Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Mai 2011 14:50

Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

Un grand salut à chacune et à chacun, acteurs-rêveurs de ce forum sans fin....

Par grand manque de temps, je me demandais si je débutais un post ou pas pour cette saison.

Le calme revenant, je tente une petite ouverture, on verra bien...

Cette saison je la voulais rythmée par la couleur. Imaginer des accords (désaccords !) chromatiques, mettre en scène un peu de la palette que nous offres nos Belles vagabondes. Je voulais jouer le carré ou le rectangle chromatique. Me perdre quelque peu dans une peinture vivante, juste là, dans le jardin.
Les couleurs de nos Belles me fascinent tout autant que leur symbolique. Elles nous content une histoire, parlent à notre inconscient et à notre imaginaire. Elles embarquent nos yeux dans un fascinant voyage…

Les vertes
Les Rouges
Les Roses
Les Jaunes
Les Oranges
Les Blanches – Crèmes
Les Noires
Les Bleues
Les Bigarées, zébrées…

Vous les connaissez bien ! Un jeu chromatique à faire le désespoir du peintre !

Mais la difficulté est de taille : comment faire un choix ? De plus je ne voulais pas trop de rationalité, pas non plus choisir les variétés, bref laisser le hasard donner vie et sens aux rythmes chromatiques dans le jardin!! (en y intégrant aussi mes absences…)

Le plus simple a été de se donner une limite quantitative : pas plus de 200 Belles.
Puis mettre les Belles dans leurs couleurs respectives (chacune dans sa maison de couleur !!)
Enfin faire un tri aléatoire dans chaque maison …et dans le souffle magique du non choisir une liste de Belles est née à la musicalité chromatique certaine.

Oups ! la liste est dans l’autre bécane, donc à suivre….

Les semis ont démarré le 27 mars et ainsi jusqu’à début mai. Les premières plantations on été réalisées le 26 et 28 avril dans la petite serre.

L'aventure chromatique peut débuter ainsi :

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Les plantations ont suivis à l'extérieur sur des planches "spécifiques Belles "...!!
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 1 Juin 2011 09:25

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

Bonne chance Ginko dans cette aventure!

Ta serre a l'air d'être belle! (en tout cas, il y a du travail avec tout ce bois!)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 1 Juin 2011 11:10

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

Bonjour Ginko,
Jolie serre et bien jolis plants de tomates ! :wink:
Bonne continuation.

Message Mer 1 Juin 2011 12:18

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

bonjour ginko , moi aussi j'aime bien ta serre et je trouve tes plants de tomates bien vivant ,je te souhaite une bonne récolte cet été :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Juin 2011 15:01

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

Salut Ginko, une belle saison s'annonce apparemment ! Dis-moi, où es-tu en Corrèze ? J'ai mes parents à Brive, donc je connais un peu — pas beaucoup — le coin.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Sep 2011 19:01

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

...Voilà une éternité que que je n'ai pu poser de mots sur le suivi...

Les Belles ont pourtant, tout en sagesse, donné (et donnent)fruits et couleurs au rythme de leurs pulsations intimes. Et moi au rythme de mes errances travailleuses je les retrouvai comme une oasis de couleurs et de goûts, toujours aptes à enchanter mes yeux et à soulager ma fatigue nomade.

Leurs rythmes ont vibré le jour et la nuit, avec moi ou sans moi. Et ce soir dans le calme chaud de l'air encore estival, des dizaines de parfums montent de la terre béréfée et se mêlent en moi en une alchimie mystérieuse.

Les Belles ne déçoivent jamais...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 13 Sep 2011 19:58

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

Ah GINKO... il y a un moment que tu ne nous avais pas enchanté avec tes si jolis mots.... ça m'a fait plaisir de retrouver cette poésie qui manque un peu ici.... :biss
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 13 Sep 2011 23:29

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

Je renchéris sur Linquat. Voici de jolis mots qui expriment bien ce que nous avons tous ressenti déjà et ressentons encore dans notre relation à la Terre. C'est bien, merci. :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Sep 2011 08:21

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

Salut les amis,

il m'enchante aussi de revenir parmi vous.

Dans un désordre chromatique je vais tenter de vous conter les rythmes en pointillés de ma saison....

La saison a démarré un peu tardivement, cette année, comme si les Belles étaient dans l'attente de la baguette magique qui donne le LA de la féconde fructification...et lente maturation...

Voici les Belles " Gregory Altaï " dans cette attente paresseuse, se gorgeant de soleil !

Image

Toujours dans cette avide attente, la " Merveille des Marchés " qui étale sa fine peau aux caresses du soleil !

Image


Je reviens avec d'autres beautés...
Dernière édition par Ginko le Jeu 15 Sep 2011 18:46, édité 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Jeu 15 Sep 2011 08:08

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

Pour cette saison, j'avais préparé 2 planches pour une plantation dense : mise en place en septembre/octobre 2010 d'une culture mixte de phacélie et moutarde blanche qui a été roulée en février 2011 et recouverte d'un mix compost (10 mois) + BRF composté ( 3 à 4 cm) et par dessus une couche de BRF de 15 cm.

Une Belle " Jaune Saint Vincent " développée sur une telle planche :


Image


Et une Belle " Monplaisir " :

Image


... à suivre...
Dernière édition par Ginko le Jeu 15 Sep 2011 18:46, édité 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Sep 2011 08:15

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

Bonjour Ginko

Contente de te revoir et de que la saison aie été bonne pour toi!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Jeu 15 Sep 2011 18:44

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

Hola ! Chi,

que tal ?

La saison passe tout en douceur, débutée sous les hospices de la sécheresse chez nous, je ne sais encore comment elle se terminera. Pour l'instant l'air est très sec.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Jeu 15 Sep 2011 19:25

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

Deux autres planches pour une une plantation beaucoup moins dense ont été préparées à l'automne 2010 avec une couverture de luzerne+trèfle blanc+lupin en mélange. En mars 2011, même opération que sur les deux autres planches, roulage mais seulement un paillage avec du BRF (15 cm). Les premières plantation ont démarré courant mai.

Voici la Belle " Pêche Blanche " à maturité complète, avec sa peau particulièrement sensuelle au toucher !! :

Image

Ainsi que la Belle " Mustang Jaune " ayant un peu dépassé la maturité ( pensées amicale pour notre ami Mustang !):

Image


De même que ces Belles " Ananas " " du Chafol " si je puis dire, issues de croisements, en trois générations, fait à partir de trois graines de provenances différentes :


Image




Sa sœur presque jumelle ! :

Image



Et deux autres sœurs un peu plus petites... :

Image



.... aventure à suivre...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Sep 2011 08:22

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

En ce qui concerne la petite serre, les premières plantations ont débuté le 27 avril. Sa préparation a été pensée par rapport à un apport d'eau minimal au cours de la saison, sachant que les montées de T° du sol nu pouvait atteindre assez facilement les 25/27° C à 15 cm de profondeur. La T° de l'air ayant flirté allègrement les 47/48° C toutes portes ouvertes.

En agronomie on sait pertinemment que la première ressource en eau et la structuration du sol (riche en humus) et sa couverture végétale. Constat d'autant plus éprouvé en situation climatique chaude à très chaude.

Dès août 2010, petite couche de compost de 3cm et semis de mélilot + Lupin jaune et roulage en novembre. Dans cette période automne/hiver apport d'une couche assez épaisse de compost pas complètement mur de 5/7 cm, une couche épaisse de feuilles sèches (tilleul/charme /chêne dans mon cas) puis une couche de BRF de 10 cm (broyât de chêne, charme, tilleul, noisetier).

Pose de tuyaux perforés uniformément sur la surface de plantation connectés à un réservoir alimenté par l'eau de pluie.

Importance de stocker le maximum d'eau dans le sol qui se trouvera ainsi piégée par les différentes couches de mulch.

Il ne reste qu'à attendre le début des plantations. Les différentes couches vont évoluer selon leur rythme et la couche de compost terminera son évolution et sera prête à nourrir les plants aussitôt mis en terre.

A la plantation d'avril et tout au cours de l'été, maintient absolu d'une couche supérieure de mulch sec de 15/20 cm pour assure la conservation de l'eau stockée.

Voilà pour la conduite de la petite serre, avec une densité de plantation assez forte tout de même de 50 cm entre plants.

La Belle " Brown Berry " délicieusement juteuse :

Image



La Belle " Black Brandywine " goûteuse à souhait et une robe magnifique :

Image


La Belle " Orange Banana " rien que sa couleur est un réconfort pour les yeux :

Image
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Sep 2011 15:49

Re: Rythmes chromatiques de nos Belles chez Ginko

Des cueillettes surprises, savoureuses en couleurs et en goût, à chaque retour dans mon oasis parfumées de Belles :


Image


Image



" Gregory Altaï " :

Image



" Ananas "on ne s'en lasse pas ! :

Image


Image
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO