Version PC
Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

comment cultivez-vous le basilic?

Lun 20 Juin 2011 13:20

Bonjour,

Voilà, j'ai des soucis pour garder mon basilic en vie, lorsque j'en plante en terre (dans ma serre parmi les tomates), il se fait dévorer tout cru et lorsque j'en plante en pot, il devient rachitique c'est-à-dire que les feuilles finissent par devenir toutes petites, ou tachées, bref c'est pas glorieux. En réalité je n'ai aucune idée des soins à apporter à un plant de basilic, pouvez-vous m'éclairer? Merci!

Re: comment cultivez-vous le basilic?

Lun 20 Juin 2011 15:16

je le sème dans une jardinière, sur du terreau universel (j'insiste, sur et pas dans), et il pousse.... à l'intérieur, près de la fenêtre du salon.

Du coup, il éloigne les mouches au passage.

C'est sur que l'intérêt pour les tomates (qui elles sont bel et bien dehors) est un peu limité, mais pour la cuisine, c'est idéal.

Comme ça, ça marche très bien, dehors, je n'ai jamais réussi....

Re:

Lun 20 Juin 2011 16:36

raksha a écrit:je le sème dans une jardinière, sur du terreau universel (j'insiste, sur et pas dans), et il pousse.... à l'intérieur, près de la fenêtre du salon. Comme ça, ça marche très bien, dehors, je n'ai jamais réussi....

tu sèmes quand?
tu sèmes serré? faut éclaircir après?
plusieurs fois dans la saison?

faudra bien que je m'y mette un jour: mon horticulteur, auquel j'achète mon basilic, change tout le temps de voiture et toujours de plus en plus grosse... :evil:

Re: comment cultivez-vous le basilic?

Lun 20 Juin 2011 16:54

je sème en mars en jour feuille, et quand j'y pense, je fais une seconde jardinière en aout pour prendre le relai, mais ça marche moins bien donc j'ai tendance à oublier. Donc on n'en mange que "en saison".

à peu près une graine tous les 4 cm dans tous les sens. Juste à titre indicatif pour la densité! je sème "à la volée"! :wink: là, j'en ai 26 pieds dont 3 tout mini.

je coupe les têtes au fur et à mesure des besoins culinaires (je coupe et j'incorpore juste avant de servir puisque la cuisine est juste à côté), juste au dessus d'une paire de feuilles qui montre un "départ" de branche (un peu comme tailler un concombre). ça part sur 2 branches ensuite.

et cette année, où ils son derrière un voilage car on en mis sur nos fenêtres, les feuilles sont encore plus grosses et gouleyantes!

Re: comment cultivez-vous le basilic?

Lun 20 Juin 2011 19:36

Je crois que c'est pas la peine que je détaille... ici, j'en ai semé une fois, depuis je ne sème plus... il se ressème tout seul. D'ailleurs, il commence à devenir envahissant :lol:

Re: Re:

Mar 21 Juin 2011 14:47

franciscolulu a écrit:faudra bien que je m'y mette un jour: mon horticulteur, auquel j'achète mon basilic, change tout le temps de voiture et toujours de plus en plus grosse... :evil:


Il s’endette peut-être pour pouvoir satisfaire tes consommations grandissantes ??

Re: comment cultivez-vous le basilic?

Mar 21 Juin 2011 14:56

le basilic ne germe qu'à la lumiere , ne pas couvrir : 1 gramme au m² , jusqu'à avril/mai C 1 peu tard maintenant (limite)

Re: comment cultivez-vous le basilic?

Mar 21 Juin 2011 20:46

Mon premier semis a entièrement fondu (trop serré).
Semis direct, plus léger, dans du terreau classique et ça a fonctionné.

Re: comment cultivez-vous le basilic?

Mer 22 Juin 2011 01:57

Attention à l'excès d'eau pour les semis, le basilic y est très sensible.
Ici c'est comme chez Dalanar, les basilics prolifèrent et deviennent très gros avec un petit tronc ligneux. Les branches qui traînent au sol se marcottent spontanément, quant aux boutures, elles prennent avec une facilité déconcertante !

Re: comment cultivez-vous le basilic?

Sam 25 Juin 2011 09:23

ok merci pour les conseils!
Sujet verrouillé