Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Boutures de kiwis et de kiwaï


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Jan 2012 15:06

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Ou bien c'est des homosexuels comme les miens :D
Javais acheté un couple et me suis retrouvé avec 2 pieds mâles :evil: :evil: :evil:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Jan 2012 15:28

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Pareil !!! c'est rageant...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Jeu 26 Jan 2012 16:08

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Oublié de remercier aussi "pollen" C'est désormais chose faite
Je trouve que cette mise en commun des méthodes de culture et de bouturage est une excellente idée.
J'ai un grand pied "réputé" monoïque et 3 petits acquis l'année dernière ; HAYWARD et en kiwaï KEN'S RED et GENEVA; Les 2 kiwaïs sopnt des femelles. Cette année, jz compte acheter ISSAI qui est bi afin de polliniser les autres.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Jan 2012 16:56

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Donc faire les présentations :
J'ai une douzaine d'Hayward et autant de Chinabelle, malheureusement j'ai des soucis avec pollichina le pollinisateur de ces dernières. j'ai aussi du montcap 2-3 pieds (pas une réussite).
Côté kiwaï c'est un peu plus la surprise, des vert et rose et des rouges sans autres indications de variété. une vingtaine de plants aussi.
Je vais planter cette année des plants de ma production (boutures 2010) en Hayward X4 et ChinabelleX10.
Après il faudrait me mettre en quette de terrain.
Je poste quelque photos ce WE du verger.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Jeu 26 Jan 2012 18:03

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Je me hasarde à une hypothèse..... à explorer. Peut-être que la variété pollinisatrice n'est pas forcément en cause mais, à l'instar de ce qui se passe chez d'autres fruits, certaines variétés fleurissent plus tôt ou plus tard et, bien que compatibles, n'arrivent pas à féconder parce que la synchronisation n'est pas bonne? Donc, un cultivar peut très bien en féconder un autre et être inopérant pour un 3ème

Message Sam 28 Jan 2012 18:10

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Une question: Le Chinabelle, est à chair jaune ? Est-ce un descendant du Zespri
néo-zélandais?
Quand on reufleuchit, ça fait 2 questions
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 28 Jan 2012 23:47

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Il y a beaucoup de création variétale, mais le kiwi reste l'affaire de gros contrat avec des licences de cultures, du coup les variétés intéressantes restent inaccessibles, de plus c'est une introduction récente dans l'alimentation et la culture européenne. Sur Chinabelle http://www.fldhebdo.fr/fruits-et-legumes/chinabelle-et-montcap-nouvelles-varietes-prometteuses-art11377-42.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Jan 2012 21:47

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Salut, c'est pour Belzeb,
Sur la branche il y a des coursonnes qui n'ont pas été taillées, les fleurs émergent toujours de ce type de rameauxImage
(Kiwaï)

La forme générale :Image
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Mar 2012 22:48

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Bonjour,
Des boutures de juillet 2011 commencent à débourrer. Kiwi Hayward.
Image
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 21 Mar 2012 20:46

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Quelle est ta technique de bouturage Flore?
Je viens de lire que tu sévissais en juillet.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Mar 2012 09:22

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Bonjour Noir
Je pense toujours à toi :wink:
Les boutures : à l'étouffé en juillet, dans un endroit chaud et ombragé, je coupe les 2/3 des limbes et laisse 3 yeux hors de terre. Après trois saisons d'essais; je pense qu'un substrat 2/3 vermiculite 1/3 terreau est adapté, qu'il ne faut garder que 2 yeux et 1 œil en terre et ne pas enfoncer trop profondément la bouture.
J'ai l'intuition que des tronçons avec 1 seul oeil placé sur le substrat à demi-recouvert serai la panacée, mais l'expérience est pour juillet 2012. Le problème principal est que les boutures de kiwi on tendance à pourrir car le cœur des branches est remplis d'une moelle comme le sureau et que si un cal ne se forme pas vite la bouture pourri, pour que le cal se forme il faut de l'air de la chaleur et de l'humidité.
Je procède en juillet car c'est là qu'on à les meilleurs résultats et beaucoup de matériel car c'est le moment où j'enlève les gourmands.
Je ne dérange pas les boutures avant le début mai, où il sont placé en pots, je les booste en serre tout l'été, puis les aoute dehors à partir de septembre. La plantation intervient l'hiver ou au printemps.
Le kiwaï ne pose quant à lui aucune difficulté de bouturage, toutes les techniques marchent, c'est à la portée de tout amateur avec un très bon taux de réussite.
Pour le Kiwi je n'ai pas encore réussi à dépasser 30% :wink:
En 2011 j'ai obtenu un cal sur 90% des boutures sur l'extrémité à l'air, par contre 1/3 seulement dans le sol, d'où mon intention de procéder par tronçon cette année.
On peut faire une seconde campagne de bouturage en septembre, sur la pousse de gourmand automnale.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Jeu 22 Mar 2012 15:20

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Rebonjour sur ce post.
Je ne comprends pas..... C'est seulement maintenat que je reçois une notification que le post a évolué avec de nouvelles réponses. Je croyais que dès qu'on avait participé, on se trouvait averti de ce qu'il y avait de nouvelles interventions. Apparamment, ce n'est donc pas le cas.

Message Jeu 22 Mar 2012 19:17

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Donc, si je comprends bien, tu as déjà essayé pour les kiwis, la méthode couchée à plat, avec un oeil
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Mar 2012 19:49

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Salut Gacua,
Non, mais c'est prévu pour juillet moitié "classique" et l'autre en tronçons couchés à peine enterré. Ça a fait tilt en octobre, j'ai perdu 80% des boutures en final, mais j'ai observé pour la seconde fois des cals cicatriciels avec de nombreuses excroissances qui auraient pu se différencier en racine. Ces cals se sont formés à l'extrémité distale de la bouture, à l'air ultra chargé d'humidité. Il y en avait sur toute les boutures. Quand on examine les boutures non reprise, on voit que ce cal ne s'est pas formé dans la partie en terre.... D'où mes conclusions....et futurs essais :wink:
Dans un sens, la littérature donne le Kiwi comme ayant des racines très superficielles, je pense que l'ensemble se tient. Dans tout les cas je serais en partie fixé en septembre et définitivement dans un an. :?
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Juil 2012 18:34

Re: Boutures de kiwis et de kiwaï

Bonjour,
Quelques photos de mes essais de bouture.
Le chassis à l'ombre dans une serre pour l'étouffé.
Image
Boutures piqué ou tronçons avec différents substrats.
Image
Les boutures de 2011 repiquées, taillées, palissées. Elles vont rester en serre encore un mois, puis être sorties pour aouter correctement et aborder l'hiver sereinement, au printemps elles seront prêtes à aller au jardin.
Image
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO