Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

aubergines


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Juil 2011 08:24

aubergines

bonjour

j'ai repiqué des plants d'aubergines ,il y a bien 7 semaines en serre et elles stagnent ,aucune évolution idem pour les poivrons,quelqu'un a t il la solution?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 16 Juil 2011 08:35

Re: aubergines

bonjour, il fait peut être trop chaud dans la serre(?) les derniers que j'ai repiquer étaient en châssis et ils végétaient et après la plantation en pleine terre ils ont bien poussé et les premières fleurs commencent à pointer leurs nez. Je les ai plantés elles faisaient à peine 10 cm de haut et maintenant bien 30cm en 3 semaines, j'ai mis un peu de guano au pied faut dire que ça aide bien.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Juil 2011 09:09

Re: aubergines

bonjour

ma serre est un peu à l'ombre à certains moments de la journée donc il fait rarement plus de 30° mais je croyais que les aubergines avaient besoin de beaucoup de chaleur?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 16 Juil 2011 09:16

Re: aubergines

oui ,tu as raison il faut de la chaleur et de l'humidité aussi dans la terre et dans l'air, il lui faut aussi une bonne terre où elles puissent se nourrir ,car elles sont gourmandes!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Juil 2011 09:21

Re: aubergines

je vais mettre de l'engrais bio et recouvrir les aubergines d'un voile de croissance à cause des nuits fraiches
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 16 Juil 2011 09:28

Re: aubergines

c'est valable aussi pour les poivrons. Les nuit sont vraiment fraiche chez toi? c'est où?
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Juil 2011 09:34

Re: aubergines

hola
atention ds les serres ça peut monté a +de 40 les legumes ne poussent plus au dela de 28/30 meme pour les legumes tropicaux les fleures coullent
ici cest les doryphores et la grele qui ont eu raison des aubergines
la ratatouille etait par terre ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Juil 2011 09:38

Re: aubergines

marc du jura a écrit:c'est valable aussi pour les poivrons. Les nuit sont vraiment fraiche chez toi? c'est où?



en Normandie , près de Rouen,on était entre 5° et 10 ° la nuit il y a peu
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 16 Juil 2011 09:40

Re: aubergines

a-t'il beaucoup grêlé dans le doubs? ,Ici sur Lons le saunier il n'en est pas tombé, c'est vraiment dommage pour les légumes.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Juil 2011 09:41

Re: aubergines

patricio a écrit:hola
atention ds les serres ça peut monté a +de 40 les legumes ne poussent plus au dela de 28/30 meme pour les legumes tropicaux les fleures coullent
ici cest les doryphores et la grele qui ont eu raison des aubergines
la ratatouille etait par terre ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

j'ai une serre tunnel avec 2 portes donc j'aère les jours de grande chaleur,c'est ma première année de serre et d'ailleurs j'espérais avoir des tomates mures pour ma mi juillet et pour l'instant les tomates sont là mais vertes
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 16 Juil 2011 09:44

Re: aubergines

c'est vrai les nuits en normandie peuvent être fraîche ,tu as sûrement raison de les protéger au moins pour les démarrer.Met les en pleine terre ,fait un bon paillage et protège les avec le voile, un petit peu d'engrais et ça roule
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Sam 16 Juil 2011 12:44

Re: aubergines

Bonjour.

J'ai eu le même problème que toi domi, j'ai repiqué mes poivrons et aubergines mi-mai et pendant presque un mois, ils ne poussaient pas d'un poil. Ça s'est arrangé en les engraissant un peu : plusieurs apports de purin d'ortie/consoude ( dissout évidemment ! ) ainsi qu'un arrosage à l'huile de neem. Je ne sais pas trop ce qui a été le plus efficace mais tout ce petit monde s'est remis à pousser au bout d'une semaine ou deux. Maintenant, je ne fais pas trop dans l'assistanat, je surveille juste que ça ne recommence pas. Je pense que s'ils sont de nouveau en bonne santé, leurs racines se développent suffisamment pour qu'ils puissent aller chercher à manger tous seuls par la suite.

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO