Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates du Nord sous Serre 2011


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 7 Juil 2011 14:03

Les tomates du Nord sous Serre 2011

Tomates semées le premier mars, repiquées à deux vrai feuilles et plantées en serre froide vers le 25 Avril. Les variétés sont:
Belgian Pink
OSU BLUE P20
Rose de Berne
Prudent's Purple
Pantano
Green Giant
Coeur de Boeuf de Jérusalem
Chianti rose
Aunt Gerti's Gold
Ananas vert
Noire de Crimée
Brandywine
Tétons de Vénus
Cornue des Andes
De Weeze Streaked
Aker's West Viginia
Cherokee Chocolate
Miel du Mexique
Gregori Altaï
TAngerine
Moldo Van Green
Santiam
Arbuznyi
Ananas grosse jaune striée.

MA serre étant petite (15/16 m2), un seul plant par variété à part RDB et Ananas, mes préférées.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 7 Juil 2011 14:05

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

Première récolte, le 4 juillet: Santiam une belle petite tomate sur un plan ui fait à peine 50 cm. Bien gouteuse, bel équilibre acidité/douceur. Une très bonne tomate précoce. 7/10.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 7 Juil 2011 14:07

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

N'hésite pas à sauter sur ton APN pour mieux nous faire profiter des belles couleurs de ta première récolte...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 7 Juil 2011 14:15

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

OK Fouque, je suppose que APN veut dire Appareil photo Numérique. Trop tard, elles sont dégustées, je ne pouvais pas attendre plus longtemps. 6/7 mois sans vraies tomates, c'est trop dur :Paix :Paix :Paix . Mais je promets pour les prochaines, je ferai des photos. Bien à toi.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 7 Juil 2011 14:24

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

4 tomates récoltées et dégustées ce jour ( pas de photo, désolé fouue).

Prudent's Purple: belle tomate de belle taille, plus rouge que pourpre. Bien formée, à la fois douce et acidulée. Vrai gout de tomate, juteuse à souhait. Peau assez fine: 8/10

Pantano: tomate fort similaire à la précédente: dégustation à l aveugle, pas de différence 8/10

Chianti Rose: Tomate légèrement aplatie, à la peau légèrement craquelée. Moins de goût que les deux précédentes: 6,5/10

Noire de Crimée: Une première tomate énorme et déformée. Gout assez insipide, loin du bon souvenir que j'en ai. Est ce parce que c est la première et de forme un peu bizarre? Je m interroge. 6/10
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!

Message Dim 7 Aoû 2011 10:16

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

Bonjour freewillow, sympa que tu aies pu manger des tomates début juillet. Moi je reviens d'une semaine de vacances et je retrouve cette vieille bonne pluie du Nord, ça faisait longtemps... :evil:

Niveau tomates, elles avaient démarré en force mais avec cet été pourri elles ont finalement perdu leur avance, j'ai beaucoup de tomates encore vertes et donc on en mange au compte-gouttes....

Depuis mi juillet on a gouté aux premières Black Pear suivies de près par microbeicum occemus, pêche rose, rouge zébrée, Sibéria, black cherry, orange bourgoin, yellow plum.

Et j'ai mangé enfin hier la 1ere Rose de Berne, toujours aussi bonne. Là j'ai deux Sarah's Black quasi mûres, j'en bave d'avance car c'est ma grande préférée, je vais essayer de mettre une photo.

En ce qui concerne ma quotation, je suis moyennement contente de ma sélection cette année (j'ai testé de nouvelles variétés). Voilà le résultat par ordre de préférence pour celles que j'ai déjà pu gouter:


Black pear, très productive, assez précoce, très savoureuse: 9/10.
La pêche rose quasi idem mais un peu moins précoce: 8,5/10
Rose de Berne: toujours aussi délicieuse mais pas fort productive chez moi : 8,5/10
Black Cherry: un bonbon fruité, productive et précoce, elle mérite aussi 8,5/10
Orange bourgoin: le plus productif de mes plants, précoce aussi mais le gout ne casse pas la baraque d'après l'avis général (j'ai mes gouteurs), mais je donne qd même 8/10 car moi j'aime bien.
Microbeicum Occemus: elles étaient formées très tôt mais ne murissent pas en même temps donc un peu déçue du peu à me mettre sous la dent car j'ai mis 1 seul pied.
Mais pour la forme et le gout sympa je lui donne 7/10.
Sibéria: très décevante: on m'avait dit qu'elle était très précoce et très productive et chez moi c'est tout l'inverse, quant au goût,bof bof...: 4/10
Ma plus grosse déception: la rouge zébrée (rien à voir avec sa cousine la verte qui est fine et savoureuse). La rouge a la peau dure comme du caoutchouc et le gout très bof, acide et granuleuse, pour moi à peine bonne à faire du coulis (sans la peau!). 3/10
Finalement je me rends compte que ce sont les roses et les noires que je préfère...
Maintenant j'attends encore de pouvoir déguster : orange russe 117, Shah, Brandywine Pink, Sarah's Black (en train de murir), verte zébrée, Ananas, Purple Calabash (en train de murir), cherry ghost.

La suite en photos dès que je peux!
Dernière édition par Nancy le Ven 19 Aoû 2011 10:36, édité 1 fois.

Message Ven 19 Aoû 2011 10:24

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

Voici enfin quelques photos, avec la chaleur de ces derniers jours toutes mes tomates murissent en même temps :shock: Par contre la serre tunnel c'est moyen, elle croule et perce sous les pluies d'orage...Faut dire qu'on a été servis à ce niveau :evil:

Voici donc une partie de ma récolte cette semaine:
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 19 Aoû 2011 14:38

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

un salut de l'autre côté du Rhin,
je vois que as fait des Santiam,
te souviens-tu si les premières étaient "sans graines"?

Message Dim 21 Aoû 2011 09:01

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

Bonjour Fransiscolulu,

Je pense que tu confonds avec des Siberia sur la photo car je n'ai pas fait des Santiam.
Je suis d'ailleurs très déçue des Siberia, elles n'ont pas de goût chez moi...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 16 Oct 2011 19:11

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

Temps de faire un bref résumé de ma saison qui fut moins d'être très bonne. Bien trop peu de Soleil en Juillet/Aout+/Septembre. Certaines variétés de saison ou tardives viennent à plaine à maturité en Octobre, ce qui est évidemment bien trop tard. Pour cela je sèmerai des variétés plus précoces. Je trouve sur le Forum:
Coeur d'Albangua,
Superbec,
Dagma's Perfection,
Cour de Boeuf Reif's Red
Altajsky Urozajnij
et Favorie de Bretagne

Mes lecteurs du Nord, peuvent ils me conseiller ( culture sous serre) et me dire s'ils ont quelques (5/6) graines à échanger? Merci.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 16 Oct 2011 19:38

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

Bilan, sombre comme j'ai dit:

1. Belgian Pink: Plante à développement ENORME, mais uniquement 2 tomates sur le premier bouquet, énormes également. Gout correct, sans plus
2. Osu Blue, a donné pas mal au long de la saison, belle forme et couleur originale. Gout OK, sans plus.
3. Rose de Berne, pareil à sa réputation mais production assez réduite et fort tardive. Végétation saine et abondante. 9/10
4. Prudent's purple: Plante assez anémique. 80 cm. Porte presque rien. Mais excellente . certaines plantes à cul noir 9/10.
5. Pantano: Plante à peu près de la qualité de prudent's purple. Bien plus belle végétation, Foudroyée en 10 jours en septembre.........mais pas de trace de Mildiou ni de blessure. Une énigme pour moi.
6. Green Giant: Plante minuscule de 50 cm. Tu parles d'un géant?
7. Coeur de Boeuf de Jérusalem. Tomates de taille et de forme normale. Rien d'une coeur de boeuf. Plante de 1 m de haut, attaquée par mildiou en septembre; Tomate légèrement noirâtre, bien équilibrée 9/10
8. Chianti Rose: Belle plante au beau développement de + de 2M. Pas terrible de goût 6/10
9. Aunt Gertie's Gold: Belle plante super robuste. Beaux fruits De superbes tomates jaunes orangées. Peau un peu grosse, coeur assez fibreux et peu coloré. Il y a de meilleures tomates oranges. Dommage, belle production: 8/10
10. Ananas Vert: Plante énorme, rendement énorme. Plante murissant d'un vert jaunâtre. personnellement je l'aime nettement moins que sa soeur jaune. 7/10
11. Noire de Crimée. Un seul plant perdu au midiou très rapidement :-(.
12. Brandywine: Superbe plante. les feuilles du milieu de la plante se sont mises à jaunir fort rapidement. Pourtant les bout des tiges était toujours bien verts !?. Production correcte Super beaux fruits au goût nettement décevant (?) 5/10.
13. Tétons de vénus. Belle production cette année, contrairement à l'année passée. Une excellente tomate qui ressemble à un coeur 9/10.
14. Cornue des Andes: Superbe production sur une plante de plus de 2.5m. Belles et bonnes tomates un peu sèche. 9/10
15. De Weeze Streaked: Belle plante avec des tomates jaunes bien grosses. Très comparables pour moi à l'ananas jaune: 9/10.
16. Aker's West Virginia: Superbe plante à belle production de fruits sains. Les tomates ne m'ont pas laissé un grand souvenir. ........
17. Cherokee Chocolate: Tomates un peu petites, sur une belle plante.
18. Miel du mexique. Plante qui se développe à l'infini avec de petites tomates. Elles ne sont pas terribles 7/10.
19. Grégory Altaï. Plante trop petite cette année. 40 cm.
20.Tangerine: Plante d'1.5 m aux gros fruits qui n'ont jamais mûri :-(.
21. Moldo van Green, 22. SAntiam, 23 Arbuznyi. N'ont rien donné. Plantes minuscules. Elles étaient les seules , avec 2 plants d'ananas jaunes, qui ne soient pas adossées sur une paroi de ma serre. Serait-ce une explication? Quelqu'un a t il une idée?
24. Ananas jaunes: Plantes qui n'ont pas dépassé un mètre. petits fruits longs à mûrir mais délicieux 9/10.

Voilà. Si d'aucuns pouvaient me faire quelques remarques, ce serait sympa. Mille fois merci...........
Dernière édition par freewillow le Mar 18 Oct 2011 10:01, édité 1 fois.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 18 Oct 2011 09:35

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

Merci pour ce retour, très intéressant

Il manque le nom de variété pour 13, 14 et 20.

Difficile à comprendre la taille naine de 6 et 19.

Pour moi Gregory Altaï, productive (> 3kg par pied) , premiers fruits de la saison un peu fades, mais nettement meilleurs ensuite, bons pour la cuisson. je donne un 7,5/10 qui est une note très correcte (sachant que sur mes 14 variétés seules Orange Russe 117, Cherokee Purple, Arina Russian, atteignent le 9/10) et comparable à celle de Green Copia, Arbuznyi, Andine Cornue, Barbaniaka, Snow White et Ananas Noir, mais légèrement en dessous de Moya et Téton de Vénus (8 à 8,5).
Dans les déceptions moyennes Linvingston's Beauty (assez productive, mais en dessous de sa réputation, 6 à 6,5) et Prune Noire (énorme productivité saison très longue, mais manque de saveur), déception moyenne à forte avec Gold Nugget (pas assez de saveur), Brandywine Yellow (assez productive mais ,ne tient pas la comparaison gustative avec la Orange Russe 117 si on veut une jaune orange avec rayures rouges : 6/10), forte avec Purple Calabash (petite production de fruits tellement petits et tourmentés que presque rien à manger même si avec un goût très prononcé 4/10) ou Peacevine (productive, mais très fade, sans intérêt) ou Poire Jaune (tellement petite production que la saveur ne compte pas).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 18 Oct 2011 09:59

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

Merci Papo. Tu es d'où. J ai remarqué que c'était important. Les régions peuvent donner de grosses différences. Ici c est le Nord, culture sous serre.

13: Tétons de Vénus ( et oui).
14: Cornue des Andes
20:Tangerine

Pardon pour l'oubli. Je suis un grand distrait.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 18 Oct 2011 10:00

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

9. Aunt Gerti's Gold
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 18 Oct 2011 11:49

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

Je viens de compléter mon profil.
Je suis des Hauts-Cantons du 34 : 40 km au nord de la côte, à ~250 m d'altitude dans une vallée qui prend bien le vent du nord (pas d’influence maritime sensible, froids bien plus froids en hivers, chauds plus forts en été, et différence jour nuit nettement plus grande), petit jardin sur une terrasse (restanque, étagère, barre -ici- ...) orientée plein Ouest
Je n'ai pas de serre, tout est en pleine terre (la majorité des tomates a été mise en pleine terre dès le 14 avril) et l'an dernier sans (ou à peine de) verticilliose la production a continué jusqu'au 28 novembre (première gelée nocturne). Cette année avec le verticillium ça devrait s’arrêter dans quelques jours (pour les plants encore en vie).
Sol calcaire (argilo-calcaire) pauvre.
En 2011 mise en place d'un GàG pour i) économiser l'eau, ii) évitez le cul-noir de la Cornue des Andes : bilan positif pour les deux objectifs.

Tu as donc raison avec de telles différences (serre/plein terre et climat) il est plutôt normal que les résultats divergent sensiblement.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO