Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates en pot chétives, transfert en terre encore possible?


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Message Dim 3 Juil 2011 13:01

Tomates en pot chétives, transfert en terre encore possible?

Bonjour,

Nous avons planté cette année plusieurs variétés de tomates (tomate ananas, San Marzano, Lemon Boy et Noire de Crimée) et tomates cerises (rouge Super Sweet et Mirabelle blanche)...
Les plants de tomates cerises sont dans des grands pots (genre 50-55 cm de haut, Ø 50 cm), par 3, elles se portent bien, ont bien grandi et sont vigoureuses. Plein de fruits en cours, mais moins pour les blanches (fruits plus gros) et moins que l'année dernière où elles étaient en pleine terre. Faut dire aussi que l'année dernière je me suis laissé débordé par les gourmands, et cette année, j'ai été très (trop) strict durant leur phase de croissance en les éliminant pour la plupart, alors maintenant je vais les laisser faire un peu plus ce qu'elles veulent.
En pleine terre, pas de problème non plus.

J'ai un pied de tomates cerises rouge Super Sweet dans un petit pot carré (en gros 20x20x20 cm) qui est plus chétif, et a moins de fruits. Mais ce n'est pas le pied le plus problématique.
J'ai un pied de Lemon Boy et un encore pire de Noire de Crimée dans des pots de 30-32 cm de haut et de diamètre identique. Les pieds sont seuls avec un ou 2 œillet(s) d'Inde. Comparé à tous les autres pieds, y compris ceux en pot, ils sont vraiment chétifs! Ils ont quand même fait des fleurs et une ou 2 tomates mais qui ne semble plus grossir! Les feuilles sont beaucoup plus petites, vert moins foncé, parfois même jaunâtres. La taille du pied est aussi moitié moindre par rapport aux autres pieds. :|
J'ai pensé à un excès d'eau vu que l'un des pots a toujours sa terre très humide depuis les semaines des pluies et orages de début juin/fin mai (moins marqué dans l'autre pot)... J'ai donc cessé l'arrosage depuis et essaie de placer les pots pour qu'ils aient le soleil toute la journée.
Portant j'ai percé de 2 ou 3 trous au-dessous des pots et y ai placé au fond une couche de billes d'argile.
J'ai pensé aussi à un moment à de la chlorose ou à un manque d'oligo-éléments... Ou même d'engrais... J'ai donc traité pour la chlorose ces 2 pieds, ainsi qu'avec un traitement Oligo-éléments de chez Salobiol. Je leur mets chaque semaine depuis 2 ou 3 semaines de l'engrais NPK liquide avec de l'eau, et arrosage minimal (genre entre 1/2L et 1L/semaine, parfois un peu plus quand la semaine a été très chaude et que la terre semble sèche en profondeur, mais c'est rare car la terre reste souvent humide au fond)
Ça a eu un léger mieux sur la Lemon Boy (plus de feuille jaunes mais toujours petites feuille vertes claires), mais ça cramé la grosse tomate qu'elle avait (auréole blanchâtre molle sur le dessus). Le pied a grandit un peu et recommence timidement une autre tomate (très lente à croître) et les autres fleurs ne semble pas donner! Sur la noire de Crimée, bah rien, le pied semble être en pause, ne grandit pas, ne grossit pas, ne fait pas de nouvelles fleurs... :shock: :( Ses feuilles étaient néanmoins pas trop jaunes au départ.
Mon père que s'essaie cette année aux tomates cocktail (genre tomates cerises en plus gros) en pot, pour certains bien plus petits que les miens sur son blacon-terrasse (plein sud) met de l'engrais chaque semaine et a obtenu de pieds gigantesques avec une fructification abondante! Donc c'est possible!

J'ai donc pensé essayer de la transférer en pleine terre, lui trouver une petite place et voir ce que ça donne... Qu'en pensez-vous? Est-il possible de faire encore quelque chose pour ces pieds dans leur pots? Des consignes particulières pour le transfert en pleine terre? Faut-il mettre un peu plus d'engrais (je n'en mettais qu'au travail de la terre en début du printemps et au moment des replants, un peu plus en pot, après je mettais un peu de purin d'ortie et rarement du NPK, ce n'est que depuis 3 semaines que j'en mets chaque semaine)?
Tous conseils que ce soit pour améliorer leurs conditions en pot ou leur transfert en terre est bon à prendre.
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Juil 2011 13:38

Re: Tomates en pot chétives, transfert en terre encore possi

t'es nouveau chez nous Captain?
tiens j'ai dû louper ta "présentation"...
bon c'est déjà ça tu commences en disant "bonjour" :wink:

tout ce que tu racontes ça ressemble à de l'acharnement thérapeutique :cry:
à ta place je transplanterais en pleine terre et je laisserais tout ça tranquille une bonne dizaine de jours...
après tu pourrais toujours jauger si ça a soif ou pas...
mais laisse tes plantes sans toute cette pharmacie, elles sont comme nous: moins on bouffe de médicaments mieux on se porte!!! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 3 Juil 2011 15:03

Re: Tomates en pot chétives, transfert en terre encore possi

Salut Captain...

Effectivement, il serait temps de lâcher la grappe à tes tomates !!! :lol:

Il me semble que Super Sweet et Lemon Boy sont des hybrides, donc pas spécialement adaptées à la culture en pot ( il existe des hybrides adaptés mais généralement à port déterminé de petite taille ) et Noire de Crimée ( si les graines ne sont pas issues d'une Saveol parce que dans ce cas, tu n'as même pas besoin de pot du tout, tu peux les conduire en hydroponie ) ne me semble pas non plus une variété particulièrement adaptée à la culture en pot... Mais bon, on peut pas tout savoir...

Tu fais un trou au jardin, et tu les replantes en laissant la motte du pot. Un bon arrosage, et... tu les laisses tranquilles... Je pense qu'elles te diront bientôt " merci " !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 3 Juil 2011 15:24

Re: Tomates en pot chétives, transfert en terre encore possi

Bonjour,

Je viens de transférer la noir de Crimée en pleine terre (la plus chétive), difficilement parce que ce n'est pas évident de bien saisir toute la motte et surtout notre potager est déjà assez plein, bien qu'on puisse toujours y glisser un pied ou deux en serrant tout le monde...
Cependant j'ai pu me rendre compte qu'au final, les racines ne manquaient absolument pas de place vu le peu de place qu'elles occupaient dans le pot, y avait encore de quoi faire, tant en largeur qu'en profondeur, et surtout (et à mon avis la cause du problème) les trous du fond du pot s'étaient partiellement bouchés au fond et l'eau stagnait... Pour la Lemon Boy, je ferai ça un peu plus tard, voir ce qu'elle donne car elle semblait repartir ces derniers jours. Et je veux voir ce que donne le transfert de la noir de Crimée.

Quant aux Super Sweet elles se plaisent bien dans le gros pot, les pieds mesurent entre 1m et 1m30 environ et sont vigoureux. Celui qui dans le petit pot (je n'avais plus que ça) ce porte bien quand même (feuillage et taille de la tige principale, il nous fait même une 2e tige), même s'il est de dimension plus faible que les autres... Faut dire qu'au départ on y croyait pas trop et qu'on l'avait mis dans notre dernier pot un peu par dépit... Et finalement le résultat est meilleur qu'on ne l'attendait (mesure environ 60-70 cm de haut, mais je l'ai pincé par erreur, pensant à un gourmand, en fait c'était le haut de la tige... :oops: Je compte donc sur la 2e tige qu'elle a commencé à nous faire).

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO