Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La construction de ma serre


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Juin 2011 21:47

Re: La construction de ma serre

Salut ific. Tu es à Guingamp même ou à la campagne ?
Ta serre, tu y fais pousser quoi ? Et fais-tu des tomates à l'extérieur ?
(J'ai pas réussi à trouver si tu parles de ça ailleurs).
Toutes ces questions parce que mes tomates font bien rêver mes parents et que les quelques essais que j'ai faits dans leur jardin qui doit être à une trentaine de km du tien se sont soldés par des échecs.

Message Ven 1 Juil 2011 15:06

Re: La construction de ma serre

AlBo74 a écrit:Je suis juste curieux de voir ce que donnera ce double vitrage dans ta serre, ce qui n'est pas une chose très habituelle.
Mon intérêt vient du fait qu'après mes semis puis premier repiquage les quelques plants que j'ai élevés derrière un double vitrage ont tous dépéri tandis que les autres ont parfaitement réussi. Je me suis demandé si ces double-vitrages ne filtraient pas davantage certains rayons ( fréquences ? UV ?) essentiels.
En tout cas tes plants ont l'air de parfaitement s'adapter et tu m'en vois ravi.


Bonjour Albo74,
Oui en effet j'ai eu des doutes mais c'est du vieux double vitrage provenant d'une société. On voit bien qu'il n'est pas aux normes actuelles, niveau des épaisseurs et sans doute ni argon ni film anti-UV. Ça a été l'occasion qui a fait que j'en ai eu suffisamment de fenêtres identiques pour prévoir une serre aux dimensions que j'envisageais.
Mes premiers semis ont été fait dans la maison car la serre n'était pas prête mais ceux que j'ai fait depuis dedans sortent et poussent bien plus vite, même mes aubergines qui mettent très longtemps à venir, à partir du moment où je les ai mises dans la serre, ça a décollé. Idem pour mes fenouils, ils sont déjà beau, jamais eu cela jusque là. Je suis très contente du comportement pour l'instant.
J'espère aussi avec le double vitrage avoir un bon effet l'hiver, si je peux avoir une serre hors gel sans chauffage alors j'aurais tout gagné. Cette année est une année d'observation.

ific a écrit:j'ais eu 48°C dans ma serre sans PB à part de tuer le MILDIOU (s'il y en avait)


Bonjour Anonyme22 !
J'ai lu sur certains posts, sur la culture en serre, que les fleurs de tomates peuvent avorter au dessus de 38°, voilà, pour l'instant pas de dégât, mais pas de température excessive non plus. Quelquefois en fin de journée des plants un peu raplaplats, sur des semis récents mais après l’arrosage du soir tout rentre dans l'ordre.

Message Ven 1 Juil 2011 15:34

Re: La construction de ma serre

Photos d'hier soir dans la serre,
Le cœur de bœuf, le plus haut, les tomates sont cachées sous les feuilles
Image

Un plant d'aubergine :
Image

Les fenouils et quelques petits céleris.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Juil 2011 16:02

Re: La construction de ma serre

OK Diffa, merci pour ta réponse.
En effet, tu peux espérer t'épargner le gel avec ta double paroi et ce sera tout bénéf.
Tout à l'air de bien se porter et les jolies photos que tu nous proposes sont très encourageantes.
Je te souhaite une belle saison.

Message Ven 1 Juil 2011 19:35

Re: La construction de ma serre

Votre serre est superbe Diffa ! Ca donne envie d'en avoir une pareille.
Bravo à tous les 2.

Message Ven 2 Sep 2011 17:10

Re: La construction de ma serre

Quelques photos de ce que ça donne dans la serre, c'est un peu la forêt vierge, faudra que je fasse d'autres photos plus générales.
Tomate ananas
Image

Cœurs de bœuf
Image

Le fenouil
Image

Une aubergine et un melon
Image

Un melon
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Ven 2 Sep 2011 20:23

Re: La construction de ma serre

Pourquoi fais tu le fenouil dans la serre Diffa ?

Message Ven 2 Sep 2011 20:33

Re: La construction de ma serre

Parce que je n'ai jamais réussi à en avoir à l'extérieur ni du céléri non plus, en général il gelait avant d'être bon à manger. Il se sont développer bien plus rapidement dans la serre !
Là je suis très contente de mon fenouil dans la serre ! Mes céleris ne sont pas encore très gros mais j'ai le temps pour ça du coup.
Le melon de la dernière photo est en train de changer de couleur, bon pour ce weekend, super car ça non plus je n'ai pas réussi à l'extérieur même si cette année c"était un peu tard pour le melon et mal préparé. j'espère qu'il va être bon pour m'encourager pour l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Sep 2011 20:37

Re: La construction de ma serre

Bonsoir voisine Diffa :) ,
Tes plants pètent la forme dans ta serre.Dans nos régions, cela semble quand même être un "plus" indéniable.
N'hésite-pas en nous en dire plus en cours de saison!
Moi, je n'ai pas de serre, ton suivi m'intéresse beaucoup!
Bravo!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Ven 2 Sep 2011 20:47

Re: La construction de ma serre

A quel moment sèmes tu céleries et fenouil? Pour ma part, je les sèmes en serre (godets) dès le mois de mars. récolte du fenouil à partir de juillet et célerie courant octobre. Pour le melon, c'est la cata, même en serre, la plante meure que les fruits sont verts. J'avais un jardin en plaine (300m), je n'avais pas de soucis, sous serre ici(550m) c'est pas la peine alors que j'ai de beaux piments :-)

Message Ven 2 Sep 2011 21:06

Re: La construction de ma serre

pour le céleri j'ai fait le semis le 26 février en barquette dans la maison car la serre n'était pas prête et ils n'ont été repiqué que le 26 mai. Pour le fenouil je n'ai pas noté la date !
Toma44, je suis contente d'avoir la serre car c'est la première année ou j'ai le mildiou dans mes tomates à l'extérieur à cette époque, d'habitude j'ai des tomates jusqu’en octobre. J'ai fait une bonne récolte ce soir dehors et il ne va plus y en avoir beaucoup à récolter après, ça vient dans les tomates aussi ! Saleté ! En plus elles ont mis du temps à murrir, va falloir que je fasse des sauces et de la ratatouille pour cet hiver.

Message Ven 2 Sep 2011 22:08

Re: La construction de ma serre

Une vue générale de la serre, vous voyez dedans, c'est le n'importe d'albo !
Les toms vonts bientôt sortir pas les fenêtres !

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Sep 2011 22:41

Re: La construction de ma serre

diffa a écrit:vous voyez dedans, c'est le n'importe d'albo !
Au voleur !!

Spectaculaire la comparaison entre ta photo et celle du 20 Mai:
Image Image
C'est une super réussite votre serre, diffa, elle semble même faire de l'effet sur la végétation qui l'entoure.
Bien joué.

Message Sam 3 Sep 2011 09:40

Re: La construction de ma serre

Bravo D'Albo : c'est magnifique :P :P :P
De plus cela me donne des idées :idea: :idea:
Je suis en train de construire une serre en verre simple, avec un toit en polycarbonate (le bon choix :?: ) Je me pose des questions sur ce que je vais pouvoir y mettre... je vais profiter de l'expérience de tous. MERCI
Roland

Message Sam 3 Sep 2011 15:38

Re: La construction de ma serre

Elle est bien à moi la serre, j'ai juste emprunter la technique de culture d'Albo :diabolo

Devant il y a les courgettes, 2 de rondes de nice, deux longues et 2 pâtissons mais entre les rondes et les longues j'avais laissé un passage pour aller à la serre ! Heureusement, c'est pas un mètre carré par plant mais plutôt trois qu'il faut ! alors je passe par dessus les haricots juste devant les courgettes depuis que j'ai enlevé les pdts ! Et entre les choux pour aller au portillon pour le verger ou par la serre. Tout ça est un peu serré, il faudrait que je double les distances prévu dans mon livre ! :roll:

C'est marrant la comparaison, j'avais pas vu que j'avais fait des photos quasi identiques !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO