Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jeune Feuille nervurées de noir...Mildiou ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Mer 8 Juin 2011 22:34

Jeune Feuille nervurées de noir...Mildiou ?

Hello avant de poster j'ai cherché partout mais rien trouvé, nos tomates depuis quelques jours présentent des drôles de symptômes, je ne pense pas au Mildiou, l'année dernière ça à détruit nos récoltes, mais c'est arrivée bien plus tard dans la saison, il faisait bien plus chaud puis c'était très significatif...
Là je comprends pas trop bien, il faut savoir que nous n'avons quasi que des variétés anciennes, que nous vivons plein sud en haute montagne à environ 900 métres d'altitude, le climat est certes sur-humide mais on traite après chaque pluie à la bouillie...Elles ont aussi du purin d'orties...
Pour expliquer un peu, les jeunes feuilles noircissent un peu, en suivant un peu les nervures, les vielles feuilles ne sont pas attaqués...Qu'est ce que ça peux être ?
Je vous joint deux trois photos, désolé de la qualité...
Et merci beaucoup si vous avez des réponses!

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Voila, Help, en priant que ce ne soit pas encore de foutue mildiou !! :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 8 Juin 2011 23:16

Re: Jeune Feuille nervurées de noir...Mildiou ?

Effectivement.... c'est inquiétant ce que tu nous montres..... les tiges sont également atteintes..... dans un premier temps je couperais déjà tout ce qui est vilain et ensuite, je traiterais en curatif avec de l'HE de Romarin 20 gouttes pour 5 litres d'eau.... il me semble que c'est bien du Mildiou..... mais cela demanderait à être confirmer par d'autres avis.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 9 Juin 2011 15:06

Re: Jeune Feuille nervurées de noir...Mildiou ?

Je ne vois pas de photo...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 9 Juin 2011 15:25

Re: Jeune Feuille nervurées de noir...Mildiou ?

Moi, je ne sais pas mais cela me semble plus une carence ou excès d'un mineral.

Regarde ceci:

http://www.kali.ch/f/images/pdf/symptom ... _f_low.pdf

http://www.agrireseau.qc.ca/legumesdese ... /VO222.pdf

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 9 Juin 2011 15:26

Re: Jeune Feuille nervurées de noir...Mildiou ?

tes feuilles nouvelles sont jaunes, n'est ce pas? car si les jeunes feuilles sont plus jaunes et un peu frisées, cela peut être le virus de la mosaïque de la tomate... mais, je ne vois pas très bien si c'est un défaut de lumière ou si les jeunes pousses sont jaunes...

EN tout cas, comme Linquat te dit, coupes toute trace de maladie et traite. Pour les virus le thé de sauge devrait aussi aller (la sauge est antiseptique)

Message Jeu 9 Juin 2011 15:42

Re: Jeune Feuille nervurées de noir...Mildiou ?

A mon avis ce sont des piqures d'insectes !!! lequel ?

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO