Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mer 13 Juil 2011 11:55

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

soupalognonycrouton a écrit:Ouf ! Je me sens un peu moins seul...
Mes pieds de tomate ne poussent pour ainsi dire plus depuis quelques semaines, fruits en bas du pied, puis les fleurs supérieures sèchent et tombent.
Récolte au plus bas que jamais ???
Après avoir incriminé la terre, je me suis posé des questions sur l'eau( stockage eau de puits) , l'emplacement, l'ombrage grandissant dû aux arbres voisins grandissant......mes pulvérisation huile de neem ....

Mais que se passe t-il ???



Tiens, tiens, moi aussi j'ai soupçonnais l'eau d'arosage. Ici, c'est aussi de l'eau de puits que je stocke à l'air libre en fut plastique et qui est donc verdatre "avec morceaux" . Mais bon difficile de faire le lien d'autant plus que ce n'est pas toute la plante qui fane !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Ven 15 Juil 2011 03:06

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

bonsoir :D
Avant hier j'ai arrosé le ciment le matin pour faire monter l'humidité
Et j'ai fais marcher les trois fans tous les jours, pour aider, ont éliminer les gouttelettes.
Depuis hier on dirait qu'il
n'y a pas de nouvelle fleur qui tombe... A date les première fleur donne
Des très grosse tomate, mais je perds le deuxième et le troisième bouquet.
Si le quatrième bouquet tombe ça va être fini pour moi
Cette année.
Je m'en veux un peux p.c.q. d'habitude a tous les ans, je vérifie souvent la température
en serre et si la température dépasse 30 c, je baise la température en serre, et cette année
j'ai pensé de le faire mais trop tard!.
:shock:
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Lun 18 Juil 2011 04:08

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

bon là ça y est, avec la pluie de ces derniers jours, et le rafraichissement des températures,on dirait que mes nouvelles fleurs sont à nouveau productives...

Ça pourrait donc bien être une question de température.
Dans ce cas, je vais sans doute envisager de ne conserver des graines que des variétés peu ou pas touchées par ce phénomène...

Message Jeu 25 Aoû 2011 11:09

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Salut, j'ai ça aussi, les fleurs qui séchent et tombent. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est pas un manque d'eau.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 25 Aoû 2011 11:41

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

ça ne pourrait pas être les fleurs non pollinisées qui tombent par hasard ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Jeu 25 Aoû 2011 19:38

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

bah si je vois une abeille je lui demanderai :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Aoû 2011 02:00

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Bonsoir je suis sur que ce n'est pas un manque de polonisation car je polonise chaque plant a tous les jours fleur par fleur.
Pour ici la serre c'est presque fini il me reste juste environ 100 grosses tomate a rougir et j'enlève tout le reste environ le 15 septembre.
Pour revenir au problème des fleurs qui sèchent je pense comme plusieurs d'entre vous que c'est effectivement dû à trop de chaleur l'année prochaine je vais ouvrir les fans le matin ,quand il vont nous annocer des bonnes chaleurs,ça va aider à descendre la température en serre .

Cette année aussitôt que j'ai controlé la température,les nouvelles fleurs étaient tous corect ,donc c'est trop de chaleur.
En gros pour cette année le quatrième bouquet floral étaie normal j'ai eu des belles fleurs sans problème et j'ai fait une belle récolte en serre avec mes 125 plants.
Bye bonnes récoltes
:D
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 26 Aoû 2011 06:11

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Craonne a écrit:Oui, je suis d'accord avec Fouque, je pense plutôt que c'est du à une température excessive conjuguée au faitqu'il y a , dans ce cas, moins d'insectes pollinisateurs. J'ai ce cas dans la véranda où la température grimpe fort à certains moments, sans compter qu'il est difficile de gérer l'arrosage en pots et qu'il n'y a pas de ventilation. En revanche, dans les serres où il peut faire aussi très chaud mais où il y a quand même une circulation d'air, le phénomène est nettement moins marqué...

C'est la première fois que tu constates ça chez toi, Nenor ? C'est la canicule sur la côte Nord ??? :wink:


sauf erreur de ma part ,le vent est très important pour la pollinisation de la fleur de tomates(tout l'appareil reproducteur étant situé ds la même fleur) donc dans une serre ,secouer manuellement les pieds améliore le rendement
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Aoû 2011 00:02

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Bonsoir :D
À propos des fleurs qui sèchent

J'ai remarqué que cet été quand les courge où les melons sont gros, les plants avortent les petites fleurs... pourquoi les plants de tomates qui sont plein de grosse tomate avorteraient pas leurs fleurs aussi p.c.q. il faut considérer que cet été dans ma serre les petites tomates ont pas avortées leurs fleurs.
Quesque vous en pensez ?? :D
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 29 Aoû 2011 07:51

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

je vois que cela vous travail!
je connais ce problème car j'y suis confronté depuis des années. les causes ne sont pas mystérieuses, ce n'est que l'effet d'une chaleur importante et d'un manque d'humidité.
ce phénomène peut aussi se produire dans un sol pauvre ou sévèrement carencé. c'est aussi un des premiers signe de certaine maladie mais, le plant mourant rapidement ensuite, on est vite renseigné.

Message Ven 24 Fév 2012 09:22

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

j'ai en ce moment le meme probleme, j'ai perdu pas mal de fleurs et c'est pas du a la chaleur car la temp n'excede pas les 28 degres le jour et pas moins de 15 la nuit....
sur un plant j'ai en moyenne deux a trois tomates et plein de fleurs dont le tiers sechent et tombent, j'espere que ca va s'arreter un jour sniff...

Message Mar 3 Juil 2012 18:51

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Salut à tous,

Je fais remonter ce post pour savoir si vous avez ce problème de fleurs qui sèchent et qui tombent en ce moment ?
Pour ma part, de nombreuses fleurs grossissent puis jaunissent à la courbure de la hampe et finissent par se ratatiner (un bon terme de par chez moi :D ) et par sécher.
Il est vrai qu'il a fait très chaud dernièrement, mais maintenant que la température est un peu plus basse, le phénomène continue !!!!
J'ai des pieds arrosés quotidiennement et d'autres pas du tout (merci Seb Berthier), et ben c'est pareil pour tous :cry:
Merci d'avance
Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mar 3 Juil 2012 20:02

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Hello

Il y a divers raisons possibles à la coulure des fleurs : stress hydrique, stress thermique, mauvaise ou pas de pollinisation des fleurs...

Message Mar 3 Juil 2012 20:39

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

Pour la pollinisation, je pense que c'est ok, j'ai des lavandes en bordure des tomates, elles sont régulièrement inspectées par des abeilles, bourdons, syrphes... dans tes raisons possibles, je pencherai pour le stress thermique, quelqu'un peut confirmer ?
Merci
Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Juil 2012 22:41

Re: J'ai quelques bouquets de fleurs de tomate qui sèchent

J'ai le même problème plus ou moins chaque année mais cette année le problème est plus accentué, je remarque ce phénomène sur les variétés supérieur a 200gr (russe ,coeur de boeuf re-red, provenzano) alors que pour les variété plus petite (glacier,cosmonaute volkov ) le problème est inexistant. Je pence aussi a la chaleur et au manque d'humidité je me pose également la question du changement rapide de climat,
je trouve que cette année les écarts ont étaient très important le climat trop changeant chaleur,pluie,froid et re-belotte me semble êtres aussi plausible que la chaleur et l'humidité.
Peut être une forte baisse de la fécondité quand le climat fait le grand écart???
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO