Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Flétrissement étrange


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Juil 2011 18:31

Re: Flétrissement étrange

linquat a écrit:
jet05 a écrit:Bonjour,
Une tige seulement est toute molle en son extrémité

Je viens juste de découvrir la même chose sur un de mes plants... ce que je trouve surprenant c'est que ne taillant pas, ce phénomène ne touche malgré tout qu'une seule tige .... je l'ai coupée alors qu'elle avait déjà des tomates malgré toutes ses feuilles flasques et pendantes et j'ai constaté que la tige était complètement creuse :?: :?: :?: Les autres tiges sont en super forme et bien vertes .... c'est à n'y rien comprendre....


ouaip pareil que toi ici sur une tomate cerise non taillé, j'ai enlevé la branche en question, on va voir ce que ca donne.. par contre j'ai pas fait gaffe si elle était creuse ou non.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 6 Juil 2011 18:32

Re: Flétrissement étrange

linquat a écrit:
jet05 a écrit:Bonjour,
Une tige seulement est toute molle en son extrémité

Je viens juste de découvrir la même chose sur un de mes plants... ce que je trouve surprenant c'est que ne taillant pas, ce phénomène ne touche malgré tout qu'une seule tige .... je l'ai coupée alors qu'elle avait déjà des tomates malgré toutes ses feuilles flasques et pendantes et j'ai constaté que la tige était complètement creuse :?: :?: :?: Les autres tiges sont en super forme et bien vertes .... c'est à n'y rien comprendre....


Fusarioses?

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-05.htm
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Juil 2011 19:18

Re: Flétrissement étrange

Ah ! Retour à l'envoyeuse ! Le lien que nous propose Chi m'avait justement été proposé par linquat il y a un mois et demi lorsque j'avais décrit un problème similaire qui m'a emporté 3 jeunes plants en 3 jours.
Voir ici éventuellement. À l'époque je n'avais pas été très convaincu.

Je constate amèrement que ça touche de plus en plus de monde et que vous semblez tous aussi dépourvus face à un problème mal documenté.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, il y a actuellement un autre fil de discussion où, à partir du 4ème message, est décrit un phénomène similaire que les intervenants attribuent à un dérangement des racines par on ne sait quelle bestiole. des tas d'hypothèses sont émises.

Pour finir, je te remercie lalita pour l'adresse que je lui avais demandée.
Je n'avais finalement pas attendu ta réponse et en ai trouvé, il me semble encore moins cher (7, 60€ le kilo + 5,5€ de port) : sel d'epsom.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 6 Juil 2011 20:46

Re: Flétrissement étrange

Dans mon cas, je ne crois pas que ce soit la fusariose... Mon pied de tomate est magnifique et la tige que j'ai coupée n'était pas brune mais verte.... seulement creuse à l'intérieur et flétrissure des feuilles ... il n'y a aucune tâche jaune sur les feuilles restantes sur le pied :?: :?:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 6 Juil 2011 20:51

Re: Flétrissement étrange

Tiens !!! tiens !!! ALBO.... nous avons le même fournisseur : c'est là que j'achète toutes mes huiles essentielles :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mer 6 Juil 2011 20:53

Re: Flétrissement étrange

Ici c'est la même chose: un puis deux puis trois et maintenant six plants.
Peux tu nous dire lalita si le sel d'epsom d'hier fait son effet?
Il me semble que l'année dernière j'ai eu se même problème mais n'y ai pas forcement porté attention, j'ai pensé que mes plants avaient soif. En revanche, il est vrai que la récolte fut maigre (peu de gros fruits).
Cette année j'ai beaucoup de mal à me débarrasser des pucerons et les premiers plants touchés par ce flétrissement ont également été ceux les plus attaqués par les pucerons.
Pour ceux qui ont ce problème avez vous aussi été envahit par les pucerons?
Dernière édition par pollen le Mer 6 Juil 2011 21:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Juil 2011 21:02

Re: Flétrissement étrange

Moi non plus, ni jaunissement, ni tâches, visuellement, le plant a un peu l'air de souffrir de sécheresse mais il suffit de toucher les feuilles pour voir que ce n'est pas ça. C'est aussi pour ça que j'avais éliminé la fusariose.
Je n'ai jamais vraiment su si le brunissement du collet que j'avais vu sur un pied avait précédé ou suivi le flétrissement et ne suis même pas certain qu'il s'est produit sur les autres : lorsque j'ai constaté les dégâts après quelques jours d'absence, l'attaque avait été si fulgurante que les deux petits pieds de 30cm s'étaient transformés en paille, la tige était effectivement creuse et avait cassé au niveau du sol sous le poids pourtant très faible de la plante.
Pas de pourriture du collet observée non plus sur les deux nouveaux pieds touchés actuellement.
Apparemment, il ne s'agit donc pas d'une attaque aérienne mais sous-terraine.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Juil 2011 21:17

Re: Flétrissement étrange

Pour les pucerons, pollen, je ne peux pas être tout à fait catégorique car ma myopie m'a peut-être fait passer à côté sans les voir, mais il me semble que même sans les voir, leurs effets sont visibles, je dirais donc pas de pucerons chez moi.

linquat a écrit:Tiens !!! tiens !!! ALBO.... nous avons le même fournisseur : c'est là que j'achète toutes mes huiles essentielles :)

Ah chouette ! Mais c'est tout frais, je suis tombé dessus par hasard il y a 2 jours.
Comme j'ai tendance à te faire confiance sur pas mal de choses, linquat, je considère que j'ai eu du flair.
Grâce à toi, je sais donc que j'ai un désormais un fournisseur d'huiles essentielles, mais comme, je ne sais pas à quoi ça sert, ça me fait une belle jambe...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Juil 2011 01:24

Re: Flétrissement étrange

Bonsoir :D
Moi aussi dans ma serre sur cent vingt, plants de tomate j'avais huit, plants avec du flétrissement et après deux arrosage tout est ok j'arrose avec de l'eau a tout les quatres jours,et là je profite de l'arosage pour envoyer mon sel d'epsom, jours donc j'ai réussie a me débarrassé de ça après deux arrosages environ huit à dix jours plus tard.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 7 Juil 2011 08:59

Re: Flétrissement étrange

ALBO.... une petite huile essentielle de romarin en cas d'attaque de mildiou par exemple.... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 7 Juil 2011 09:28

Re: Flétrissement étrange

linquat a écrit:ALBO.... une petite huile essentielle de romarin en cas d'attaque de mildiou par exemple.... :wink:



Quel type romarin tu utilises?
en raison de 2goutes/L?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 7 Juil 2011 14:17

Re: Flétrissement étrange

Pour avoir posé la même question à Sébastien l'année passée, j'avais eu comme réponse : le Romarin Officinal et ou défaut le Romarin Verbenone qui est celui qui a le plus de principes actifs mais qui n'est pas cultivé en France...
Pour le dosage : 5 gouttes pour 5 litres...
En curatif, la sauge est meilleure...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 10 Juil 2011 11:06

Re: Flétrissement étrange

Salut,

nous constatons aussi ce phénomène de flétrissement des feuilles sur certains plants se trouvant dans la serre, de mémoire je dirais sur les Noire de Crimée, Andines Cornues et Belcantos. Mais les pieds restent prolifiques et semble tout de même en forme donc on ne s'inquiète pas trop. Nous pensions à un manque d'eau car ça cogné dehors du coup on a modifié l'arrosage. Nous arrosions tous les 4 jours et depuis nous arrosons tous les 2 jours, le phénomène semble ne pas progresser.

@+
Dyon
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 10 Juil 2011 14:10

Re: Flétrissement étrange

C'est un gourmand, ta tige... Bizarre quand même ton truc... Parce que même quand un gourmand est arraché ou tombe sous son poids, il reste bien vivant même s'il n'est plus attaché au plant que par quelques fibres...

Je ne m'explique pas ce phénomène, le plus curieux, c'est que ça s'étend à d'autres pieds...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 14 Juil 2011 17:11

Re: Flétrissement étrange

Des nouvelles de mes plants après traitement au sel d'epsom en suivant les conseils de nenor. La plupart des plants ont repris leur forme normale, seuls les coeurs de boeuf blancs et les coeur de poulain ont encore les feuilles un peu avachis, mais dans l'ensemble, tout à l'air de revenir à la normal ! Les orange russia, qui étaient les plus touchés sont tout beau, et je peux vous dire que je respire mieux !
Par contre, il faut être pâtient parce les résultats ne sont pas visibles tout de suite mais il faut compter à peu près une semaine.
Nenor, je te remercie encore d'avoir sauvé ma saison ! Mille bisous à toi !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO