement, on sème avant la pluie, c'est plus logique).
pas de terreau au potager, cela ne sert à rien.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 26 Jan 2013 09:55

Re: Débuter un potager dans l'argile

Des infos sur le BRF venant des archives :

BRF : AVANTAGES / INCONVENIENTS
6 pages avec différents avis

BRF, bois raméal fragmenté
Une petite page plus récente qui semble contenir des vidéos.

Pour l’instant je n’ai pas tout lu, pas tout vu dans ces archives.
Toutefois je pense devoir expérimenter qqc d’alternatif ne nécessitant pas de gros moyens mécaniques...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 27 Jan 2013 22:10

Re: Débuter un potager dans l'argile

J'ai profité d'une éclaircie cet après-midi pour retourner le bac à compost (enfin pas le bac, juste le compost qui était dedans). J'en ai du bien mûr tout beau, mais vraiment pas de quoi recouvrir mes 25 m²... A ton avis BioPotagiste, si je mets du fumier composté (acheté tout prêt par exemple), ça peut remplacer le compost qui me manque ?

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 28 Juin 2013 23:56

Re: Débuter un potager dans l'argile

Je m'abonne pour archive.
J'ai un terrain avec la meme nature de sol.
Cox
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO