Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates du Nord sous Serre 2011


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 18 Oct 2011 13:01

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

papo4334 a écrit:Je viens de compléter mon profil.
Je suis des Hauts-Cantons du 34 : 40 km au nord de la côte, à ~250 m d'altitude dans une vallée qui prend bien le vent du nord (pas d’influence maritime sensible, froids bien plus froids en hivers, chauds plus forts en été, et différence jour nuit nettement plus grande), petit jardin sur une terrasse (restanque, étagère, barre -ici- ...) orientée plein Ouest
Je n'ai pas de serre, tout est en pleine terre (la majorité des tomates a été mise en pleine terre dès le 14 avril) et l'an dernier sans (ou à peine de) verticilliose la production a continué jusqu'au 28 novembre (première gelée nocturne). Cette année avec le verticillium ça devrait s’arrêter dans quelques jours (pour les plants encore en vie).
Sol calcaire (argilo-calcaire) pauvre.
En 2011 mise en place d'un GàG pour i) économiser l'eau, ii) évitez le cul-noir de la Cornue des Andes : bilan positif pour les deux objectifs.

Tu as donc raison avec de telles différences (serre/plein terre et climat) il est plutôt normal que les résultats divergent sensiblement.




Tu parles, charles, ..Ici nous avons déjà eu des gelées blanches cette dernière semaine........................
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Mar 18 Oct 2011 13:04

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

Très jolie photos
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 18 Oct 2011 15:25

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

L'année 2011 ne sera pas pour moi une année de référence.

Production très moyenne par rapport à l'année 2010.

Chaque variété donne beaucoup moins cette année et souvent des tomates non conformes à sa variété:cela est dû à trop de variation entre le froid,le chaud et le sec et l'humide.

Certaines variétés ont donnés plus par rapport à d'autres années:Téton de Vénus rouge,coeur de boeuf orange.

J'ai battu par contre mon record en poids : 2 géante d'Avila(une variété espagnole !) :la première de 856 g et la seconde de 1.015 kg cueillie aujourd'hui (elles étaient sous le toit)

S'il y a des variétés que tu veux essayer,j'aurais bientôt fini de faire la liste de mes graines.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 242

Inscription: 30/09/2007

Localisation: Brabant/Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 18 Oct 2011 15:36

Re: Les tomates du Nord sous Serre 2011

Ambiorix a écrit:L'année 2011 ne sera pas pour moi une année de référence.

Production très moyenne par rapport à l'année 2010.

Chaque variété donne beaucoup moins cette année et souvent des tomates non conformes à sa variété:cela est dû à trop de variation entre le froid,le chaud et le sec et l'humide.

Certaines variétés ont donnés plus par rapport à d'autres années:Téton de Vénus rouge,coeur de boeuf orange.

J'ai battu par contre mon record en poids : 2 géante d'Avila(une variété espagnole !) :la première de 856 g et la seconde de 1.015 kg cueillie aujourd'hui (elles étaient sous le toit)

S'il y a des variétés que tu veux essayer,j'aurais bientôt fini de faire la liste de mes graines.


Merci Ambiorix,

Je reproduis donc, à mon "petit niveau", ce que le grand chef des Eburons a observé ( c'est là que l on verra les "vrais" belges :siffle-4487: ) cette année. C'est vrai que 2011 a pas été terrible et j'ai également eu pour la première fois des tétons de Vénus grandes comme la main :D . Ce qui m'intéressera particulièrement pour 2012, ce sont des variétés plus précoces mais assez grosses, pas de t cerises, afin de commencer la récolte plus tôt. Mes variétés de saison et tardives se sont bien trop fait attendre cette année, malgré la serre. :cry: Egalement j'ai été fort déçu par Ananas Vert. Pas de chance ou normal? Elle est reprise pourtant régulièrement dans parmi les favorites du forum.

Encore un gros bravo pour tes jumelles monstrueuses. J'ai vu tes deux Géantes d'Avila sur ton site.........................Dingue.
L'impossible n'a tout simplement pas encore été réussi!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO