Version PC
Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

courgettes rondes de nice

Lun 6 Juin 2011 21:15

Bonsoir à tous :D
ce soir au potager j'ai récolté 3 rondes de Nice pesant respectivement 850grs; 700grs et 600grs!!!!
c'est :danger Fukushima dans le sud est
désolé pour l'image pourrie :oops: Image

Re: courgettes rondes de nice

Lun 6 Juin 2011 21:21

les voila enfin tes fameuses courgette serge les récoltes arrivent.

Re: courgettes rondes de nice

Lun 6 Juin 2011 21:25

oui poranycomtois les récoltes dans le sud on dèja commencé
Mais bon 850grs pour une ronde ça m'inquiète quand meme :danger

Re: courgettes rondes de nice

Lun 6 Juin 2011 21:37

D'après ce que j'ai lu, elles peuvent faire jusqu’à 1.5 kg et elle se conserve bien.Je pense que ça doit être normal.
bonne appétit :bbcue pour demain.

Re: courgettes rondes de nice

Lun 6 Juin 2011 21:44

:ret ça me rassure :lol:

Re: courgettes rondes de nice

Lun 6 Juin 2011 22:10

Oui, mais à 1,5 kg, elles sont très dures et pleines de pépins... C'est jeunes qu'il faut les manger, de la taille d'un pamplemousse, c'est là qu'elles sont meilleures !!! Et si tu les trouves pas assez lourde, farcis-les !!!

Re: courgettes rondes de nice

Mar 7 Juin 2011 00:10

Superbe ! Dis-nous si la 850 g était encore bonne en tant que courgette.

Re: courgettes rondes de nice

Mar 7 Juin 2011 13:33

Holà Sergio :wink:
je te dirai ça se soir quand elle sera dans mon ventre :atable
je pense qu'avec la grosse je vais pouvoir nourrir mes 2 enfants et ma femme :lol:

Re: courgettes rondes de nice

Mar 7 Juin 2011 14:05

salut serge
je confirme pour le poids car il y a deux an j'en ai eu une bientot 2kg
mais par contre j'avais acheté mes deux plants sur un marché et j'avais récupéré les graines
pour les ressemer l'année passée ,ce que j'ai fait d'ailleurs
j'ai donné les plants à des amis et à la famille en leur expliquant qu'il s'agissait de courgette ronde
et résultat des courses elle était toutes ovales comme des ballons de rugby
donc il s'agissait d'hybride et j'ai eu droit à quelques petites moqueries :lol: avec mes ronds qui étaient ovales :oops:
tout ça pour dire fais gaffe si tu récupères les graines :wink:

Re: courgettes rondes de nice

Mar 7 Juin 2011 14:08

Merci Caliméro pour l'info :wink:
mais comme j'ai mis plusieurs variétés (rondes, longues et coureuses) je sais pas si je vais récupérer les graines :!:

Re: courgettes rondes de nice

Mer 8 Juin 2011 04:55

Salut Serge.
C'est quand même bien meilleur lorsqu'elles sont jeunes.Et surtout que: la cueillette favorisant la fructification,on peut y aller sans crainte.Les courgettes c'est pas comme les melons ou les courges qui ne produiront que 2/3 fruits (de belle taille)sur chaque pied.Je récolte en moyenne entre 20 et 30 courgettes sur chaque pied.
Et puis le croquant d'une jeune courgette(sans trop de graines),émincée fine , avec une chiffonade de tomate+un peu d'aïl par dessus,un peu de sel,et,le tout mélangé tous les 1/4 d'heures pendant 1 heure et à la fin un petit filet d'huile d'olives,mmmmm un délice. :D

Re: courgettes rondes de nice

Mer 8 Juin 2011 08:06

serge a écrit:mais comme j'ai mis plusieurs variétés (rondes, longues et coureuses) je sais pas si je vais récupérer les graines :!:


Bonjour Serge, Bonjour Calimero,

Pour récupérer les graines il suffit de savoir ceci : Toutes les C. pepo coureuses ou non (courgettes, pomme d'or, pâtissons, courges spaghetti, Mongogo, coloquinelles.....etc) s'hybrident entre elles. Espacer les plants de quelques dizaines de mètres ne suffit pas (les abeilles voyagent sur une distance plus grande ). Il faut donc faire une pollinisation manuelle. Par contre une C. pepo ne s'hybride pas avec une C. moschata (Muscade, Butternut, Tromba d'Albenga........) ni avec une C. maxima (les potirons en général : Rouge vif d'Etampes, Bleu de Hongrie, Hubbard, potimarons...........) ni non plus avec des C. mixta (Silver seeds gourds, Rosalba, Striped cushaw.....) et encore moins avec des Lagenarias. Donc, si l'on ne veut pas se prendre la tête pour récupérer des semences pures, il suffit de ne planter qu'une variété de C. pepo, 1 moschata et 1 maxima. (à condition que le potager du voisin qui fait lui aussi des courges ne jouxte pas les vôtres). Et si vous ne savez pas à quelle famille appartiennent les cucurbitacées qui poussent dans votre potager, il suffit de regarder le pédoncule du fruit pour la déterminer. Voilà, voilà, savoir ceci peut éviter des surprises. Et pour finir cette prose peut être ennuyeuse, je suis d'accord avec Leo, les courgettes récoltées jeunes sont bien plus savoureuses que les fruits ramassés à maturité.
A bientôt.

Re: courgettes rondes de nice

Mer 8 Juin 2011 12:08

Bonjour Sveltana :D :uieyrh
Je te remercie pour tes conseils de pro :wink:
je t'envoie une photo des courgettes mais étant novice en la matière je ne pense pas pouvoir récolter les graines. encore merci pour ta réponse en bravo pour ton site enchanteur :angg
Image
NB: Désolé pour la qualité de l'image
Amicalement Serge. :wink:

Re: courgettes rondes de nice

Mer 8 Juin 2011 14:46

rebonjour Serge,

La qualité de ta photo est tout à fait correcte et tes plants de courgettes sont magnifiques. Quelle vigueur !!!!!!!!!!

Re: courgettes rondes de nice

Mer 8 Juin 2011 17:14

D'accord avec Sveltana
Sujet verrouillé