Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Je fais ma bière à la maison


vins de fruits, tisanes, bière et liqueurs maison, à consommer avec modération !

Message Jeu 16 Juin 2011 07:10

Je fais ma bière à la maison

Bon, cela n'a pas vraiment de rapport avec les tomates, mais à la demande générale avec acclamations, voici le premier message d'un sujet expliquant l'art de faire de la bière de qualité chez soi avec peu de moyens et beaucoup de débrouillardise.
On trouve beaucoup de recettes de grand mère sur le net et 99% d'entre elles vous conduiront à faire un breuvage, au mieux mauvais, au pire infecté. Le lambic, c'est très bon, mais il faut un savoir faire.

Les premiers posts serviront à présenter les ingrédients essentiels à la fabrication de la bière (en faisant au passage un bref rappel des genres majeurs de bière):
- les grains maltés ou non
- les houblons
- les levures
- l'eau
Puis nous verrons les différents matériels nécessaires à la fabrication et finirons avec la mise en pratique avec un reportage photo.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Juin 2011 07:54

Re: Je fais ma bière à la maison

Excellente idée ce sujet... faire sa bière me titille depuis des années...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Juin 2011 07:58

Re: Je fais ma bière à la maison

J'ai un ami qui veut se lancer dans la fabrication; je vais lui passer le lien vers ton post (dès que tu nous auras donné plus d'infos!)

Message Jeu 16 Juin 2011 09:16

Re: Je fais ma bière à la maison

Je vais suivre le sujet ,très intéressé le Caribou du Nord ....... :mrgreen: :wink:

merci pour la suite !! :noel3:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Juin 2011 09:59

Re: Je fais ma bière à la maison

Cette année j'étais prêt à acheter des kits... mais je vais attendre patiemment les conseils de moino007...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Jeu 16 Juin 2011 10:09

bière à la maison : ingrédients

Les ingrédients nécessaires pour faire une bonne bière maison sont :
de l'eau plate : la plus pure possible.
du malt : Le malt est obtenu en torréfiant de l'orge germé. La couleur de blond à brun provient de la torréfaction
du houblon : Le type et la quantité de houblon employé va caractériser l'arôme de la bière et notamment son amertume plus ou moins prononcée.
du sucre : La quantité de sucre éventuellement ajoutée est déterminante pour le titrage en alcool.
de la levure : La levure joue un rôle essentiel et permet la transformation des sucres en alcool au cours de la fermentation
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Juin 2011 10:36

Re: Je fais ma bière à la maison

Salut ific,

je pense que moino007 veut nous expliquer ce qu'est la bière avant de nous donner les ingrédients et qu'on fasse une pissette...

Pour les ingrédients il me semble que tu les as trouvé là
http://www.brasserie-dragonne.com/activites.htm
(c'est mieux de mettre le lien...)

;-)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Juin 2011 11:27

Re: Je fais ma bière à la maison

post intéressant :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Juin 2011 11:35

Re: Je fais ma bière à la maison

avec un pseudo et un avatar comme le tien... ton ignorance du sujet aurait été étonnante !!!
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Jeu 16 Juin 2011 11:38

Re: Je fais ma bière à la maison

il faudrait peut être cultiver 1 peu de houblon ? ou peut on en trouver , soit du houblon, soit des graines ?

Message Jeu 16 Juin 2011 12:53

Re: Je fais ma bière à la maison

le_lezard a écrit:Salut ific,

je pense que moino007 veut nous expliquer ce qu'est la bière avant de nous donner les ingrédients et qu'on fasse une pissette...


;-)


Oui absolument !

Alors on attaque, d'autant plus que le texte tiré de la brasserie propose quelques raccourcis, justement un peu courts.

Message Jeu 16 Juin 2011 13:07

Re: Je fais ma bière à la maison

On peut, pour schématiser, dire qu'il existe 3 familles de bière:

- Les ales ou bière de fermentation haute (comme beaucoup de bières belges et angloises) qui subissent une fermentation à une température autour de 16-22°C
ce sont souvent des bières complexes, avec du caractère, beaucoup d’arômes.

- Les lager (bières tchèques, allemandes, et nos fameuses Kr..,1..4, desquelles je ne veux pas entendre parler, ni même en boire sous la torture) qui subissent une fermentation autour de 5-8 °c avec un passage à 0°C, voire léger négatif. Le parfum et goût est plus subtil, on joue plus sur le côté malté et houblonné. Ce type là est faisable, mais plus compliqué à faire à la maison à cause de la température de fermentation.

- Les lambics : ce sont des bières de fermentation spontanées produites en Belgique dans la vallée de la Zenne, autour de Bruxelles. Ce sont des bières faites à base de froment, fermentées par des centaines de microorganismes sauvages présent dans les locaux de la brasserie. Il faut une grande maîtrise et des conditions spécifiques pour faire ces bières remarquables par leur acidité. Elles servent également souvent de base pour les bières aux fruits. Nous n'en parleront pas beaucoup plus car elles ont un côté trop spécifique pour être faites à la maison.

Vous l'aurez donc compris, nous brasserons prochainement une bière de fermentation haute.

Message Jeu 16 Juin 2011 13:12

Re: Je fais ma bière à la maison

Voici ma représentation intellectuelle de la bière que je souhaite brasser le 5 juillet prochain.

Elle sera dorée, rafraîchissante pour cette fin d'été. Avec une très belle, et très longue amertume qui puisse couper ma soif.
Assez sèche, avec des notes d'agrume et une légère touche de fruit de la passion. Des arômes floraux et une touche de miel.

C'est mon envie du moment. Comment vais-je la mettre en route ?

En connaissant mon matériel et mes ingrédient !

Message Jeu 16 Juin 2011 14:16

Re: Je fais ma bière à la maison

Bon, pour faire de l'alcool, il faut du sucre.
Où vais-je trouver du sucre ? Dans mon placard !

Non, mauvaise réponse, si je fais fermenter du sucre de table, je vais avoir un goût cidreux. Ce n'est pas ce que je recherche.

Le sucre, je vais le trouver dans les céréales et plus particulièrement les céréales maltées.
L'orge, qui est la céréale la plus utilisée en brasserie, mais aussi le blé (les bières blanches, les lambics...), l'épautre...
Je peux également utiliser des flocons d'avoine, de blé, de mais, de riz dans certaines proportions.

Nous verrons plus tard pour les adjuvants (sucre candi, miel, lactose...)

Qu'est-ce qu'une céréale maltée ?

C'est une céréale que l'on a fait germer, afin qu'elle produise l'amidon nécessaire à sa croissance. Mais, en bon profiteurs de la nature que nous sommes,
comme nous ne voulons pas qu'elle consomme ses propres réserves, nous allons arrêter net sa croissance, en passant la céréale au four.
Cette opération s'appelle le touraillage.
Suivant la durée de touraillage et la température appliquée, les grains vont en ressortir plus ou moins bronzés (torréfiés pour les puristes).
Les grains les plus blonds (malt pils, malt lager, Vienna ou Munich par exemple) serviront à fournir l'apport en sucre. Les malts plus foncés (biscuit, cara, aromatique, chocolat, etc... ) apporteront couleur et arômes à la bière. Il n'apporteront que peu ou pas de sucre, car l'amidon se dégrade avec les hautes températures.

Le but va donc être de faire le meilleur mélange de grains pour faire la meilleure soupe.

Je vois que vous vous affolez là !
Non, non, surtout pas. On peut faire des recettes très simples et très bonnes. Après, c'est sur, que quand l'on se prend au jeu, on cherche à complexifier
la chose, expérimenter, goûter, tester, goûter, réessayer, goûter...

Message Jeu 16 Juin 2011 14:17

Re: Je fais ma bière à la maison

Anonyme22, je vais te répondre concernant le houblon que je traiterai du sujet houblons.
Dans pas longtemps, promis.
La réponse est oui.
Suivante

Retourner vers Les Boissons de Ménage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO