Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Paillage & oiseaux...


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Ven 3 Juin 2011 05:12

Paillage & oiseaux...

Bonjour tout le monde :D


Voila, l'annèe dernière j'avais utilisé du paillis de chanvre pour les pieds de mes tomates et de mes autres légumes.

Le problème c'est que tout les matins les oiseaux piquaient leur becs dedans, en remuant ... en espèrant gagner le jackpot dans mon paillis 8)

Vous imaginez déjà dans quel état était mon paillis...au bout de quelques temps, le paillis ne servait à rien.... :cry:



Cette année, j'ai commencé à mettre de gros cailloux sur le paillis en écorce de pin autour des pieds de mes arbres fruitier, parce - que

j'avais le même problème que pour le paillis de chanvre avec les oiseaux....

Et j'ai remarqué, quelques temps après la mise en place de gros cailloux, que cela attiraient les fourmis et les araignés venant prendre refuge...


Alors, récemment, une autre idée m'est apparue, pour cette année je ne mettrais pas de paillis de chanvre

mais tout simplement des feuilles d'arbustes avec leur tiges sans les couper afin d'empêcher les oiseaux

de les deplacer et de permetre le soleil de taper le sol et d'absorber l'eau...

Par contre, pour mieux me garantir son efficacité, j'ai rajouté quelques cailloux par dessus....

sans savoir si cela va encore attirer les fourmis et les araignés.....

Je vais voir avec le temps....




Ainsi, en postant ceci, j'espèrais connaitre vos techniques ou vos idées contraignant les oiseaux

à fourrer leur becs ailleurs que dans mon paillis :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Juin 2011 06:59

Re: Paillage & oiseaux...

Bonjour, je trouve ça bien ton paillis avec le chanvre mise à part le prix. Tout le monde en profite!
Lorsque j'ai l'occasion, je passe au broyeur des branches, mais comme je n'en ai pas fais suffisamment cette année j'ai trouvé de vieilles bottes de foin pour mes tomates. Les fruitiers ont droit à une bonne couche de fumier bien décomposé et les oiseaux font bien ce qu'ils veulent. Ils mangent les fruits, grattent le terrain... Je crains plus les maladies, insectes et campagnols que mes amis à 2 ailes. Heu, non, les poules sont aussi interdites dans le potager.
As tu regardé les posts au sujet du BRF?

Message Sam 4 Juin 2011 01:04

Re: Paillage & oiseaux...

Bonjour Thierry, :D


oui, j'avais déjà une fois jete un coup d'oeil à la section BRF.
Le problème avec le chanvre c'est qu'il s'éparpille trop facilement lorsque les oiseaux viennent y fourrer leur becs.
Et quand, le paillis est éparpilé, les rayons du soleil touche directement le sol au pied de mes tomates, par conséquent, le paillis m'est inutile :cry:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 4 Juin 2011 14:09

Re: Paillage & oiseaux...

bonjour.
J'ai le même souci avec les oiseaux, et pas de solution miracle.
Cette année, j'essaie les branchettes de prunelier (ça pousse très bien dans un pré pas loin). C'est un peu fastidieux à récolter et transporter, mais pour quelques m2 c'est faisable ; par contre s'il faut éclaircir les plants, et ensuite pour la récolte, ça complique les choses.
Ça a l'air de fonctionner, les oiseaux se contentent de gratter à coté ; apparemment un ou deux étourneaux plus malins ont l'air d'arriver à se glisser dedans mais il n'y a pas eu de dégat.

Message Sam 4 Juin 2011 22:39

Re: Paillage & oiseaux...

Bonjour Manulab :D

Merçi pour ta contribution 8) , je n'ai pas encore remarqué de prunellier dans ma région... c'est vrai que c'est pas évident d'avoir une bonne quantité de paillais avec cette arbre.

Je me rappele d'avoir mis l'anné dernière des bouts de branche de 15 cm que je coupait et je mettais ça tout autour pour les empêcher
de s'approcher de pouvoir mettre leur becs dans la paillis... mais ça n'avait pas marché.

Je me demande s'il existe une plante dont l'odeur est répugnente pour les oiseaux....

Message Dim 7 Aoû 2011 11:37

Re: Paillage & oiseaux...

bonjour
pour empêcher certains oiseaux et notamment les pigeons ramier de venir gratter le paillage je tend en périphérie une ficelle de couleur bleue , récupérée sur les rounds de foin ou de paille , a 5/10 cm du sol et le résultat est correct
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 26 Fév 2012 18:16

Re: Paillage & oiseaux...

Pour éloigner les oiseaux gratteurs et picoreurs, qui n'hésitent pas à piller les semis, je plante quelques branchettes et je tends soit des fils de laine (restes de pelotes, vêtements détricotés) ou bien je recycle des vieilles bandes magnétiques, ça forme une espèce de toile d'araignée dans laquelle les oiseaux n'aiment pas trop s'aventurer.
De plus, les bandes magnétiques vibrent dans le vent et brillent un peu, ce qui contribue à éloigner les volatiles.

C'est également valable pour les paillis dans lequel les oiseaux viennent chercher fortune, et éparpillent sans vergogne notre patient travail !

Par contre je leur laisse bien volontiers le soin d'écheniller le jardin et de venir me tenir compagnie, comme maître Robin qui figure sur mon avatar.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Mar 2012 16:56

Re: Paillage & oiseaux...

Hello,
J'ai les mêmes sortes de problèmes....
Mais je ne cherche plus de solutions...
J'ai mis en culture une planche très humide avec un sol de mauvaise qualité. Aucune plante ne se développait les racines étaient bouffées par des vers gris. :(
Janvier, février, mars ont passé, les merles (une quinzaine en permanence) ont tout retourné méticuleusement le paillage. J'ai retenté une plantation en avril et plus de vers gris!
Merci les merles :wink:
S'il n'y a pas de solution, c'est peut-être qu'il n'y a pas de problème (devise shadock) :siffle-4487:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO