Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La construction de ma serre


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Message Lun 21 Nov 2011 16:39

Re: La construction de ma serre

Magnifique serre! vraiment!
Ça donne le gout de s'en faire une....surtout ici où la saison est encore plus courte :siffle-4487:

Message Lun 21 Nov 2011 17:48

Re: La construction de ma serre

Merci Malord !

J'en profite pour faire un petit point sur la serre.
J'avais enlever les plants de grosses tomates et mis les dernières à mûrir dans la maison dans un carton à légumes et elles murissent bien dans la maison.
Du coup hier j'ai ramassé toutes les tomates cerises restantes, surtout des prunes rouges, et je les ai mises aussi à la maison car dans la serre ça ne murissait plus et moisissait et j'ai donc arraché les derniers plants de tomates.
Il reste encore des aubergines qui se portent bien, je récolte au fur à mesure de mes besoins, avec les tomates qui mûrissent et ma réserve de courgettes en caisse à la maison, je vais encore manger de la ratatouille ! Je ne sais pas si ça ira jusqu'à Noël ! :D
Reste dans la serre, des céleris raves, des physalis et des tétragones car ils ont poussés tard alors j'en ai mis deux dans la serre, mais pour l'instant ceux qui sont dehors se portent à merveille, ça n'a pas l'air de craindre le froid tant que ça.

Il faut dire que cette année l'automne est particulièrement doux, peu de chauffage pour l'instant et j'ai ramassé des poids gourmands hier dans le jardin, pas beaucoup mais avec quelques pdts ça ira pour un repas ! J'ai aussi cueilli des framboises hier pour le dessert, miam !

Message Lun 21 Nov 2011 18:04

Re: La construction de ma serre

Ça donne faim tout cas...une bonne ratatouille, ça fait des lustres que j'en ai pas mangé :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Nov 2011 19:30

Re: La construction de ma serre

Tu mets des céleris raves, tétragones et physalis ds la serre! Il te reste quand même pas mal de choses dans le jardin. Mis à part des panais, carottes et navets, je n'ai plus rien (tout est en bocaux). J'ai démonté le toit de la serre pour cet hiver et j'ai maintenant beaucoup de travail en débroussaillage et nettoyer le jardin, mais le temps m'est compté...et je suis fainéant, j'ai tout l'hiver pour ça.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 21 Nov 2011 19:50

Re: La construction de ma serre

Diffa: je n'avais pas vu ta serre! bon...plus qu'une serre...un palais tomatil! j'aimerais bien en avoir le même moi!

Message Mar 22 Nov 2011 14:17

Re: La construction de ma serre

Thierry,
oui j'ai mis des céleris rave et aussi du fenouil dans la serre car habituellement ils ne sont pas assez gros et ils gèlent. Les fenouil ont hyper bien poussé dans la serre et il n'en reste que deux que j'ai laissé poussé en graines, les céleris vont être bien à manger.
Pour les tétragones et les physalis, mes semis ont eu du mal à sortir alors vu qu'il était un peu tard pour les mettre dehors, surtout les physalis, j'en ai mis dedans, en plus j'ai répandu le contenu d'une barquette de semis qui n'avait pas marché et ça a poussé un peu n'importe comment tout seul dans la serre. les tétragones ont germé tard mais j'en ai mis 3 des plus beaux dehors et ça s'est étalé sur tout le parterre, donc j'ai ce qu'il faut.
Dehors il reste un choux romanesco, des poireaux et quelques carottes et quelques navets.
J'ai du nettoyage à faire aussi !

Chi et Malord,
Il ne tient qu'à vous d'en faire autant ! presque tout en matériaux de récup ! J'ai acheté 6 chevrons, 4 plaques de polycarbonates et deux grosses boites de vis ! Plus une scie de menuisier, un niveau, un mètre de 8m, quelques pinceaux et bricoles...
Bon maintenant c'est devenu dur de récupérer des matériaux pour bricoler, j'allais dans une déchèterie où je trouvais pas mal de bois mais je me suis faite chopée par les bleus qui font la chasse aux roumains et il ne veulent plus me voir !
J'ai beau leur expliquer que la récup c'est bon pour la planète, plutôt que de brûler tout ça, le bois parfois traité, les isolants, les plastiques polluants, les produits et peintures mais non ils sont bornés ! Les fenêtres c'est une dame qui les a données à mon ami, alors on est parti des fenêtres et on a construit la serre autour !

Message Mar 22 Nov 2011 14:27

Re: La construction de ma serre

C'est pas la créativité qui manque...mais le terrain! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Nov 2011 21:03

Re: La construction de ma serre

diffa une question pratique
comment arrose tu dans ta serre
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Jan 2012 21:54

Re: La construction de ma serre

il doit y avoir moyen d’immerger une pompe dans le réservoir d'eau de pluie
avec tuyaux + goutteurs + programmateur
on obtient un arrosage automatique
faut juste prévoir l'alimentation électrique pour la pompe

Message Ven 20 Jan 2012 22:33

Re: La construction de ma serre

Il n'y a pas loin entre la réserve et la serre alors pour l'instant c'est l’arrosoir.
Mais il suffit pour faire un goutte à goutte de mettre un robinet sur le bas de la réserve car elle est un peu plus haute que la serre puisque sur des pieds de 15cm environ et on mets un tuyau goutte à goutte dans la serre sur la terre et on ouvre le robinet.
J'ai vu cela sur un site avec un bidon sur un tabouret et il disait qu'il ouvrait une heure par jour en été.
C'est une histoire de vases communicants.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Jan 2012 22:41

Re: La construction de ma serre

tu as complétement raison
pas besoin de pompe
juste relever en hauteur la réserve d'eau
par contre je ne sais pas si le programmateur laissera passer l'eau si peu de pression
normalement oui car ça doit seulement être en cas de forte pression que ça pose problème
Précédente

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO