Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

comment cultive t-on au Quebec les melons.


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Ven 25 Nov 2011 20:19

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

de rien, et comme tu peux voir, maturation en 70-90 jours :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Nov 2011 20:34

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

merci beaucoup malord
J 'essaierais bien pour 2013 ,en France on est le parent pauvre en pastèque pourtant il en a des supers bons et meilleure que les melons surtout.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Nov 2011 20:47

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

ton site envoie en france ou non????
de plus pas de provenance des graines? mon.....o
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Sam 26 Nov 2011 02:38

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

En effet aucune provenance de graine (comme la plupart, sinon tous les semenciers canadiens :wink: ) mais de la à sauter aussitôt à la conclusion d'un mon.....o c'est un peu vite fifou!! :siffle-4487: j'aime mieux y voir le secret professionnel....

De toute façon ce n'est pas de là que je tient mes graines, mais d'un autre semencier...
Je ne peux répondre s'ils livrent en France...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Nov 2011 11:53

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

Ce que j'ai découvert c'est qu'au canada on cultive plusieurs type de melon d'eau a chair orange,blanche,orangé, en France on connait que la chair rouge.
L'année prochaine j’essaie le sweet siberian a chair orange a ce qui parait qui est très délicieux. En tout cas cette année le sugar baby a été sublime très sucrée incomparable .Le feuillage très résistant bien vert tandis que les melons n'avait plus rien,de plus le melon d'eau m'a étonner par sa résistance au climat en extérieur en montagne.
merci malord tu es un bon contact pour avoir des légumes du terroir canadien. :wink:

Message Sam 26 Nov 2011 17:05

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

poranycomtois a écrit:merci malord tu es un bon contact pour avoir des légumes du terroir canadien. :wink:


Ça fait plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Nov 2011 19:27

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

De rien le jardin une source inépuisable .
a++ malord

Message Lun 28 Nov 2011 01:40

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

Et si il y a d'autre espèces que l'on retrouve au Canada ça va me faire un plaisir d'en discuter :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 28 Nov 2011 09:47

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

hola
m'interesse bien ce melon d'eau
si non porany jai des graines de lunevilles rond mais les graines ont 3 ans mais ça devrait le faire a+++++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 29 Nov 2011 17:41

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

salut patricio

Tes melons Lunévilles sont plus noir que blanche et ronde, tu les a trouvé comment ?c'est vrai que pour l' année prochaine j'hésite a refaire.
malors tu as des autres variétés a nous faire découvrir.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Mar 29 Nov 2011 23:04

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

Vous connaissez le melon de montreal?

Message Mer 30 Nov 2011 00:40

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

oui c'est exactement ce que j'allais amener comme melon :)

voici la documentation que j'ai trouvé sur lui...:
Le melon de Montréal, connu aussi sous les noms de « Montreal market muskmelon », « melon muscade » et « Montreal nutmeg melon », a été cultivé d’aussi loin que 1684 par les Jésuites et ce, jusqu’aux alentours de 1950 par des fermes situées sur ce qu’on appelle aujourd’hui « Notre-Dame-de-Grâce ». Comme la souche originale se perd dans le temps, les écrits prétendent qu’à travers les siècles il y aurait eu croisement avec, entre autre, le melon « Cavaillon » et le « Giant Green nutmeg » des États-Unis.

Quoi qu’il en soit, le melon a été méticuleusement sélectionné à partir du milieu du 17e siècle avant d’être stabilisé en 1870 sous l’appellation « melon de Montréal« . Dans les années 1880, le grainetier américain Burpee écrivait dans son catalogue qu’il était l’un des plus gros vendeurs à travers la Nouvelle-Angleterre.

Parenthèse; Pourquoi l’autoroute Décarie porte t-elle ce nom? Ah! Ah! Vous ne vous êtes jamais posés la question? Simplement parce qu’à l’époque, les terres de la famille Décarie, un des plus gros producteurs du melon de Montréal, étaient situées sous cette autoroute. Aussi reconnu pour produire les plus gros il les exportaient dans les hôtels chics des États-Unis tels New York, Philadelphie, Boston et Chicago. Comme tout produit dispendieux, les prix allaient de paire. Par exemple, en 1906, un melon classé catégorie 1 valait entre 8$ et 10$ la douzaine. En 1907, le prix avait grimpé à 15$ la douzaine. Et en 1921, après la première guerre mondiale, ce montant avait explosé pouvant aller de 25$ à 35$ la douzaine. Ce n’est donc pas pour rien si de nombreuses sources font état qu’une seule tranche de ce melon valait 1$ à 1,50$ pièce; soit le prix d’un steak pour l’époque.

Pourquoi a t-il, disparu puisqu’il était si rentable?


Melon de Montréal en 1935
En fait, les droits de production des semences appartenaient aux familles Décarie et Gorman, des noms de ceux qui avaient perfectionnées les souches originales. Lorsque celles-ci ont disparues, personnes n’a racheté ces droits ou pris la relève.

De plus, lorsque « l’agro-business » a fait sont entrée progressive, l’industrie a privilégié des variétés requérant moins de main-d’oeuvre, d’attention au champ et se transportant mieux. Bref, sans vouloir faire de jeux de mots, le melon de Montréal ne faisait plus le poids car sa culture était tout le contraire. Par exemple, il était tellement fragile qu’il existait des compagnies dédiées exclusivement au transport du melon de Montréal.

À partir de 1920, sa popularité décline et les fermes qui en faisait le commerce sont absorbées par l’urbanisation. Et à partir de 1954, plus aucune mention dans aucun catalogue de semences… plus rien. De nombreuses raisons sont évoquées pour expliquer le coup de grâce. La plus logique est la suivante: Il semblerait que le génome du melon de Montréal ne soit pas stable et qu’on soit obligé de sélectionner années après années les meilleurs spécimens répondant aux caractéristiques recherchées: large, à chair verte et à saveur musquée très aromatique. Avec la venue des hybrides, d’une demande des consommateurs pour des cultivars à maturité plus rapides, la souche originelle se serait perdue.

Monsieur Fred Aubin aurait été le dernier fermier (14 juillet 1929 – 9 juin 2003) à l’avoir cultivé.


Mark Abley, anciennement journaliste chez The Gazette
En 1996, Mark Abley, journaliste à The Gazette retrouve un lot de semences nommé PI 273442 dans une banque de graines au North Central Regional Plant Introduction Station à Ames en Iowa.

Toutefois, la curatrice Kathy Reitsma ne peut confirmer si les graines proviennent bel et bien du melon de Montréal. Elle peut cependant affirmer qu’avant leur arrivée, elles ont bifurquées par la station de Geneva à New York où elles portaient le numéro 474 ainsi qu’une mention « Montréal »: W.H. Perron, une ancienne entreprise grainetière aujourd’hui connue sous le nom de Horticlub. Une note au dossier aurait également été ajouté indiquant:

L’authentique melon de Montréal (« Genuine Montreal Market ») n’est plus cultivé dans la région de Montréal; « Montreal » est plus petit, pas aussi épais (« not as thick »), ressemble davantage à un gros « Hackensack »…. le terme Hackensack » réfère à un type de melon distinct de melon de Montréal, NDLA.

Est-ce donc une variété créée par W.H. Perron? Y a t-il eu croisement en 1987 entre la station de New York et celle de l’Iowa lors d’une reculture? L’origine semble ainsi nébuleuse et plusieurs encore aujourd’hui doutent de l’authenticité du fruit.

Quoi qu’il en soit, Mark Abley remet, toujours en 1996, 200 graines au pépiniériste Ken Taylor de la ferme Pointe-de-l’Îe, dont il arrive à en faire germer une seule. À la lumière de ses observations, il y décèle plusieurs caractéristiques en lien avec le melon de Montréal notamment un gros melon de 25 livres de formes ovoïde avec 10 côtes bien définies, à la chair verte pâle et au goût épicé. Il pourra en récolter 200 autres semences et par la suite faire pousser des milliers de plants.

Pendant plusieurs année, il rafine ses procédés et parvient même à faire des sélections particulières. Si vous allez à sa pépinière, vous pourrez y retrouver une nouvelle variété créée par lui-même nommé le mini-Montréal dérivé des semences obtenues. Quel périple!

Aujourd’hui, ce melon est à protéger dans « l’arche vivante » par l’organisme Slow Food Québec.

Culture: Dans les régions à saison courte, faites des semis intérieurs 4 semaines avant la date de transplantation. Le plant demande de la chaleur (entre 25 et 30ºC) pour germer et un développement optimal. Un arrosage abondant doit suivre la transplantation. Pour de meilleurs résultats, cultivez en couche de 1 mètre de large muni d’un couvercle ajustable pour maintenir la chaleur. Attention aux racines fragiles. Maturité: De 70 à 90 jours.
Si vous souhaitez connaître comment il était cultivé à l’époque, lisez l’article du 30 septembre 2011 « Édouard Roy et le melon de Montréal.

[source: ICI ]
Dernière édition par Nézida le Lun 4 Jan 2016 21:20, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Message Mer 30 Nov 2011 00:44

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

Il y a aussi la courge Canada crookneck (pas vraiment un melon, mais bon...)
Image

Cette courge de couleur jaune clair très rare peut atteindre jusqu’à 30,5 cm aurait été cultivée par les iroquois. Comme ils étaient installés dans la Vallée-du-Saint-Laurent, on peut se douter qu’elles y poussait. Vous la reconnaîtrez facilement au bout de sa tige courbée à la manière d’un crochet. C’est cette particularité qui a fait en sorte qu’elle a été baptisé sous différentes appellations au Québec francophone.

Par exemple, le catalogue illustré de William Evans de 1878, fait référence à la croche d’hiver du Canada. Provencher, dans son ouvrage de 1885, fait quant à lui allusion à la cou-croche du Canada. On peut remonter ainsi très loin dans les écrits mais on doit pour cela consulter la documentation anglophone.

Ainsi, elle est décrite commercialement pour la première fois aux États-Unis par le grainetier de Boston Charles H. Hovey en 1834.

Culture: Semer à l’extérieur sur butte 2 à 3 graines à environ ½ pouce de profondeur espacée de 18 à 24 pieds. Par contre, des semis intérieurs peuvent aussi être faits 3 à 4 semaines avant la dernière date de gel au sol. La température optimale de germination est de 85-95 degré Fahrenheit. Le producteur suggère de fertiliser avec une émulsion de poisson si les plants démarrés à l’intérieur commencent à jaunir. Pour endurcir les plants, réduisez la température, l’arrosage et la fertilisation. Transplanter lorsque tout risque de gel au sol est passé. À mon humble avis, démarrez vos plants directement à l’extérieur si votre région le permet. Croyez-vous que les amérindiens démarraient leurs semis à l’intérieur? Maturité 100 jours. Serait à son meilleur pour la consommation lorsque la tige atteindrait environ une quinzine de centimètres. Dégustez en salade ou cuite.

[source ICI
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 30 Nov 2011 08:23

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

On peut dire que l'on apprend tous les jours et à tout âge, je me coucherai moins bête ce soir , merci Malord :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mer 30 Nov 2011 17:53

Re: comment cultive t-on au Quebec les melons.

salut malord

pour l'année prochaine j'ai du extra early nutmeg cousin du montréal .La courges musquée mezoides et bien celle que tu nous a montré elle m'a bien interréssé mais bon après il faut de la place.Il y en a des melons des courges ou (melon d'eau) pastèque au canada hâtive mais les meilleurs.
merci malords
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO