Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

CREME de CASSIS


vins de fruits, tisanes, bière et liqueurs maison, à consommer avec modération !

Message Jeu 9 Juin 2011 16:11

CREME de CASSIS

1.5kg de cassis , enlever les verts . laver. ecrasez grossierement. je les mets dans des bocaux de 1 litres (2) sans le joint à maçerer avec vin le + alcoolisé possible (13.5 ou 14°) pendant 2 à 3 semaines avec 2 à 3 feuilles de cassis . Passer à la centrifugeuse ou presser et filtrer . Rajouter 750 g de sucre par litre de jus . Chauffer à 80°C pas plus sinon tout l'alcool s'évapore. Dans la bouteille rajouter 10 cl d'alcool de fruits à 40° (à la rigueur 3 à 4 cl d'alcool blanc à 90° de la pharmacie) mettre en bouteille , plonger dans eau froide avec glaçons pour pasteuriser .
ne pas consommer avant 2 mois . excellent pour le kir ou en disgestif. Se conserve 2 ans, mais pours alors y en a plus !!!
il faut que le mélange fasse 16° pour casser la fermentation. Pommeau , creme de fruits , vdn ,pineau, muscat ... font tous 16° environ pour casser la fermentation et permettre la conservation
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Juin 2011 03:18

Re: CREME de CASSIS

merci ific pour cette recette!
tu pourrais nous préciser les quantités de jus et de vin que tu fais macérer. :?:
les meilleures crèmes de cassis du commerce font 20°
je suppose que c'est au stade du rajout d'alcool, qu'on peut tester la teneur au pèse-alcool...

Message Ven 10 Juin 2011 10:03

Re: CREME de CASSIS

tu remplis ton bocal de cassis , sans trop tasser jusqu'à 2 cm du haut , et tu couvres de vin jusqu'à 1 cm du bord
le jus tu l'extrait apres macération
tester la teneur au pèse-alcool... si tu veux , mais 16° mini , pour le kir
pour le digestif tu peux mettre 20 ou 25°
moi je fais le calcul vin + alcool pour avoir 18 à 20° , avec le jus j'ai 16 environ, je n'ai pas de pèse-alcool ...

Message Ven 8 Juil 2011 21:34

Re: CREME de CASSIS

je viens de finir 10 litres de créme de CASSIS, et 1/2 litre de liqueur. Quel boulot mais je suis content... , dans 1 mois dégustation en Kir et Nature !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 9 Juil 2011 11:03

Re: CREME de CASSIS

sacré boulot quand même.... j'imagine que le plus long est de cueillir 1.5kg de cassis..... bon apéro
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 9 Juil 2011 11:14

Re: CREME de CASSIS

pour 10 litres de créme de CASSIS, j'ai ramassé 3 kg de cassis en trois fois
le + long C de presser le jus, à la centrifugeuse, elle s'encrasse vite vu les petites graines, et apres il faut filtrer
mais le résultat est probant, meilleure que tous les cassis du commerce, je ne peut pas en fournir, tout(es) ceux qui l'ont goutés en voudrait !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Sam 9 Juil 2011 12:59

Re: CREME de CASSIS

Je fais la crème de cassis mais avec de la gnole d'ici, pomme, poire ou prune. Et sans écraser le cassis. En faite, il "sèche" dans la gnole après 3 mois de trempe.

Message Sam 9 Juil 2011 13:37

Re: CREME de CASSIS

il faut prendre de la gnole avec pas trop de gout, sinon ça aura le gout de pomme, poire ou prune et moins de cassis & l'avantage du vin ça rajoute de l'alcool en conservant le gout du cassis, il y a 8 ans je faisais comme toi à la gnole, mais le gout est + cassis au vin (1 vin bien noir pour la couleur)

Acheté dans le commerce qd il marque "substances végétales" C de extrait de betteraves rouges pour la couleur, et l'alcool C du 90° (en pharmacie si t'as 1 bouteille " alcool 90°" j'ai payé hier 2.80€ le litre et C + de 50% fruits et alcool de vin , mais dénaturé donc sans gout et neutre). Les pharmaciens n'aiment pas trop vendre en litre, ça ne rapporte rien ou alors ils disent qu'ils n'ont pas de bouteille de 1 l (qu'ils vendent + cher que l'alcool) ou alors si tu le connais bien.....

Message Mar 30 Juil 2013 15:46

Re: CREME de CASSIS

ce jour pressé les cassis (après macération 15 jours dans du vin rouge à 14° )
résultat : 6.3kg de jus x 0.75 de sucre = 6.3+ 4.7kg de sucre = 11 kg au total
soit 14 bouteilles environ de 0.75 l , :wink: :lol: 8)
ça devrait le faire avec ce que je donne (enfants ... ) :siffle-4487:

Message Mar 30 Juil 2013 16:32

Re: CREME de CASSIS

Hello !

Une recette super bonne, je confirme, je fais un peu la même que toi !

Je la mets en bouteille de bière avec fermeture système fer croix de malte, capsule en porcelaine avec joint caoutchouc. Je ne mets pas de liqueur de cassis jusqu'en haut, je laisse 10 cm ( hauteur goulot ) et je rajoute l'alcool de fruit à ras bord et je ferme.

Avec un vin blanc d'alsace, c hyper bon ! :lanngu

Même préparation avec des brimbelles :wink:

Message Mer 31 Juil 2013 16:41

Re: CREME de CASSIS

c'est fait : 13 bouteilles de 75 cl de " CREME de CASSIS de Bretagne " :lol: :siffle-4487:

Message Mer 31 Juil 2013 21:47

Re: CREME de CASSIS

IFIC , j'échange une de Calva , contre 1 de crême : OK ???

Retourner vers Les Boissons de Ménage



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO