Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fiche signalétique : Yacon


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Avr 2007 20:57

Fiche signalétique : Yacon

YACON

Nom Latin: Smallanthus Sonchifolia

Synonymes:

Polymnia Sonchifolia
Polymnia Edulis
Polymnia Sonchifolia Edulis


Image
By orflo, shot with DiMAGE A2 at 2008-12-08
Famille: Asteraceae

Composition du sol: neutre
PH du sol: neutre
Humidité: neutre
Exposition: soleil
Distance de plantation: 1 mètre
Hauteur: de 1,50 m jusqu’à 2,50 m


Culture/maladies
La culture est facile: on obtient des petits tubercules au mois de mars, puis on les mets dans un petit pot d’environs 10 cms. On les place a un abris exposé, la température durant la journée est préréfablement 18°C ou plus. Ils ne supportent pas le gel, donc protégez-les quand on annonce des gelées. Dès le moment ou on ne risque plus le gel (ici c’est environ 15 mai), on les plante dehors, donnez-les beaucoup d’espace, environ 1 m carré. Les plantes ne demandent pas des soins specials, on les laisse grandir durant l’été et meme durant l’automne.
Les problèmes que j’ai constaté ici, sont plutôt des problèmes “générales”: les herbes, les limaces, et les souris des champs, probablement aussi d’autres espèces de souris, les lapins, et autres.

Récoltes/conservation
La récolte s’ effectue quand on a eu les premiers gels, les feuilles ne supportent pas le gel, les tubercules supportent des faibles gelées. J’essaie toujours de déterrer le jour après le premier gel. Et là, on doît être prudent: ne séparez pas les tubercules, en effet, le yacon se conserve beaucoup mieux quand on les récolte et conserve en un seul “paquet”! Et un autre point d’attention: il faut être très prudent quand ont déterre les “paquets”, les tubercules craquent vites, les “paquets” peuvent être 50 cms au rond et ils peuvent paiser jusqu’a 20 kgs ou meme plus si on a une terre lourde qui “colle” entre les tubercules. Je prends toujours une boite pour déposer, transporter et garder les “paquets”; on risqué toujours quand on déplace les “paquets” d’une boite à l’autre de craquer encore quelques tubercules. Mettez-les hors du gel, au frais et préférablement au sec. Les tubercules deviennent plus doux après environ trois semaines.

Propagation
Il y a deux sortes de tubercules: les grandes qu’on mange, et les petites qui se trouvent en haut, qu’on utilise pour propager. On les coupe durant le mois du mars, ils commencent déja a pousser sur les “paquets”, et on recommence le procès de culture.

Variétés
Je n’ai retrouvé que deux variétés, le yacon “commun” et le yacon “morado”, qui est plus rouge, les feuilles sont aussi striées de rouge. Mais je pense bien qu’il y a d’ autres variétés inconnus dans l’ Andes.

En danger?
Non, je ne croix pas, I y a des plantations expérimentaux au Phillippines, au Japon, en Amérique du Nord et autres pays. Mais … ce qui est en peu enquiétant c’est que l’areal dans Les Andes semble diminuer un peu et c’est là qu’on peut peut-être trouver des variétées inconnues.

Utilisage
On peut écrire quelques pages sur l’utilisation, je vais donner quelques examples:
- les tubercules sont très bien dans des sauces si on les ajoute
quelques minutes avant le fin de la cuisson.
- Je les utilise meme sur des pizzas, dans des lasagnes, …
- On les mange comme “hors d’oeuvre doux”.
- On peut on faire une boisson, une sorte de jus de yacon.
- Au Japon on utilise les feuilles sèches pour en faire du thé, je
n’ai jamais essayé ça, si on veut essayer cela, sachez que la
production de tubercules sera diminuée.
- Et aussi important: le gout doux vient des inulines qui sont
formées, donc ça règle les sucres dan le sang et c’est
bénéficielle pour les personnes diabétiques.
Dernière édition par Frank Van Keirsbilck le Lun 8 Déc 2008 21:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 1 Avr 2007 21:02

Re: Fiche signalétique : Yacon

Merci Frank pour ce beau travail ! :1010
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Avr 2007 21:07

Re: Fiche signalétique : Yacon

Là franck , bravo !
Tu n'as pas fait les choses à moitié.
Chapeau bas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Avr 2007 21:12

Re: Fiche signalétique : Yacon

Je dois remercier tomodori, pour la "guide " pour poster les photos,et aussi mon amie pour m'aider avec un peu de lay-out, parceque l'ordinateur n'est vraiment pas mon "point fort",

Frank
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Avr 2007 10:55

yacon

bonjour bel exposé rien a rajouter sinon q'apres la recolte on peu exposer les tubercules que l'on desire consommer au soleil la journee et les rentrer la nuit cest une technique utilise dans les andes pour concentrer les sucres de plus pour les propager on peu faire des boutures de tige dans l'eau en aout elle forme des radicelles il faut ensuite les metre en pot pour quelles tuberises si non je les consomme cru ou dans les salades de fruits a++patricio
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Avr 2007 12:00

Re: Fiche signalétique : Yacon

Je ne connais pas encore .
Merci de faire découvrir cette tubercule .

Palim

Message Lun 2 Avr 2007 17:00

Re: Fiche signalétique : Yacon

Bonjour Frank,
toute mes félicitations pour ce travail sur les yacons.
Cette année j'ai reçu d'un copain du web des petits yacons et je viens de les replanter en pot.
amicalement
dany :wink:

:1010

Message Lun 2 Avr 2007 17:59

Re: Fiche signalétique : Yacon

Super boulot Frank ! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 2 Avr 2007 20:21

Re: Fiche signalétique : Yacon

Je ne comprends toujours pas. On le mange comme une purée ? ça ressemble aux patates douces et autres ignames ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Avr 2007 22:53

Re: Fiche signalétique : Yacon

Bravo Franck... Très bien ta fiche...


Moi non plus, je ne comprends pas très bien comment on les mange, cuit ou crus ? ou les deux ? C'est vraiment sucré ?

Est-ce que ça fait des fleurs ?

Pour conserver les " paquets ", dans un hangar hors-gel, c'est bon ? Et faut-il les protéger de la lumière ? ça se conserve longtemps ?

Sinon, ton morado me fait des feuilles dans son pot et un de tes yakons " normaux" vient de pointer aujourd'hui. Je leur ai réservé une longue bande de terrain en bordure de mon verger, à la suite des topinambours et des hélianthis de Jimmy. Comme les arbres sont encore tout petits, ils ne leur feront pas d'ombre.

J'ai hâte de voir tout ça pousser...Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Avr 2007 06:34

Re: Fiche signalétique : Yacon

Quelques précisions: on les mange effectivement crus et cuits, je n'ai jamais fais une purée avec le yacon, peut-etre un nouveau experiment? Le gout crus ressemble au gout d'une betterave sucrée, et épicée. Et cuits, quand on les cuits pencdant 2 ou 3minutes au plus on garde le gout et l'aspect "croquant". On peut les conserver jusqu'a u mois de mai, juin peut-etre,je les ai toujours conservé dans l'ombre ou dans le mi-l'ombre, j'ailu des histiores des gens qui les conservent dans leur serres (pas de gel!), sans problèmes, mais, ce que Patricio a éctit est exact, ils deviennent plus sucré plus vite en les exposant au soleil, mais isl perdent un peu l'aspect "croquant".
Les fleurs: normalement j'ai chaque année des fleurs, dès fin septembre si je me ne trompe pas, ils sont petites, 3-4 cms. orange-jaune, sur une plante gigantesque! Dans les Andes, on produit meme des semences, ici ca ne marche pas, sauf en 2007, l'autonne était si doux que j'ai produis quelques semences, je les ai semé, attendons...
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 3 Avr 2007 10:03

Re: Fiche signalétique : Yacon

Merci Franck, tout est parfaitement clair maintenant... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 17 Mai 2007 06:41

Re: Fiche signalétique : Yacon

Je viens de décourir qu'il y a trois "types" qui sont consrvés dans des "instituts pour conserver la diversité botanique" au Pérou, Ecuador, Bolivie,... Apparament il y a une version blanche, une version jaune et une version pourpre qui son t maintenu la-bas, chaque type a des sous-catégories, au total une trentaine de variétés,
Frank

Message Jeu 17 Mai 2007 20:06

Re: Fiche signalétique : Yacon

J'ai deux polymnia différents
Polymnia edulis avec des variantes dans les couleurs de tubercules
Polymnia uvedalia qui ne se mange normalement pas mais qui fleuri et fait une belle plante d'ornement.
Il y a de nombreuses espèce de polymnia dont certaines très hautes.
Recherche dans les textes édités par l'IPGRI, c'est scientifique mais interéssant. Ces textes sont en ligne.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Mai 2007 05:51

Re: Fiche signalétique : Yacon

C'est bien là que j'ai trouvé le dernier info sur les couleurs, je connaissais l'autre polymnia, il semble etre sauvage dans des parties sud du USA, mais effectivement, on ne les mange pas,
Frank
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO