Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La construction de ma serre


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Message Mer 29 Juin 2011 15:11

La construction de ma serre

Bonjour,
j'ai entrepris avec l'aide très active de mon ami de construire une serre.
Celle-ci est presque entièrement faite de matériaux de récup, en fait c'est le don de quelques vitres double vitrage qui a déclenché en moi cette idée de serre et mon ami ayant revue la dame qui lui avait donné quelques vitres a pu en avoir d'autres et nous avons fait la serre autour des fenêtres disponibles.
Il a aussi dans le même temps récupéré une porte et nous avons glané de ci de là bois et autres...

Donc voilà au commencement fin mars
Image

Comme vous le voyez là, c'est bien prévu autour des vitres !
Image

Message Mer 29 Juin 2011 15:27

Re: La construction de ma serre

Le 7 avril les fenêtres sont mises :
Image

Les ouvertures de toit sont prévus, 4 cadres allu récupérés et pour ouvrir des systèmes qui étaient sur des lits à lattes dont on peux relever tête et pieds et ça marche très bien !
Image

Le 16 avril, le toit est mis !
Là j'ai quand même acheté 6 tasseaux et 4 plaques de polycarbonates en 4m, c'est ça le plus cher 70 euros la plaque, coupée en deux sur place pour le transport en 2m, nickel pour chaque côté du toit !
Image

Message Mer 29 Juin 2011 15:31

Re: La construction de ma serre

Le 24 avril, c'est presque fonctionnel, devant je nettoie le potager, il y a déjà quelques plantations !
Image

Message Mer 29 Juin 2011 15:50

Re: La construction de ma serre

Le 20 mai presque fonctionnelle, des finissions ont été faites et le nettoyage dedans ainsi que l'apport de compost (pas trop mûr) et un peu de fumier de cheval bien décomposé lui !
Une réserve d'eau a été mise d'un côté (il me faudrait un autre bac de récup pour l'autre côté !)
Des grilles de récup pour faire grimper les melons mais je crois que j'ai prévu petit !!
Image

9 plants de tomates ont été mis pour comparer avec l'extérieur et voir en fin de saison si j'aurais des tomates plus longtemps. Bon ça a bien poussé depuis, faudra que je refasse des photos !
Image

L'arrière, en fait côté sud, ça c'est du vrai bricolage maison, la porte = entourage de lit, une double vitre, un morceau de volet roulant, et des petits châssis, pas finis, je n'utilise pas pour l'instant mais il y avait des cadres en fer, manque des vitres quand on trouvera de quoi les faire (plexi ou poly).
Image

Un petit portillon pour aller dans la partie verger, ça c'est moi qui est récupéré, j'ai aussi décapé, lazuré, peint....
Image

Message Mer 29 Juin 2011 16:03

Re: La construction de ma serre

Le 16 juin, ça pousse !
Les plants de tomates ont poussés, au milieu c'est un cœur de bœuf, à ça droite un amandine cornue et à sa gauche un noire de Crimée.
Les melons ne poussent pas terrible, des aubergines devant, depuis ça a encore grandit !
Image

Vue globale, il reste de la place, il faut que j'y plante les fenouils qui poussent bien dans leurs pots :
Image

Et une vue globale qui pourrait être le début de la présentation de mes récoltes 2011
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Juin 2011 16:17

Re: La construction de ma serre

Bonjour Diffa, je refais mon message... Il y a comme eu un bug! Je te félicitais de cette serre. Vous êtes les rois de la récup! tu verras que tu ne pourras plus t'en passer, tout pousse en serre! Elle fait qu'elle dimension?
Que vois-je sur la dernière photo: des salades montées?

Message Mer 29 Juin 2011 16:46

Re: La construction de ma serre

Je ne me souviens plus des dimensions exactes, environ 3.5 par 5.5, en fait 17m2.

Et oui il y a des salades montées, mais c'est mon ami qui me les a apporté, de la récup aussi, :lol: , en fait un papy qui lui a donné dans un journal et il était grand temps que je les plante, donc pas avec la bonne lune et en plus pas de terrain prêt à ce moment là, du coup intercalés dans les rangs d'oignons et on a pas pu tout manger car j'avais déjà mis de la laitue et de la batavia donc je laisse monter car elle est très bonne, on connait pas la variété, tout le monde lui en demande, donc je vais récolter de la graine !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Juin 2011 17:31

Re: La construction de ma serre

Salut,
c'est du super boulot. Le côté récup' disparait complétement sur la photo. Bonnes récoltes.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Jeu 30 Juin 2011 10:23

Re: La construction de ma serre

Récup ne veut pas dire moche, juste un peu plus compliqué quand on a pas ce qu'il faut, il faut cogiter pour que la non homogénéité et les rafistolages ne se voient pas ! C'est un peu plus long !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 30 Juin 2011 10:33

Re: La construction de ma serre

Je suis d'accord avec toi... mais c'est rarement le cas.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Jeu 30 Juin 2011 10:52

Re: La construction de ma serre

Bonjour DIFFA, super ta serre et en vitres C quand même mieux que le plastique et ça tiens beaucoup + longtemps et ça chauffe +.
Tu devrais pailler entre tes plants à l'intérieur avec tonte de gazon ou autres, tu consommeras moitié moins d'eau , et maintenant tu auras des tom's jusqu'à nov. Du bon boulot!!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 30 Juin 2011 11:07

Re: La construction de ma serre

Personnellement j'émets pas mal de réserves sur la première phrase... je suis en train de lire pour parfaire mes choix et mes connaissances <<La production sous serre : Tome 1, La gestion du climat de L et I Urban chez Tec et doc au ctifl et "La construction des serres et abris" de C Wacquant au CTIFL...

Par contre je suis à 100% d'accord avec la seconde


;-)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Jeu 30 Juin 2011 15:09

Re: La construction de ma serre

C'est paillé avec de la tonte de pelouse, enfin d'herbe, mais à gauche seulement pour l'instant, côté tomates car je n'avais pas encore travaillé la partie droite. A la prochaine tonte, bientôt sans doute, je ferais la droite.

Pour le vitrage, c'est du double, d'après ce que j'ai pu constaté pour l'instant, ça tempère la chaleur entre jour et nuit et ça ne chauffe pas tant que ça, nous n'avons pas eu à ouvrir le bas pour l'instant, ça monte vers 35° donc pas au dessus des 38° fatidiques pour les tomates. Mais bon la serre n'est pas tout à fait étanche pour l'instant, on verra ça à l'automne, il y a un espace entre le toit et les traverses de côté + une fenêtre qui n'a pas la même dimension, cause on en a cassée une, donc un trou.
Je pense que le plastique chauffe plus, laisse moins passer la lumière et provoque de la condensation, pour l'instant très peu de condensation, quelque fois des gouttes le matin au bout des feuilles.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Juin 2011 15:40

Re: La construction de ma serre

Bravo diffa, très jolie réalisation.
J'étais parti pour faire un peu la même chose : je vais changer tous les simples vitrages de la maison dans laquelle je m'installe à l'automne par des doubles et avais bien l'intention de me faire une petite maison à tomates avec les anciennes vitres
Je suis juste curieux de voir ce que donnera ce double vitrage dans ta serre, ce qui n'est pas une chose très habituelle.
Mon intérêt vient du fait qu'après mes semis puis premier repiquage les quelques plants que j'ai élevés derrière un double vitrage ont tous dépéri tandis que les autres ont parfaitement réussi. Je me suis demandé si ces double-vitrages ne filtraient pas davantage certains rayons ( fréquences ? UV ?) essentiels.
En tout cas tes plants ont l'air de parfaitement s'adapter et tu m'en vois ravi.

Message Jeu 30 Juin 2011 20:42

Re: La construction de ma serre

le double vitrage empêche 1 peu de chaleur de rentrer mais aussi de sortir
en Bretagne les chapelles PRO sont toutes en simple vitrage
j'ais eu 48°C dans ma serre sans PB à part de tuer le MILDIOU (s'il y en avait)
Suivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO