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Débuter un potager dans l'argile


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Message Lun 14 Jan 2013 11:21

Re: Débuter un potager dans l'argile

Planning : il faut observer l'état du sol . Si le mois de février est sec et pas trop froid, ton sol sera "ressuyé" de donne heure. S'il pleut beaucoup, il faudra attendre. En sol argileux, c'est important d'intervenir juste au bon moment. Trop tôt, la terre est trop mouillée.Trop tard, elle est trop dure.
Contrairement aux puristes et comme Marc, je pense que sur surface importante et tassée on peut démarrer à la motobineuse, si l'on travaille ensuite la terre correctement. Ce sont les passages répétés de la motobineuse qui créent la semelle de labour.
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Bzo

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Message Lun 14 Jan 2013 14:10

Re: Débuter un potager dans l'argile

Je ne suis pas un puriste. J’ai bien précisé que, si j’avais un grand terrain, j’alternerais.
Dans mon cas la fourche-bêche c’est le meilleur remède contre la sciatique.
A chaque fois ça remet les os à leurs places.
Mais c’est vrai que j’évite le plus possible les outils qui pétaradent et qui demandent de l’essence.
L’avantage des outils à main c’est de pouvoir s’en servir même le dimanche sans pourrir la vie de ses voisins...
La fourche-bêche permet aussi d’enlever les gros cailloux. À mon humble avis les motobineuses ne doivent pas raffoler des galets de marbre...

Détails techniques :
Lorsque je bêche je ne fais pas tout le terrain mais juste la zone qui sera plantée en suivant (2 rangs maxi).
Ainsi je ne tasse pas le sol et je m’y embourbe pas. Ça permet de remplir le potager encore plus.
Lorsque la glaise est trop sèche pour être travaillée on peut la tremper quelques heures avant, ou mieux, la veille.
Enfin certains préconisent le non-labour. N’ayant jamais essayé il m’est difficile d’en parler...
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Message Mar 15 Jan 2013 21:31

Re: Débuter un potager dans l'argile

Ami Bzo, tu n'étais pas visé par ma remarque !
Humidifier en cas de besoin un sol trop sec et trop compacté , c'est de judicieux de le rappeler. Il faut juste y penser une fois encore ...au bon moment.
On doit pouvoir trouver sur ce forum des discussions sur le non-labour (voir livre de Soltner) ou la culture sur butte
J'ai lancé une autre discussion sur la houe : il me semble qu'il faudrait creuser (c'est le cas de le dire) les techniques qui ont précédé la bêche et qui ne sont pas si anciennes :
http://tomodori.com/forum/topic11549
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Message Sam 19 Jan 2013 21:56

Re: Débuter un potager dans l'argile

S'agissant de la deuxième saison seulement, je me tâte du coup... C'est vrai que je penche pour la fourche-bêche mais j'ai peur que ma terre soit encore trop tassée après seulement une année de culture. Je précise que je ne marche pas dessus.

Un autre point, c'est que je l'ai recouverte de tontes et d'une bonne épaisseur de feuilles, du coup si je résiste à la tentation de sortir la motobineuse, pensez-vous que la fourche-bêche sera suffisante pour les enfouir ? Et est-ce finalement vraiment nécessaire de les enfouir en fin de compte ?

Je n'ose pas passer au bouble bêchage, pas cette année en tous cas, j'ai peur de ne pas y arriver et il aurait été préférable de le faire avant le froid non ?
Dernière édition par Nézida le Sam 7 Nov 2015 18:01, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

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Message Sam 19 Jan 2013 23:35

Re: Débuter un potager dans l'argile

PetiteTomate a écrit:S'agissant de la deuxième saison seulement, je me tâte du coup...
Arrêtez de vous tâtez et faites différents tests / essais.
Ainsi vous aurez plus d’expériences et vous développerez votre sens de l’observation.
:-)
En pratiquant vous risquez aussi de tomber sur de nouvelles questions !
:P
Je n’ai aucune expérience des machines pour travailler le sol.
Pas de travail du sol si il fait froid. Au dessus de 13°C pas de problème.
Si ce n’est déjà fait c’est le moment d’entretenir tous vos outils.

@jpplejardinier
Pas de problème. Merci pour les infos complémentaires.
:-)
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Message Dim 20 Jan 2013 10:38

Re: Débuter un potager dans l'argile

salutations petite tomate,
j'ai parcouru ton post rapidement et j'ai vus qu'il s'étale sur deux ans, 3 maintenant. seulement, tu est toujours dans la même problématique avec plus ou moins les mêmes questions et un sol qui a peu évoluer. n'y vois pas de critiques ou de moqueries, je te parle simplement honnêtement comme à une personne que je respect.
pourtant, dans ton premier message, tu avais déjà sans apparemment le savoir une partie de la solution. tu dit:" Ou semer un engrais vert ?"
voilà la première arme du potagiste en sol difficile. bien sûr, seul il ne fera pas de miracle. (d'ailleurs, les miracles au potager ça n'existe pas!). il sera par contre le fer de lance de pratique culturales permettant à ton sol de devenir accueillant pour toutes cultures (ou presque).
les pratiques ou intrants aggradants pour ton potager et d'autre:
les engrais vert, les compost demi-mûr et mûr, le BRF, les paillis permanent.
les pratiques dégradantes:
le sol nue, le motoculteur, le double bêchage! (équivaux à un labour profond très destructeur. seul quelques cas très particulier auront besoins d'une telle intervention mais une seule fois), le chaulage ou l'apport de cendre fraîche (je crois avoir lu que ton sol est plutôt calcaire donc aucun apport calcique pour toi), le bêchage après apport de fumier ou M.O.
voici, dans les grandes lignes, comment je procède avec un nouveau potager en terre lourde. la première année (on ne prend jamais acquisition de la surface au bon moment, ce qui est un avantage en fait), donc on est au printemps ou fin d'hiver, on procédé à un apport de compost mûr que l'on incorpore superficiellement puis on sème un biomax d’engrais vert en mélangeant les espèces à racine pivotante et celle à racine fasciculée. cela revient à mettre des céréales (seigle, orge, etc...), des légumineuses (luzerne, fenugrec, vesce, pois, trèfle incarnat), des crucifères ( navette fourragère, radis fourragé) sans oublier le lupin ou les amarantes. la phacélie sera présente plus tard dans le mélange car elle n'est pas la meilleur plante pour l'amélioration d'un sol.
on laisse les plantes montées à graine et en fin d'été, environ, on oblige les plantes à se ressemer. ensuite on fauche et on laisse le tout sur place. les graines tombées au sol vont germées et redonner un couverts végétale vivant pour l'hiver. l'apport d'un paillis BRF léger après la lever des graines sera bénéfique en optimisant le travail des micro-organismes.
résultat, au printemps suivant, te voilà avec un terre beaucoup plus souple, sans pour autant être celle que tu désirerais car il lui faudra encore quelques années pour montré une évolution marquée. seulement, tu doit comprendre que la terre pulvérisée par un motoculteur ou autre n'ai pas ce que demande les racines des plantes c'est seulement ce que l'homme pense être le mieux pour ses cultures, et il pense mal! mais je ne vais pas ici de faire un "cour" sur le sol et sa vie. si cela t'intéresse, et cela devrais être le cas de tout potagiste ou jardiner, l y a de très bon ouvrage sur le sujet.
te voilà donc avec un sol plus souple et plus "riche". ne te reste plus qu'a détruire la culture de biomax en laissant la fauche sur place.
selon le moment, tu repique directement tes plants à travers ce paillis puis tu le complète ou tu le compète et repiquera plus tard tes plants. pour un semis, tu écarte un peu le paillis de fauche sur le rang, tu sème et replace le paillis. après la levé, tu complète le paillis.
pour les carottes, radis longs, etc... il faudra attendre encore un peu mais cela sera vite possible.
pour les pdts, tu procède comme pour un semis. tu écarte le paillis, tu fait un petit trou, juste de quoi couvrir le tubercule, puis tu replace le paillis et le complète. le buttage se fera par rajout de paillis au fur et à mesure de la pousse. un apport de compost demi-mûr pourra avantageusement être apporté en premier paillis avant la remise en place de la fauche du biomax et cela est valable pour la plupart des cultures gourmandes.
ensuite, c'est un cycle qui commence où se succéderont engrais vert et paillis permanent, BRF en incorporation et en paillis, etc...
des variations devront être apportées selon la structure et texture du sol, le climat, les adventice vivaces présentes (ou les erreurs commises) , obligeant parfois à avoir recours à un dé-compactage du sol mais jamais à son retournement.
tu l'a compris, c'est tout un apprentissage à faire mais tu à de la chance, cet apprentissage est maintenant accessible sur le net et dans les livres. il y a même des formations, comme les miennes, où tu pourra parfaire tes connaissances.
bien entendu, tu fais comme tu veux et reste maitre chez toi.
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Message Dim 20 Jan 2013 11:02

Re: Débuter un potager dans l'argile

le bio potagiste a écrit:tu l'a compris, c'est tout un apprentissage à faire mais tu à de la chance, cet apprentissage est maintenant accessible sur le net et dans les livres.

Tu as des conseils au niveau des sites ou des livres s'il te plait ?
Dernière édition par Fanouch le Dim 20 Jan 2013 15:59, édité 1 fois.

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Message Dim 20 Jan 2013 14:36

Re: Débuter un potager dans l'argile

M.O. = ?
Chaque fois je bute sur les acronymes...

Mes raisons pour le double-bêchage :

— Décompacter un terrain qui a vu défiler des engins de chantier
(bétonneuse, camion chargé de tuiles, etc).

— Rendre un sol plus profond lorsque les racines ont tendance à étouffer et à pourrir.
Ceci dit je suis dans une région particulièrement humide et en plus il y a des nappes phréatiques...

— En cas de sciatique c’est le remède qui me convient. A chaque fois c’est très efficace.
Et dans ce cas peu importe que soit fait au mauvais moment et peu importe que ce soit destructeur pour le sol...
:)

Ceci dit, Le bio potagiste, je compte bien tester tes conseils
et fouiller dans les archives pour lire tes posts précédents.

Sinon il y a eu un post intéressant sur la composition des sols.
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Message Dim 20 Jan 2013 21:42

Re: Débuter un potager dans l'argile

le bio potagiste a écrit:puis on sème un biomax d’engrais vert en mélangeant les espèces à racine pivotante et celle à racine fasciculée. cela revient à mettre des céréales (seigle, orge, etc...), des légumineuses (luzerne, fenugrec, vesce, pois, trèfle incarnat), des crucifères ( navette fourragère, radis fourragé) sans oublier le lupin ou les amarantes.


Salut BioPotagiste,

Je voulais en effet mettre un engrais vert cet automne mais je m'y suis prise trop tard... Donc à voir pour cette année, je vais peut-être tester sur une moitié du terrain et inverser l'an prochain (car je serai trop frustrée de ne rien pouvoir planter cette année !)

Dans ce que tu décris, si je comprends bien, on sème ensuite en laissant en place les racines des engrais verts, c'est bien ça ? On se contente de faucher et de pailler avec les fauches ?

Et donc on sème ensemble les différents types d'engrais ?
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Message Lun 21 Jan 2013 10:09

Re: Débuter un potager dans l'argile

Tu as des conseils au niveau des sites ou des livres s'il te plait ?
si tu veux simplement cultiver ton potager sans travail du sol, sans devoir apprendre en profondeur comment fonction se sol, tu a le guide photo de soltner:" guide du nouveau jardinage".
il a une méthode assez proche de la mienne, avec cependant des différences sur certain point, mais qui donne une bonne façon de commencer. le livre en photo est accessible et clair. c'est un livre incontournable pour tous ceux qui ne maitrisent pas encore le non travail du sol.
Si tu veux savoir ce qui se passe dans le sol et comment tes actes auront une répercutions sur celui-ci, tu doit alors passer à plus "lourd".
je te conseil alors de commencer par "Le génie du sol vivant" incontournable pour commencer car accessible même pour ceux qui n'ont pas de formation universitaire en micro-biologie et autre, comme moi!
Ensuite, tu peut approfondir tes connaissances avec "Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes" et "Les Mycorhizes - La nouvelle révolution verte". Dans les deux cas, de nouvelles "découvertes" ont étés faites depuis leurs parutions mais rien qui remettent en cause leurs valeurs pédagogique. De toute façon, ce sera le cas pour tous les ouvrages et tu devra, comme moi, resté attentif aux nouvelles avancées de la recherche grâce au net.
pour les engrais vert " Engrais vert et fertilité des sols" complète les deux précédents.
Viennent ensuite les ouvrages sur le BRF (un seul suffit) incontournable au verger et dont il serais dommage de se passer au potager. Tu à le choix entre "Le BRF, vous connaissez" et " De l’Arbre au Sol : Les Bois Raméaux fragmenté" les deux sont bien et je ne les départagerais pas ici. comme pour les ouvrages précédents, de nouvelles avancées ont étés faites mais c'est encore plus marquer sur le BRF surtout dans son utilisation en non travail du sol. les fondamentaux reste les mêmes et avoir ces bases est des plus important pour ne pas commettre les erreurs que je vois si souvent.
un autre livre très bien fait "Le sol vivant : Bases de pédologie, Biologie des sols" mais il ne faut pas commencer par celui là qui demande déjà d'avoir des bases pour bien le comprendre.
pour les site web, la liste est grande mais les principaux sont:
http://jardinonssolvivant.fr/
http://gaia32.com/rencontre-nationale-maraichage-sur-sol-vivant-la-restitution
http://agriculture-de-conservation.com/-La-Revue-TCS-
il y en a tellement d'autre mais c'est en cherchant des info que tu trouvera de bon site ou de bon dossier comme celui-là par exemple:
http://agriculture-de-conservation.com/Racines-et-sol-un-monde-de

salutations Bzo.
— Décompacter un terrain qui a vu défiler des engins de chantier
(bétonneuse, camion chargé de tuiles, etc).
c'est toujours l'esprit et la penser directrice humaine qui pousse à croire qu'un double bêchage sur un tel sol ferra mieux que la nature. je peut t'affirmer qu'il n'en ai rien.
le premier souci avec un tel sol est de lui rendre vie et retourner la terre ne le fait pas. apport de bon compost et engrais vert le feront de façon beaucoup plus optimale. bien entendu, un dé-compactage et griffage ne seront pas inutile (un travail de surface en fait, pas de profondeur).
— Rendre un sol plus profond lorsque les racines ont tendance à étouffer et à pourrir.
Ceci dit je suis dans une région particulièrement humide et en plus il y a des nappes phréatiques...
idem. ton travail en profondeur n'est que temporaire et détruit tous ce qui pourrait te permettre de t'en passé. rien ne sera aussi efficace que des centaines de racines perforant le sol jusqu’à des profondeurs que tu ne doit pas imaginer et la formation d'un bon C.A.H (complexe argilo-humique) pour rendre au sol sa porosité (et bien d'autre choses).
— En cas de sciatique c’est le remède qui me convient. A chaque fois c’est très efficace.
Et dans ce cas peu importe que soit fait au mauvais moment et peu importe que ce soit destructeur pour le sol...
là, je n'ai rien à dire, tu est maitre chez toi mais dans ce cas, tu ne peut participer à une discussion sur la préservation de la vie du sol ou les méthode de non travail du sol, cela ne serais pas logique. a moins que cette idée fasse son chemin et que ces pratiques t'intéresses. je comprend que cela est apparemment un remède efficace pour ton problème de dos mais à tu réfléchie à en trouver un autre.
attention je ne me permet pas de te jugé, tu fait comme bon te semble.

salutations petite tomate.
Dans ce que tu décris, si je comprends bien, on sème ensuite en laissant en place les racines des engrais verts, c'est bien ça ? On se contente de faucher et de pailler avec les fauches ?
oui, on sème sans toucher au sol, donc aux racines des engrais vert. on se contente d'un sillon pour le semis ou d'une couche de compost vert et d'un trou pour les plantations. la fauche restera en place comme paillis et sera complété par un paillis secondaire. on peut aussi exporter la fauche et faire son semis sur compost vert (comme expliquer dans le livre de soltner) moi, je le faisais sur terreau de feuille mais il vrai qu'avec la facilité actuel de ce procuré du compost vert, c'est plus simple.
mais, comme je te le précise, le sol peut ne pas encore bien répondre les premières années. un dé-compactage sera alors nécessaire avant semis ou plantation. pour cela, il faut lieux mettre la fauche de côté pour procéder puis la replacer après.
Et donc on sème ensemble les différents types d'engrais ?
oui, c'est ce que l'on appel "biomax" pour biodiversité maximum. certain dise "biomasse maximum" en soit, ce n'est pas faux mais, dans la culture des engrais vert, ce n'est pas la masse du feuillage le plus important, ce sont les racines.
il te doucement apprendre et comprendre le fonctionnement de tous cela pour au final te régaler d'un potager loisir et non d'un potager contrainte.

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Message Lun 21 Jan 2013 10:42

Re: Débuter un potager dans l'argile

Salut Bio Potagiste,

Par "décompactage" du veux dire passage à la fourche bêche, c'est ça ?

Merci pour toutes tes références de bouquins ! C'est vrai que j'ai envie d'en apprendre plus sur le sujet car j'essaie d'être logique mais je lis tellement de conseils différents !
J'ai déjà BEAUCOUP appris après une première saison et j'espère bien ne pas m'arrêter en si bon chemin !

Dans les magasins on ne trouve que peu d'engrais verts par ici. Tu me conseillerais de me les produrer où ?
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Message Lun 21 Jan 2013 11:18

Re: Débuter un potager dans l'argile

On trouve des engrais verts dans les jardineries type TR..FO ou les coopératives agricoles si existent vers chez toi... Se trouvent également sur les sites accessibles par Internet mais prix plus élevé.. ( Biau Germe, Ferme de Ste Marthe, Germinance)...
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Message Lun 21 Jan 2013 11:31

Re: Débuter un potager dans l'argile

Chez Tru... j'ai trouvé quelques variétés mais pas de céréales. Je vais regarder les coopératives.
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Message Lun 21 Jan 2013 11:59

Re: Débuter un potager dans l'argile

je les prend en Coopérative agricole par 500G à 1kg mais il est possible de prendre moins. j'ai 27 variétés différente et le seul moyen de conserver cela, pour moi, est la congélation des semence, comme pour mes semence potagères.

le dé-compactage s'effectue effectivement à la fourche-bêche ou la grelinette (ou assimilé).

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Message Lun 21 Jan 2013 21:01

Re: Débuter un potager dans l'argile

le bio potagiste a écrit:un dé-compactage et griffage ne seront pas inutile (un travail de surface en fait, pas de profondeur).
Donc décompactage la toute première fois (une profondeur de bêche ?) et après on range définitivement l’outil ? Plus jamais de décompactage à chaque nouvelle saison ?

ton travail en profondeur n'est que temporaire et détruit tous ce qui pourrait te permettre de t'en passé. rien ne sera aussi efficace que des centaines de racines perforant le sol jusqu’à des profondeurs que tu ne doit pas imaginer et la formation d'un bon C.A.H (complexe argilo-humique) pour rendre au sol sa porosité (et bien d'autre choses).
Si je teste ça sur un jardinet de 20m2 est-ce que je vais perdre en rendement ?
Faire du blé sur une si petite parcelle ça me semble surprenant. Mais bon, je n’ai jamais essayé. Au pire je pourrais le filer aux poules de la voisine.
:)
tu ne peut participer à une discussion sur la préservation de la vie du sol ou les méthode de non travail du sol, cela ne serais pas logique. a moins que cette idée fasse son chemin et que ces pratiques t'intéresses.
Si j’ai dit, précédemment, "Enfin certains préconisent le non-labour. » c’est justement pour essayer d’en savoir plus et le fait que tu aies donné des contre-arguments c’est intéressant... Et ça peut intéresser bien du monde sur ce forum.
:wink:
J’utilise des engrais verts (phacélie, bourrache, légumineuses) depuis des années mais peut-être pas de manière idéale. Depuis peu je laisse certaines « mauvaises herbes » qui enrichissent le sol en azote et/ou servent de couvre-sol.
Pour le paillage je redoute les excès d’humidité (2008 : 1854,6 mm avec 162 jours de précipitions). Dans un coin du jardin il y a du pourridier...
:(
MAIS, contradiction, je laisse les tailles des haies (haies variées, majorité de charmes), sans le bois, par terre. Depuis 20 ans ça fait une belle couche d’humus forestier...

je comprend que cela est apparemment un remède efficace pour ton problème de dos mais à tu réfléchie à en trouver un autre.
La sciatique on l’a, on l’a eu ou on l’aura... La fourche bêche est un excellent remède. Ça peut soulager d’autres personnes ayant un dos à peu près normal plutôt que de souffrir durant une semaine. Mais on n’est pas obligé de retourner tout son terrain...
:wink:

pour au final te régaler d'un potager loisir
C’est le cas depuis un paquet d’années... Comme nombre de passionnés de ce forum...

Merci. Ça fait un paquet de nouveaux tests pour les années à venir !
:-)
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