Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Absence : arrosage, lumière ??


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Ven 24 Juin 2011 10:37

Absence : arrosage, lumière ??

Salut ta tous !
Une question rapide : je dois m'absenter pour 5 jours.
J'ai prévu de laisser mes tomates en pots, mes fraisiers en pots et mes aromates sur la terrasse (elle est au soleil jusqu'à midi) et de bassiner les pots (en serrant bien, ça devrait aller). Pensez-vous que ça puisse leur permettre à la fois d'avoir assez d'eau et de lumière pour survivre ? Est ce que le bas du pot qui baigne dans la flotte ça ne risque pas trop tremper le terreau et de faire pourrir les racines ? J'ai tenté le système bouteille retournée, mais j'ai du mal m'y prendre car ça ne tient pas (mes pots sont petits)

Merci de vos idées !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 24 Juin 2011 11:16

Re: Absence : arrosage, lumière ??

Bonjour,

j'ai pratiqué le bassinage l'année passée à titre d'essai pour deux pieds de crovarese surnuméraires. Ils ont donc passé leur existence dans un bac plastique initialement destiné à gâcher du ciment. Est-ce le fait d'avoir mis une couche de billes d'argile dans le fond de leur pot avant le rempotage dans le terreau mais toujours est-t'il que ça s'est très bien déroulé... Je les arrosais tous les dix jours quand leur réserve d'eau avait disparu. Il a fallu le mildiou début octobre pour que je m'en débarrasse après une abondante production.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Ven 24 Juin 2011 11:21

Re: Absence : arrosage, lumière ??

Bonjour fouque, merci c'est encourageant.
Bon je n'ai aps mis de bile d'argile... Tout au plus deux ou 3 cailloux, mais pas dans tous les pots.
Tu mettais le pot directement au fond de la bassine ou tu le surélevais avec quelque chose (tasseaux de bois...)?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 24 Juin 2011 12:00

Re: Absence : arrosage, lumière ??

Directement posé dans le fond de la bassine, et je laissais une profondeur de 2-3 cm d'eau. En fin de saison, en dépotant les souches de plantes pour préparer l'hivernage des contenants, je me suis rendu compte que les racines avaient traversé les billes d'argile et donc pompaient directement dans la réserve selon les besoins de la plante.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Sam 25 Juin 2011 18:28

Re: Absence : arrosage, lumière ??

Super, merci Fouque !!
J'ai dû laisser 3 ou 4 cm de fond, mais comme les bassines sont petites ça risque de s'évaporer. Enfin normalement, avec au moins de l'eau pour 3 jours sur les 5 de mon absence, les plants devraient survivre.

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO