Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Juil 2011 01:01

J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Bonsoir
J'ai quelques bouquet de fleurs de tomate qui sèche et finisse par tombé
avez vous une petite idée a savoir ques-qui se passe au début je pensais que c'était un manque d'humidité et là je ne suis pas sur
http://img847.imageshack.us/slideshow/w ... nac042.jpg
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Mar 12 Juil 2011 05:53

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

bonjour

éternel problème.

Moi aussi ça fait quelques années que j'ai des fleurs qui se dessèchent.

Cette année pourtant tout était bien parti.
Sur quarante pieds de tomates (dont 17 variétés différentes) les deux premiers bouquets ont produit normalement, puis d'un coup, les fleurs se sont mises à sécher sans savoir pourquoi. J'ai trois étages de fleurs qui ont séché, et je n'ai pas de nouvelles tomates depuis...

Si ça continu comme ça, la récolte sera vite faite ...

loulou
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Juil 2011 07:36

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Même chose pour moi cette année. Normalement, début juillet, les pieds sont en pleine croissance, et je suis obligé de poser des liens tous les 3 jours. Or cette année, j'ai posé mes derniers liens il y a 15 jours, et presque plus aucun pied ne grandit. Et tout comme vous, un bon nombre de pieds ont développé les 2 premiers bouquets, et toutes les fleurs arrivant après sèchent.
C'est surtout vrai au niveau des grosses tomates, mais aussi sur certaines espèces de tomates cerises, pas toutes, heureusement.

Message Mar 12 Juil 2011 07:58

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

peut être les températures excessives qui sévissent de temps en temps depuis le mois de juin.
Un jour ou deux par-ci par-là à 32° à l'ombre et les fleurs jettent l'éponge. (je vois pas d'autre explication rationnelle)

Pareil pour ce qui est de la pousse : voici une quinzaine de jours que les pieds n'ont pratiquement pas poussé :cry:

Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur parce que le même phénomène est constaté chez des amis autour de chez moi ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Juil 2011 08:26

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Bonjour,

la fonte des fleurs a très fréquemment pour cause une t° trop élevée. Ça m'est arrivé en serre cette année fin mai début juin... j'avais oublié d'ouvrir l'autre partie pour ventiler, résultat une t° > 40° pendant une partie de la journée et des plants avachis au soir. L'arrosage d'urgence a rattrapé le coup pour la plante mais je l'ai payé cash par un étiolement des bouquets de fleurs. La tomate est certes originaire d'Amérique du Sud mais elle a ses limites de tolérance à la chaleur et à la sécheresse.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 12 Juil 2011 10:52

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Oui, je suis d'accord avec Fouque, je pense plutôt que c'est du à une température excessive conjuguée au faitqu'il y a , dans ce cas, moins d'insectes pollinisateurs. J'ai ce cas dans la véranda où la température grimpe fort à certains moments, sans compter qu'il est difficile de gérer l'arrosage en pots et qu'il n'y a pas de ventilation. En revanche, dans les serres où il peut faire aussi très chaud mais où il y a quand même une circulation d'air, le phénomène est nettement moins marqué...

C'est la première fois que tu constates ça chez toi, Nenor ? C'est la canicule sur la côte Nord ??? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Juil 2011 14:28

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Craonne a écrit:Oui, je suis d'accord avec Fouque, je pense plutôt que c'est du à une température excessive conjuguée au faitqu'il y a , dans ce cas, moins d'insectes pollinisateurs. J'ai ce cas dans la véranda où la température grimpe fort à certains moments, sans compter qu'il est difficile de gérer l'arrosage en pots et qu'il n'y a pas de ventilation. En revanche, dans les serres où il peut faire aussi très chaud mais où il y a quand même une circulation d'air, le phénomène est nettement moins marqué...

C'est la première fois que tu constates ça chez toi, Nenor ? C'est la canicule sur la côte Nord ??? :wink:

Bonjour Craonne :D
Oui en effet j'ai jamais eu ce problème .
Côté chaleur,
Non pas vraiment quelques journée ici et la chaude 22 à 25 c suivi de plusieurs journée de pluies, non en général c'est pas plus chaud que les autres année,c'est juste que les autres années que réussissait a
controlé mieux l'humidité en serre,je gardais de 70 à 80 % d'humidité en serre.
Et la j'arrose le ciment
du plancher de la serre très souvent, pour faire monter l'humidité et elle reste a 55 à 60 % c'est pas assez !
Je suis content de voir que ce n'est pas une maladies c'est probablement la chaleur et peut-être le manque d'humidité.

Dans un de mes bouquin
Il dise encouragez la polonisation,en injectantde l'eau a la seringue entre les feuilles le matin et à nouveau pendant la journée quand il fait trop chaud.le désèchement des tomates est dû aussu a une mauvaise polonisation ,dans un admosphère trop chaude et trop sèche .Les fruits ne grossissent pas (ils ne dépassent pas 0,4 cm de diamètre)se désèchent et brunissent ,injectez de l'eau à la seringue entre les feuilles .
Je vais l'essayer a partir de ce matin ...
bye bon mardi :D

Dernière édition par nenor le Mar 12 Juil 2011 15:08, édité 1 fois.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mar 12 Juil 2011 15:06

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Bonjour, je veux bien que la t° aie été forte ces dernier temps, ici, on a eu jusqu'à 43° dehors et mes fleurs n'ont pas avortées. Certains plants (pas les tomates) ont eu des brulures.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 12 Juil 2011 16:32

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Quand tu parles d'injecter, Nenor, tu veux dire piquer dans les feuilles ou les tiges, ou juste asperger ? C'est bizarre comme truc de piquer les feuilles... :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Juil 2011 01:33

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Craonne a écrit:Quand tu parles d'injecter, Nenor, tu veux dire piquer dans les feuilles ou les tiges, ou juste asperger ? C'est bizarre comme truc de piquer les feuilles... :shock:

Bonsoir Craonne :D
En effet c'est bizarre :shock:
Ils doivent vouloir dire avec la seringue pour être sur que l'eau soit concentrée directement sur les fleurs.
J'aurais peur de contaminer les plants en injectant de l'eau dans les feuilles ou les tiges
aujourd'hui je me suis servi d'un pulvérisateur précis pour atteindre juste les fleurs...

j'ai pensé à d'autre chose mon problème c'est aggravé depuis une coupe de jours j'ai plus de fleurs sèche, j'arrose souvent le ciment de la serre pour augmenter l'humidité, plus que la serre est humide
plus qu'il y a des gouttelettes d'eau en suspend dans la serre et l'eau de ces gouttelettes tombe
sur les bouquets de fleurs, et quand il fait chaud ça fait en effet loupe et les pauvres fleurs se dessèchent et brunissent et tombe, je vais ouvrir le ventilateur pour essayer de sécher l'eau qui tombe
sur les plants.
C'est pas mal dure de mettre le doigt sur le bobo :wink:

SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Mer 13 Juil 2011 08:59

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Bonjour à tous,
Ben ça ne vous consolera pas mais chez moi sur Colmar, j'ai les mêmes soucis :x
- un bouquet de très belles tomates (encore vertes) en bas de pied, des embryons au-dessus (fécondées mais minuscules) et les derniers bouquets du haut tous fanés cramés.
- des plants qui végètent à 80/100cm alors qu'en temps normal c'est plutôt 1,50/1,80m. J'ai même des branches du bas qui fanent sur 2 pieds.
- cela se passe principalement avec des grosses (Brandywine et prudens purple), les "cocktail" et les "caberenet" (petites poires) ne sont pas impactées du tout et produisent déjà.

Je me suis demandé si la bouillie bordelaise que j'avais pulvérisée il y a 3 semaines (heureusement, car 3-4 jours après, j'ai eu une attaque de mildiou limitée mais fulgurante dues à pluies orageuses et surtout de fortes températures la nuit > 18/20°) n'avait pas eu une incidence sur le problème. Avez vous aussi traité ?

Pour ceux qui ont eu le problème les années antérieures, savez vous si tout repart ou c'est foutu pour la saison ?

Merci de vos réponses.
Chouc68

Message Mer 13 Juil 2011 09:44

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Ouf ! Je me sens un peu moins seul...
Mes pieds de tomate ne poussent pour ainsi dire plus depuis quelques semaines, fruits en bas du pied, puis les fleurs supérieures sèchent et tombent.
Récolte au plus bas que jamais ???
Après avoir incriminé la terre, je me suis posé des questions sur l'eau( stockage eau de puits) , l'emplacement, l'ombrage grandissant dû aux arbres voisins grandissant......mes pulvérisation huile de neem ....

Mais que se passe t-il ???
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 13 Juil 2011 11:20

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Serait-ce déjà un des effets visible du " réchauffement de la planète " ??? :?

Difficile de tout concilier, en tout cas !!! Pour Nenor, ajouter de l'humidité ambiante sans subir la condensation, c'est assez difficile, peut-être que le meilleur moment pour arroser ton ciment serait le matin pour que la chaleur évapore l'humidité ambiante assez rapidement ? C'est sûr que ça semble plus efficace en arrosant le soir, l'humidité persiste toute la nuit, les plantes en profitent plus longtemps et il n'y a pas d'effet loupe sur le moment... Mais il y a la condensation... :roll: Que faire ???

Choucroute, je pense que tu pourrais couper les tiges portant les boutons brûlés et laisser quelques gourmands neufs avec de nouveaux bouquets de fleurs. Mais auront-ils le temps de faire des fruits ... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Juil 2011 11:27

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Non, Soupalognonycrouton, tu n'es visiblement pas le seul. Ca rassure ? :D

Autre chose : au niveau goût, ça donne quoi ? Parce que là aussi, j'ai des problèmes.
Une bonne partie des tomates ramassées en Juin ont été tout simplement IMMANGEABLES (et si moi je dis que c'est immangeable, quand on sait ce que je suis capable d'avaler, ce n'est pas un mot à la légère :lol: ).
C'est comme si elles avaient muri trop vite, et passé du stade vert au stade trop mur sans passer par la bonne maturité. La couleur rouge tirait sur le marron cuivré, la chair était molle, la texture extrèmement farineuse, et le goût infect. J'ai eu très peur. Depuis quelques jours, celles qui murissent maintenant sont mieux, je peux les consommer, mais ça ne casse pas des briques. Toutefois, ça s'améliore. Les autres années, toutes les tomates, y compris les toutes premières en Juin étaient excellentes.

Avez-vous aussi connu des désagréments de ce type ?

Message Mer 13 Juil 2011 11:34

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

bropi a écrit:Non, Soupalognonycrouton, tu n'es visiblement pas le seul. Ca rassure ? :D



Disons qu'on se sent moins seul, ça réconforte..

Je commence seulement à déguster, rose de berne un poil farineux, mais bon,c'est pas mal quand même pour les premières(nuagus,black aisberg,black prince) .

Tailler au dessus des fruits formés pour repousses sur gourmand est-il mieux que laisser la tige principale faire son œuvre ?

Merci.
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO