Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Flétrissement étrange


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Ven 17 Juin 2011 14:16

Flétrissement étrange

Bonjour à tous,
Hier dans la serre, j'ai remarqué une chose étrange sur un plant d'Azoychka. Les 2 dernières feuilles et le bouquet floral d'une tige étaient ramolis. J'ai tout d'abord mis cela sur le compte de la chaleur, mais ce matin une 3e feuille présentait le même symptôme. J'ai donc donné 3 litres d'eau au pied à midi. Mais 3 heures plus tard, plutôt que de se redresser, le plant avait une feuille flétrie suplémentaire :

Image

On voit sur la photo que les autres tiges sont elles bien vertes et fermes. J'ai donc coupé la tige en question. Après inspection, je n'ai rien remarqué d'anormal.
J'ai légèrement gratté la terre pour vérifier le collet et tout semble normal aussi. Je vous demande donc votre avis sur ce plant, faut-il lui laisser sa chance ou faut-il l'éliminer ? Quelle peut bien être cette maladie ?
Merci d'avance pour votre aide.

Message Ven 17 Juin 2011 14:39

Re: Flétrissement étrange

c'est pas plutot un exces d'eau quelle a eu ta plante ?

Moi les miennent me faisait la même chose au début car je les arrosais tous les jours, Mon père ma dil "t'es fou de les arroser autant !!!".
Depuis je ne les arrose qu'une a deux fois par semaine et elle se portent à merveille.

Mais attention je débute alors je ne suis pas certain que se soit ca pour toi ausi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Ven 17 Juin 2011 14:45

Re: Flétrissement étrange

deathkiss76 a écrit:c'est pas plutot un exces d'eau quelle a eu ta plante ?



non je ne pense pas, j'ai gratté un peu la terre et cela me semble à peine humide. Je n'arrose qu'une à deux fois par semaine quand il fait vraiment très chaud, 15 min au goutte à goutte

Message Ven 17 Juin 2011 15:15

Re: Flétrissement étrange

Des pucerons peut être...

J'avoue que je seche (sans mauvais jeux de mot).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Juin 2011 15:55

Re: Flétrissement étrange

J'ai chaque année les mêmes symptômes, que j'arose trop ou pas assez. Mais aucun problème de rendement. Je pense que la tomate s'économise en refermant ses 'vieilles' feuilles pour favoriser les jeunes
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Ven 17 Juin 2011 16:56

Re: Flétrissement étrange

thierry a écrit:J'ai chaque année les mêmes symptômes, que j'arose trop ou pas assez. Mais aucun problème de rendement. Je pense que la tomate s'économise en refermant ses 'vieilles' feuilles pour favoriser les jeunes

Moi aussi j'ai souvent ce problème sur les vieilles feuilles mais dans le cas présent, le problème apparait en premier lieu sur les jeunes pousses et se propage ensuite vers le bas ...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 17 Juin 2011 17:30

Re: Flétrissement étrange

Vérifie si la tige en contact avec la terre est marron ou plus étroite (moi, j'ai eu la même chose sur 9 plants)

Tu as quel type de terre chez toi?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Ven 17 Juin 2011 18:03

Re: Flétrissement étrange

Chi a écrit:Vérifie si la tige en contact avec la terre est marron ou plus étroite (moi, j'ai eu la même chose sur 9 plants)


non, ce n'est pas le cas non plus
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Juin 2011 08:41

Re: Flétrissement étrange

C'est bien ennuyeux çà!! As tu regardé s'il n'y avait pas un ver dans la tige, mouche mineuse peut être?
Si tu n'as qu'un plant de toucher, dans le doute, je l'arracherais.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Juin 2011 09:44

Re: Flétrissement étrange

J'ai moi aussi les même symptôme sur 3 des variété de tomate que je cultive, j'ai 9 variétés et seul les 3 variété de cœur de bœuf (ligure,provanzano,re-fred) montre ses symptôme .Je pence que cela n'est pas grave, Tous les plants (60) on eu cet apparence en même temps. A surveillé........
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 104

Inscription: 27/05/2010

Localisation: Hautes-Alpes

Sexe: Féminin

Message Sam 18 Juin 2011 12:48

Re: Flétrissement étrange

Bonjour,
Inspection dans la serre ce midi : un deuxième plant (Kellogs Breakfast) est atteint. Une tige seulement est toute molle en son extrémité. J'ai gratté : peu humide, de belles racines, pas de traces sur le collet, ni sur la tige ni sur les feuilles. J'ai arrosé, je verrai ce soir. Quant à la tige coupée hier, je l'ai mise dans l'eau et son état n'est pas pire qu'hier. Je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire d'ailleurs. :(
Ce qui me laisse le plus perplexe c'est que dans les 2 cas, le flétrissement ne touche qu'une seule tige du plant et le phénomène commence toujours en haut du plant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Juin 2011 13:59

Re: Flétrissement étrange

Dans ton cas jet05 c'est peut être une larve de hanneton un gros ver blanc qui se nourrit de racine j'ai déjà eu le cas pour des pieds de poivron et d'aubergines mais jamais de tomate du moins pas encore ce ver ou cette larve reste dans le sol pendant 3 ans et sort au quatrième printemps et cela donne une sorte de scarabée a 6 pates plus gros qu’un pousse. Pas grand chose a faire peut être huile de NEEM en arrosage au pied. Bon courrage et tiend nous au courrant
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Sam 18 Juin 2011 16:26

Re: Flétrissement étrange

J'ai eu quelque chose de très ressemblant il y a quelques années, sous serre.
La "fonte" des extrémités est très rapide et inquiétante.Je n'avais pas attendu, supprimé les 3 ou 4 pieds atteints,et traité le reste avec un produit contre fusariose , me semble t-il...(avec toutes restrictions...)
En tout cas, le problème ne s'est pas renouvelé .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Juin 2011 17:57

Re: Flétrissement étrange

Bonjour :D
Moi cette année en serre, j'ai eu huit plants de tomates qui avait
Le même symptôme.
J’ai réglé mon problème après deux arrosages.

J'ai préparé environ 4 onze (100ml)de sel d'epsom dans quatre litres d'eau tiède
Brasser le tout.
Leur donner environ 150 ml de sel d'epsom au pied de chacun.

Mais avant, il faut faire boire, les plants avec de l'eau, pour être sur, que le sel d'epsom
Peuvent se rendre au racine.

Dernière édition par nenor le Dim 19 Juin 2011 14:42, édité 1 fois.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Juin 2011 18:30

Re: Flétrissement étrange

sel d'epsom ,= sulfate de magnésium

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO