Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

comment cultivez-vous le basilic?


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Lun 20 Juin 2011 13:20

comment cultivez-vous le basilic?

Bonjour,

Voilà, j'ai des soucis pour garder mon basilic en vie, lorsque j'en plante en terre (dans ma serre parmi les tomates), il se fait dévorer tout cru et lorsque j'en plante en pot, il devient rachitique c'est-à-dire que les feuilles finissent par devenir toutes petites, ou tachées, bref c'est pas glorieux. En réalité je n'ai aucune idée des soins à apporter à un plant de basilic, pouvez-vous m'éclairer? Merci!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 20 Juin 2011 15:16

Re: comment cultivez-vous le basilic?

je le sème dans une jardinière, sur du terreau universel (j'insiste, sur et pas dans), et il pousse.... à l'intérieur, près de la fenêtre du salon.

Du coup, il éloigne les mouches au passage.

C'est sur que l'intérêt pour les tomates (qui elles sont bel et bien dehors) est un peu limité, mais pour la cuisine, c'est idéal.

Comme ça, ça marche très bien, dehors, je n'ai jamais réussi....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Juin 2011 16:36

Re:

raksha a écrit:je le sème dans une jardinière, sur du terreau universel (j'insiste, sur et pas dans), et il pousse.... à l'intérieur, près de la fenêtre du salon. Comme ça, ça marche très bien, dehors, je n'ai jamais réussi....

tu sèmes quand?
tu sèmes serré? faut éclaircir après?
plusieurs fois dans la saison?

faudra bien que je m'y mette un jour: mon horticulteur, auquel j'achète mon basilic, change tout le temps de voiture et toujours de plus en plus grosse... :evil:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 20 Juin 2011 16:54

Re: comment cultivez-vous le basilic?

je sème en mars en jour feuille, et quand j'y pense, je fais une seconde jardinière en aout pour prendre le relai, mais ça marche moins bien donc j'ai tendance à oublier. Donc on n'en mange que "en saison".

à peu près une graine tous les 4 cm dans tous les sens. Juste à titre indicatif pour la densité! je sème "à la volée"! :wink: là, j'en ai 26 pieds dont 3 tout mini.

je coupe les têtes au fur et à mesure des besoins culinaires (je coupe et j'incorpore juste avant de servir puisque la cuisine est juste à côté), juste au dessus d'une paire de feuilles qui montre un "départ" de branche (un peu comme tailler un concombre). ça part sur 2 branches ensuite.

et cette année, où ils son derrière un voilage car on en mis sur nos fenêtres, les feuilles sont encore plus grosses et gouleyantes!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 20 Juin 2011 19:36

Re: comment cultivez-vous le basilic?

Je crois que c'est pas la peine que je détaille... ici, j'en ai semé une fois, depuis je ne sème plus... il se ressème tout seul. D'ailleurs, il commence à devenir envahissant :lol:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mar 21 Juin 2011 14:47

Re: Re:

franciscolulu a écrit:faudra bien que je m'y mette un jour: mon horticulteur, auquel j'achète mon basilic, change tout le temps de voiture et toujours de plus en plus grosse... :evil:


Il s’endette peut-être pour pouvoir satisfaire tes consommations grandissantes ??

Message Mar 21 Juin 2011 14:56

Re: comment cultivez-vous le basilic?

le basilic ne germe qu'à la lumiere , ne pas couvrir : 1 gramme au m² , jusqu'à avril/mai C 1 peu tard maintenant (limite)

Message Mar 21 Juin 2011 20:46

Re: comment cultivez-vous le basilic?

Mon premier semis a entièrement fondu (trop serré).
Semis direct, plus léger, dans du terreau classique et ça a fonctionné.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 22 Juin 2011 01:57

Re: comment cultivez-vous le basilic?

Attention à l'excès d'eau pour les semis, le basilic y est très sensible.
Ici c'est comme chez Dalanar, les basilics prolifèrent et deviennent très gros avec un petit tronc ligneux. Les branches qui traînent au sol se marcottent spontanément, quant aux boutures, elles prennent avec une facilité déconcertante !

Message Sam 25 Juin 2011 09:23

Re: comment cultivez-vous le basilic?

ok merci pour les conseils!

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO