Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fiche signalétique : Yacon


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Mai 2007 07:19

Re: Fiche signalétique : Yacon

super la fiche frank .ca donne envie d'essayer .
ca changera des helianthies,des topinambours et ipomea batatas (3 variétés) que je cultive deja .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Mai 2007 20:22

yacon

a propo de polymnia uvedalia es quil est vivace chez nous ou faut til le rentrer comme les dalhias et viens til de graines si cest le cas ça minteresse a+

Message Dim 27 Mai 2007 07:37

Re: Fiche signalétique : Yacon

Chez moi, mais ce n'est pas le Doubs, c'est plus clément je pense il a tenu en terre cette année et l'année d'avant aussi. Je l'avais déjà perdu. Il peut se faire de graine car il fleuri mais la germination semble difficile. Le potager gourmand en belgique en avait un avec des tiges maculées de pourpre mais il est perdu !!! P. uvedalia, j'avais essayé de le garder en cave et je l'ai perdu le plus simple me semble t-il serait de faire des boutures en été.

Polymnia edulis, une année il a fleuri dans un massif. C'est certe une plante alimentaire mais c'est aussi une très belle ornementale. Cette année j'en ai planté plus de 100m avec des sorghos pour habiller le bord de ma pergola de calebasses.
Pour les autres espèces de polymnia j'avais essayé d'en obtenir en tchéquie mais mon contact n'a réussit à contacter la personne qu'il fallait.
Dommage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Juil 2007 22:11

Re: Fiche signalétique : Yacon

Voici les Yakons de Frank... Ils stagnent un peu mais le tronc est costaud et ils résistent bien malgré la pluie permanente.... J'espère qu'il va y avoir un peu de chaleur pour qu'ils grandissent...

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 23 Jan 2008 00:51

Re: Fiche signalétique : Yacon

Franck, tu n'aurais pas une petite photo de tes Yacons pour mettre sur le premier message de ce post ? Il à disparu de chez l'hébergeur de photo :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Fév 2008 08:07

Re: Fiche signalétique : Yacon

J'ai expérimenté un peu pour mieux conserver le yacon cet hiver. J'ai constaté que la conservation est beaucoup meilleur quand on le met dans du sable(ou tourbe ou terre) un petit peu humide. On le replante en effet hors gel,mais ca prend de la place...J'ai ici une terre lourde, qui 'colle' vraiment autour des tubercules,quand je les déterre. Donc j'ai toujours eu une bonne conservation. Mais j'ai nettoyé une plante pour une photo sans terre, et cette plante n'a pas conservé...

Message Mer 13 Fév 2008 08:49

Re: Fiche signalétique : Yacon

Je dois avoir une bonne cave :roll: , les miens sont toujours très fermes.

Message Mar 15 Sep 2009 16:32

Re: Fiche signalétique : Yacon

j'ai testé pour la première fois le yacon cette année, j'espère pouvoir récolté au moins de quoi y gouté malgrès les nombreuses périodes de sécheresse qu'il a connu... (photo du 19/07)
[img][img]http://img142.imageshack.us/img142/6106/p1000788.th.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 10 Oct 2009 12:06

Re: Fiche signalétique : Yacon

C'est la première fois qu'il fleuri chez moi. Celui-ci vient de chez Jean-Luc Muselle, il a normalement des racines longues, pas des rondes, mais je ne sais plus l'espèce...

Est-ce qu'il vient de chez toi au départ, Frank ?

En tout cas, les abeilles aiment beaucoup...

Image Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Oct 2009 20:05

Re: Fiche signalétique : Yacon

Craonne, ce n'est pas un yacon, mais c'est une autre polymnia. Yacon est polymnia sonchifolia, et celui-ci est polymnia uvedalia, les racines sont utilisé comme une médicine (je ne me souviens plus si c'est pour diminuer ou augmenter les visites à la toilette...) , et ne sont pas dégustées comme les yacons.
J'ai une troisième polymnia (il y a beaucoup de polymnias, mais la plupart est difficile pour obtenir, ils sont plutot endemiques du sud de Etats-Unies jusque'à l'Argentine, avec surtout beaucoup de variétés au Costa Rica), mais je n'ai pas encore pu nommer cette variété, donc je n'en sais rien...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 10 Oct 2009 21:45

Re: Fiche signalétique : Yacon

:cabane Bon, d'accord !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Oct 2009 09:31

yacon

hola
mes yacon non pas tres poussé cette annee 1m 1.20 m a peu pres alors quil y a 2ans ils st montés a +de 2m et fleuri cette annee pas de fleur
je vais attendre novembre pour les arracher et voir l'etat des tubercules
sils font des graines craonne tes yacon ca minteresse a+++
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 12 Oct 2009 03:05

Re: Fiche signalétique : Yacon

Pas de problème, Patricio, s'il y a des graines... Moi frank a l'air de dire que les miens constipent... Ou font ch... :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 19 Nov 2009 11:32

yacon

salut à toutes et tous,
le yacon est un légume qui est utilisé pour faire un sirop utilisé pour sucrer par les diabétiques (vu sa forte teneur en inuline, si mes souvenirs sont bons).
pour la conservation : j'utilise des copeaux ou de la sciure (que j'utilise ensuite pour les toilettes sèches, pas de perte) et ça se conserve en effet très longtemps.
pour la multiplication : il semble y avoir 2 types de tubercules : des gros marrons (en novembre) qu'on déguste et des petits tout violets (pour ma variété, dont je ne connais pas le nom) qui ont souvent déjà une pousse, déjà (de la taille d'une grosse noisette). Je conserve (j'ai essayé en séparant les tubercules mangeables (je ne les laisse pas en motte) et les en conservant aussi les tubercules de multiplication (que je ne sépare pas les uns des autres à part avant de les planter) aussi dans les copeaux.
pour la cuisine, on a essayé en frites : très-très bon mais notre façon trad' de les manger, c'est de les raper et d'y mettre un jus de citreon, tout simple mais les petits adorent !
sinon, je ne savais pas que les mettre au soleil augmentait leur teneur en sucre, on avait jsute remarqué qu'en les mangeant juste après récolte c'était moins bon que quelques jours après (on a aussi remarqué ça pour les betteraves, d'ailleurs).

voilà, en espérant vous avoir fait partager un peu de mon savoir...

Arno
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Nov 2009 20:45

Re: Fiche signalétique : Yacon

Merci pour ces précisions... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO