Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

grosses tâches sur des tomates


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Lun 11 Juil 2011 15:54

grosses tâches sur des tomates

Bonjour,

Voila le problème, j'ai trois tomates présentant sur leur moitié environ une tache marron clair. La chair au niveau de la tâche est molle. Cependant le fruit continu de murir. Aucune de ces tâches ne se propage sur le pied. J'ai pensé à une brulure du au soleil mais je voulais avoir la confrmation d'experts.

Merci de votre aide.

***
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 11 Juil 2011 16:59

Re: grosses tâches sur des tomates

bonjour et soit le bienvenu dans la "communauté" des tomodoriens tu verras on y est bien moi même ça ne fait que quelques moi que j'y suis et vraiment on se sent à l'aise personne ne se prend la grosse tête et il y a une bonne "ambiance" et on se chambre facilement juste un conseil fait gaffe aux bretons!!!!!y'en a pas mal d'ailleurs je me demande si on est pas dans un annexe du conseil régional de la bretagne!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
oh! oui pour moi ce sont bien des brûlures ,essaie de les protéger avec des feuilles de journal ,bon courage pour la suite
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Juil 2011 17:46

Re: grosses tâches sur des tomates

Comme Marc, des brûlures très vraisemblablement.

Message Lun 11 Juil 2011 19:58

Re: grosses tâches sur des tomates

Bonjour,

Me voila rassuré ce n'est donc pas bien grave.
Je prendrai des disposition au prochain coup de chaud !

Merci bien.

Message Mer 3 Aoû 2011 21:53

Re: grosses tâches sur des tomates

Bonsoir,

Depuis quelques temps, j'ai constaté des tâches brunes sur certaines tomates (Coeur de Boeuf Blanche et Cherokee Purple) :

***
Ces tâches ne sont pas molles comme celles de Tomate de l'Aube, ça ressemble plutôt à des bouts de bois...
Les tiges semblent saines (hormis ce qui a jaunit depuis 2 jours....).

Merci pour vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 4 Aoû 2011 07:20

Re: grosses tâches sur des tomates

je ne vois pas bien sur les photos mais je suppose également un coup de soleil. peut-être faut -il les protéger avec quelques feuilles de journal.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 4 Aoû 2011 09:06

Re: grosses tâches sur des tomates

Est-ce que la peau des tomates qui présentent ces tâches est dure ? et est-ce que tu as traité avec du B. de soude ou de la Sauge ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 4 Aoû 2011 10:35

Re: grosses tâches sur des tomates

On voit des cracelures sur les tâches brunes des tomates de petite souri, comme si la peau des tomates avait subit une forte déshydratation (je ne parle pas de la crevase dut probablement à une forte pluie). Les miennes n'avaient pas de cracelures sur les taches. A noter que j'ai mangé les tomates que j'avais mis en photos. Cela m'a permis de constater que sous les tâches, les tomates étaient intactes. La nécrose était superficielle.

A+

Message Jeu 4 Aoû 2011 12:59

Re: grosses tâches sur des tomates

Bonjour,

Merci pour vos interventions.

Pour répondre aux questions :

Je n'ai pas traité mes pieds de tomates. Lorsque j'ai essayé, il y avait du vent et mon aspergeur fonctionnait très ma et j'avais des crampes dans l'avant-bras...

Les tomates sont encore dures.

Voici une photo recadrée :

***


Pour les crevasses profondes, j'ai eu ma réponse précédemment :wink: Par contre, j'ai constaté tout à l'heure qu'une tomate présente la même nécrose (tâche marron uni) que Tomate de l'Aube...


Merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 4 Aoû 2011 13:11

Re: grosses tâches sur des tomates

Je te posais cette question PETITE SOURIS, car j'ai exactement la même chose sur quelques tomates et j'avais mis cet état de chose sur le compte d'une récente pulvé de bicarbonate et de sauge lors d'une éclaircie ensoleillée après 15 jours de pluie.... j'en déduis donc que si toi tu n'as pas traité, ce n'est donc pas dû à une brulure provoqué par la pulvérisation .
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 4 Aoû 2011 13:56

Re: grosses tâches sur des tomates

Merci Linquat : on peut déjà écarter un indice :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 4 Aoû 2011 14:15

Re: grosses tâches sur des tomates

sur la dernière photo il me semble bien que c'est un coup de soleil qui cicatrise ,ou une brûlure quelconque dû à un produit mais comme il n'y a pas eu de traitement.......
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Aoû 2011 01:43

Re: grosses tâches sur des tomates

tomate de l'aube a écrit:Bonjour,

Voila le problème, j'ai trois tomates présentant sur leur moitié environ une tache marron clair. La chair au niveau de la tâche est molle. Cependant le fruit continu de murir. Aucune de ces tâches ne se propage sur le pied. J'ai pensé à une brulure du au soleil mais je voulais avoir la confrmation d'experts.

Merci de votre aide.


[ [url=http://img59.imageshack.us/img59/5917/sdc10873copie.jpg] ][/url]

Bonsoir :D
Ici j'ai un livre de Yves Gagnon
Et ca ressemble à L'anthracnose (Colletotrichum cocodes) et insolation
L'anthracnose est une maladies fongique caractérisée par des petit cratères rond qui se
forment sur le fruit,ces cratères ramollissent et brunissent,entraînant éventuellement la pouriture du fruit.Cette maladie est favorisée par des conditions humides.
On doit éliminer promptement les fruits atteints.On peut également,en cas d'infestation,effectuer
des vaporisations antifongiques,pour en relentir le développement.

Pour prévenir l'insolation
il faut éviter de tailler trop sévèrement les plants et contrôler le développement des maladies fongiques
de façon a prévenir une défoliation prématurée des plants.
Bye bon lundi :wink:
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO