Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mon jardin HANKY 2


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Ven 17 Juin 2011 11:52

mon jardin HANKY 2

coucou juste pour vous présenter mon jardin pas très grand , juste ce qu'il faut dedans...




un pied de cornue des andes
Image

Image

prune noir "je crois"
Image
pieds de courgettes un peu serrées quand meme :siffle-4487:
Image

petit poids
Image
un ginkgo biloba femelle dans un pot j'ai envie de le tordre pour en faire un bonzai :evil:
Image


et pour finir des boutures de GOJI et un petit ginkgo il commençais juste a pleuvoir
Image

voila pour le moment le tour de mon jardin ... si ca intéresse quelqu'un j'ai des cactus...
Dernière édition par hanky2 le Ven 17 Juin 2011 15:19, édité 1 fois.

Message Ven 17 Juin 2011 14:05

Re: mon jardin

Bonjour hanky2,
Nous ne sommes pas très loin et ton jardin est plus en avance que le mien !
J'ai mis de la tomate prune rouge cette année pour la première fois mais pour l'instant c'est plutôt une olive !
Je n'ai pas encore fais mon post jardin, ça va venir !

Tu tailles les potirons à 4 fleurs ? C'est pour limiter le nombre de fruits et en avoir des plus gros ?

En tout cas ton potager est propre et aéré !
Bon courage et à +

Message Ven 17 Juin 2011 14:08

Re: mon jardin

Ha oui, je crois que tu aurais dû mettre ton speudo dans le titre du post pour que l'on te retrouve plus facilement, comme ceci "Le jardin de Hanky2".
C'est peut être modifiable, ça ne fais pas longtemps que je suis sur ce site que je trouve très passionnant !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Juin 2011 14:10

Re: mon jardin

Bonjour Hanky2 :)
Ton jardin est plutot sympa.
Super le Goji :wink: j'en prend tous les matins au petit déj mais je n'arrive pas à trouver de plants :roll:
PS: je suis pas sur que ce soit une cornue des andes :wink:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Ven 17 Juin 2011 15:31

Re: mon jardin HANKY 2

merci Diffa j'ai mis mon nom dans le titre de mon post , oui j'ai limité le nombre de fruit a 4 mais si tu pouvais me donner des conseils sur les cucurbitacées je vois que tu est fans de ces plantes merci
serge je fais des boutures de goji mais tu est un peux loin pour venir les cherchés je ne crois pas que les boutures tiendrais pendant le transport par la poste mais si tu veux un pieds et si tu ne passe pas par la Vendée pendant tes vacances je t'enverrais des graines cet automne si tu veux... je croyais que les pieds étaient de la Cornue des Andes mais qu'est ce donc que j'ai planté la plupart de mes pieds sont des échange d'une bourse d'échange justement :siffle-4487: merci pour vos renseignements...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Juin 2011 16:24

Re: mon jardin HANKY 2

Merci Hanky 2 pour les graines de goji :wink:
Ton jardin est vraiment joli et tout semble bien y prospérer :wink:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Message Ven 17 Juin 2011 21:50

Re: mon jardin HANKY 2

Pour moi le plant de tomates ressemble bien au cornue des Andes que j'avais acheté l'an dernier pour essayé. cette année j'en ai acheté des graines mais je n'ai pas encore de tomates, juste des fleurs ! Mais déjà l'allure et les feuilles tombantes ressemble bien au tien !

Pour les courges, j'ai commencé avec des potimarrons issues de graines d'un fruit de mon papa il y a 4 ans et puis je me suis diversifiée en prenant des graines sur des courges achetées en magasin bio mais il y a parfois de l'hybridation alors cette année j'ai acheté des graines et je vais faire de la pollinisation manuelle pour ne pas mélanger les espèces. Depuis que j'ai acheté la maison il y a 4 ans, je me diversifie et m'informe au fur et à mesure, c'est comme cela que j'ai récemment atterrie chez les tomos !!! :D

Message Ven 17 Juin 2011 22:00

Re: mon jardin

serge a écrit:Super le Goji :wink: j'en prend tous les matins au petit déj mais je n'arrive pas à trouver de plants :roll:

J'en ai acheté, c'est cher et je n'ai pas senti un bénéfice, mais étant en forme que devrais sentir ?

par contre j'ai lu sur le net que l'on peut récupérer les graines de goji séchés pour les semis, je l'ai fait mais n'est pas eu le temps d'essayer un semis !
Ce qu'il faut faire c'est mettre une poignée de goji à tremper dans de l'eau pour faire gonfler le fruit comme s'il était frais. Quand le fruit est gonflé, on le coupe en deux et on récupère les graines sur une coupelle pour les laisser sécher. Voilà les graines sont dans un sachet mais je ne sais pas quand faire le semis et puis ça doit être assez long pour avoir des fruits.
J'ai fait une recherche sur le net et on peut trouver des plants pour moins de 10 euros mais je ne sais pas si je me lance là dedans !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 204

Inscription: 01/05/2011

Localisation: Landeronde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 18 Juin 2011 12:48

Re: mon jardin HANKY 2

re coucou je fais des boutures depuis que mon chien a cassé une branche ca prends tres bien mais , c vrais que un pied vaut cher pour ce que c'est mais , la petite tige acheté a prix d'or il y a 2 ans pousse très vite ,ca pars dans tous les sens donc je coupe ,et fais des boutures...

Pour le potimaron j'ai bien fais de laisser 4 fleures ou j'aurais du en laisser + ? je ne veux pas me faire envahir mais faire un peu de soupe merci


les tomates cornues des Andes sont des plans acheté ; depuis quelques années je faisais cette variété , je récupérais mes graines et les ressemais mais cette année aucune graine n'a germée ,bizarre mais j'ai donc du aller en acheter

Message Sam 18 Juin 2011 13:50

Re: mon jardin HANKY 2

Bonjour hanky2,
Pour le potimarron, tu parles de fleurs, mais il y a fleurs mâles et fleurs femelles, seules les femelles donnent un fruit à condition d'avoir été pollinisées. En premier c'est en général des fleurs mâles qui arrivent, comme pour les courgettes, j'ai mes deux premières fleurs et ceux sont des mâles. il faut attendre d'être sûr d'avoir le nombre de fruits prévus pour le potimarron.
La pollinisation c'est LE JOUR où la fleur s'ouvre le matin et se ferme dans l'après-midi, ensuite si c'est bien pollinisé, le fruit grossi, sinon il pourri dans le bout ! C'est pareil pour tous les cucurbitacées.
Après si tu veux limiter à 4 pour le plant, c'est les tiges que tu coupes plus haut que les fruits pour les faire grossir, mais tu peux laisser venir les fleurs, en beignets ou farci c'est délicieux !
On peux récolter les fleurs, même quand on fait de la polinisation manuelle en laissant le pistil, j'ai ma méthode pour ça ! Miam, j'y pense déjà en voyant mes premières fleurs, et ce matin il y avait la fleur et l'abeille dessus !! Les femelles grossissent mais c'est pas encore le jour !! :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Juin 2011 07:19

Re: mon jardin HANKY 2

Merci diffa pour l'info des graines de Goji :wink: je vais semer ça vite fait
Ma cornue des Andes de chez Koko :wink

****
tu vois c'est pas la meme
en tout cas les plants de Hanky2 sont magnifiques.
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 20:10, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 19 Juin 2011 14:54

Re: mon jardin HANKY 2

Moi, je pense que les tomates de HANKY2 sont bien des cornues des Andes
Qu'en dites vous ?

http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Des%20Andes
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Juin 2011 17:42

Re: mon jardin HANKY 2

Bonsoir Linquat :)
Ben à la vue de la photo je dois bien avouer que tu dois avoir raison :wink:
Pourtant sur la petite pochette marron il était marqué en noir " cornue des andes" :down:
de toutes façon tu es beaucoup plus experte que moi en la matière et je ne peux que m'incliner devant ton oeil aguerri :uieyrh
Mais alors quelle est donc cette tomate en forme de corne ?
une Españole ? :help
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 19 Juin 2011 21:11

Re: mon jardin HANKY 2

Dont be worry SERGE..... je crois que toi aussi tu as bien des cornues des andes....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Juin 2011 21:19

Re: mon jardin HANKY 2

Bonsoir Linquat :wink: :uieyrh
Tu me rassure... :wink:
Mais comment ce fait il qu'une soit allongée et l'autre en forme de corne :?: :help
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO