Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Boutures de kiwis et de kiwaï


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Sam 25 Juin 2011 11:28

Boutures de kiwis et de kiwaï

Qqun a-t-il déjà tenté ( et réussi si possible des boutures de kiwis et de kiwaï?
Des conseils? des photos?
J'ai Hayward,ken's red et geneva.
Je crois que c'est le bon moment
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 25 Juin 2011 12:58

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

hola
apparement ça se bouture facilement
tu coupes sous un noeud tu reduis le feuillage et tu piques tes bouture ds un pot de terreau legé genre semis et tu coiffes le pot d'un plastique transparent que tu retourne de temps en temps (le plastic pas lepot =)
si non le marcotage est pas mal non plus a+
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 26 Juin 2011 07:07

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Je pensais aussi que le marcotage serait plus efficace, puisque le kiwi est une liane
Quelle différence entre le kiwi et le kiwaï ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Juin 2011 07:42

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Bonjour Fontenay. Le kiwaï est autofertile, je crois aussi qu'il est moins sensible aux fortes gelées. Je préférerais aussi le marcotage plutôt que le bouturage. J'ai jamais réussi sa culture ici, sans doute parce que je n'aime pas le kiwi!

Message Mer 29 Juin 2011 17:01

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Bonjour,
Pour les kiwis, il y a des variétés auto-fertiles, c'est plutôt la mode, mais aussi on peut trouver des mâles et des femelles. Les variétés auto-fertiles auraient tendance à virer de cutis au bout de quelques années et devenir mâle ou femelle, d'après ce que j'ai pu en lire.
Je pense qu'il en ai de même pour les kiwais, qui ne sont pas de la même espèce que les kiwis, ils donnent de tout petits fruits et on peut avoir des plants de diverses variétés de kiwis et de kiwai mais les uns ne se pollinisent pas avec les autres et inversement !
Pour les boutures je ne sais pas car cela fait trois ans que j'essaie d'en avoir et pour l'instant seul un kiwi femelle est bien parti et le mâle est encore mort ce printemps !
Et puis les kiwis que l'on achète sont greffés !

Message Jeu 30 Juin 2011 10:49

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Merci pour toutes les réponses. En ce qui concerne le sexe, les kiwais ne sont pas tous bi. Notamment, geneva et ken's red sont femelles. Certaines variétés comme Issai sont hermaphrodites et donc pollinisatrices. D'autres sont franchement mâles, je me souviens d'un seul nom justement MALE le bien nommé. Je confirme que le kiwi et le kiwaï, bien que parents, ne se croisent pas entr'eux.

Message Jeu 30 Juin 2011 10:52

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

PS :
Pour ceux qui ont tenté les boutures, était -ce sur bois bien aoûté ou sur tige encore herbacée comme les clématites, et à quelle période ?

Message Sam 2 Juil 2011 20:47

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Mon mari a travaillé dans des champs de kiwi. Je viens de lui poser la question et m'a dis que les boutures ils les faisaient en fin d'hiver avec des branches (lianes) de taille et qu'il plantait en pot. Plusieurs branche par pot car tout ne prenait pas.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Déc 2011 15:42

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Bonjour,
Kiwai +++ facile que kiwi et de loin.
On taille ces liane 2 fois dans l'année juillet et septembre donc 2 périodes de bouturage.
Bouture à l'étouffé. Attention le kiwi peut mettre 1 an à être bien repris, pas de précipitation pour le repiquer, attendre l'hiver et la chute des feuilles pour enlever le plastique des boutures. 30% de réussite est un bon résultat 50% pou kiwai.
Bien à vous :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mer 25 Jan 2012 02:27

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Excuse-moi Flore mais j'ai dû louper ta réponse. Je t'en remercie.
Je vais donc risquer un bouturage de kiwi tout de suite et attendre le moment opportun pour le kiwaï
Dernière édition par Gacua le Mer 25 Jan 2012 13:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Jan 2012 09:25

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

A Gacua,
Attends l'été et la première taille...
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mer 25 Jan 2012 18:18

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Ca marche , on fera comme ça, encore merci à tous
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Jan 2012 09:49

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

A Gacua
On peut se "donner RDV" vers le mois de juin juillet et faire nos boutures synchro et alimenter ce sujet...
Il n'y a pas grand chose sur le sujet sur internet, pour la multiplication et la taille de ces fruitiers. Pourtant on peut en cultiver sous tout les climats en Europe de l'Ouest.
De plus j'ai fait pas mal d'expérimentation en 2011 vu les problèmes de multiplications que j'ai eu en 2009 et 2010. Je crois tenir des pistes solides pour passer de 30% à 80-90% de réussites.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Jan 2012 12:33

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

ça m'intéresse, car j'ai un couple planté depuis 3 ans au moins et toujours aucun fruit !!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Jan 2012 13:17

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Normal Belzeb,
Ton pied mâle devrait fleurir au printemps, et la femelle en 2013.
Si tu tailles fait bien attention cette année aux coursonnes sur tes pieds.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO