Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bacs a reserve d'eau, pour ou contre?


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Message Dim 12 Juin 2011 18:55

Bacs a reserve d'eau, pour ou contre?

Sur Youtube, j'ai vu plusieurs vidéo concernant les bacs ou pots a réserve d'eau pour la culture des tomates en pot. L'idée de base c'est d'avoir une reserve d'eau au fond, avec un trou pour laisser échapper le trop plein, puis un petit espace d'air, et enfin le terreau. Une partie du terreau doit aller jusque dans la reserve d'eau pour faire une sorte de drain, de facon a ce que l'eau monte dans le terreau.

D'apres les dires, ca réduit considérablement la consommation d'eau, les pieds de tomates ne pompant que ce dont ils ont besoin. Je trouve l'idée plutot pas mal, mais est-ce que ca ne va pas affecter le gout des tomates si elles ont de l'eau a volonté?

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait essayé ce procédé, et ce qu'il ou elle en pensait. Je précise bien qu'il s'agit d'un pot/bac a réserve d'eau, mais avec un compartiment pour l'aération et une partie du substrat en contact avec l'eau pour faire buvar en quelques sortes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Juin 2011 19:46

Re: Bacs a reserve d'eau, pour ou contre?

Bonsoir Chrysilla :) :)
j'ai une rose de berne dans un pot à réserve d'eau qui semble similaire au tien et tout se passe bien.
Nous avons tous 2 un climat méditerranéen et meme plein sud tu peux mettre te pots ou bacs à reserve d'eau :wink:
Amicalement, serge.
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Message Dim 12 Juin 2011 20:06

Re: Bacs a reserve d'eau, pour ou contre?

Le balcon ou j'ai mes tomates est en angle, et a le soleil de 7h00 a 13h00 et de 16h00 a 20h00, et ca leur suffit largement. L'exposition et la consommation d'eau ne sont pas les questions que je me pose, mais si le fait que les tomates aient de l'eau a volonté ne va pas affecter leur gout, c'est pourquoi j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait essayé ce system et ce qu'il/elle en pensait
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Juin 2011 20:30

Re: Bacs a reserve d'eau, pour ou contre?

ben tu arroses 2 fois par semaine et ça devrait aller :wink:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Message Dim 12 Juin 2011 20:57

Re: Bacs a reserve d'eau, pour ou contre?

Ca depend de la taille de la reserve d'eau, c'est pourquoi je voudrais savoir si quelqu'un a essayé. Je connais la théorie, je voudrais savoir si quelqu'un l'a mise en pratique.

Message Dim 19 Juin 2011 16:21

Re: Bacs a reserve d'eau, pour ou contre?

Je viens de construire une boite genre "earthbox" pour voir ce que ça donne avec des poivrons.
Ca a l'air de bien fonctionner d'après ce que j'ai vu sur le net.

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO