Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séchage des graines avant emballage


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Dim 17 Juil 2011 22:24

Séchage des graines avant emballage

Bonjour à tous, ...
J'ai bien compris le principe de récolte des graines de tomates, je pratique même comme vous, ...
Une question m'interpelle toujours quand même et j'aimerais avoir vos lumières...

Je crois m'être laissé dire il y a déjà quelques temps, qu'après séchage plus où moins ventilé des graines, juste avant l'emballage en sachet, certains passaient leur graines au four un court instant!

Vous pratiquez de la sorte aussi? Pourriez-vous m'éclairer et éventuellement me faire bénéficier de votre expérience?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Juil 2011 04:24

Re: Séchage des graines avant emballage

au four :?: :?: :?
et ça germe quand même après???
personnellement je les laisse étalées sur du "sopalin" (papier de cuisine) bien espacées et empilées les unes sur les autres pendant 2 bons mois, après quoi elles sont classées dans des sachets plastique à fermeture à glissière et hop au congélateur pour tout l'hiver ou plus si non utilisées la saison suivante...
et ça germe sans problème :D

Message Lun 18 Juil 2011 08:13

Re: Séchage des graines avant emballage

Je fais comme toi, ... sauf pour le sopalin, j'ai renoncé.
Le seul avantage du sopalin (blanc sans encre), serait découpé en fine bande d'y insérer une graine à intervalle régulier pour faire une bande de semis rapide (pour autre chose que la tomate).
Je n'aime pas le côté, je m'amuse à tout "décoller" un par un.
Pour revenir au four... même si on m'a dit un court instant, j'ai eu la même réaction.....

Attendons, peut-être qqn pratique de la sorte et pourra nous éclairer!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Juil 2011 11:32

Re: Séchage des graines avant emballage

pour le sopalin, si tu rinces bien tes graines dans une passoire à fin tamis pour enlever le plus possible de "gelée", elles se collent sur le papier rien qu'à cause de l'humidité et sont donc très faciles à décoller...il faut même faire très attention lors des manipulations que des graines ne se détachent pas, donc pas de soucis de "décollement une par une" :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Juil 2011 12:04

Re: Séchage des graines avant emballage

Bonjour, non j'aimais passer mes graine au four et je ni tiens pas, moi je mets les graines+jus de tomate dans un récipient plastique des qu'un voile blancs apparait je les rince abondamment dans une passoire puis je les étales bien dans cette même passoir a l'aide de l'eau.
Une foi bien étalé (ne surtouts pas laissé les graine les une sur les autres) je passe un chiffon bien sec sous la passoire pour enlevé toute l'eau et je les laisse séché dans la passoire sans y touché ensuite il est très facile de retiré les graines de la passoire métallique.

Pour accéléré le séchage il est possible de branché un ventilateur d'ordinateur de 12cm en 12v en diminuant le voltage de 3V a 6V avec un transformateur, il est important que le séchage se fasse lentement. C’est pour cela que je passe en 3v de cette façon on sent a penne un déplacement d'aire très léger et pourtant ça accélère grandement le séchage. A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Aoû 2011 16:45

Re: Séchage des graines avant emballage

Je veux bien Patchil, car j'ai beaucoup de variétés à ranger et à offrir aussi.
Envoie nous des photos, (640 pixels max). :!:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Retourner vers Les Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO