Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ca ne pousse plus !!


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Message Lun 30 Mai 2011 17:40

Ca ne pousse plus !!

Et ce depuis au moins deux bonnes semaines. Voilà le topo, il s'agit de 5 plants de tomates cerises tirés d'un sachet de mix de graines incluant les variétés suivantes :
- Blondköpfchen
- Barbaniaka
- Cerise Noire
- Snow White
- Gold Nugget
- Peacevine
- Pêche Rouge
- Poire Jaune
- Poire Rouge
- Prune Jaune
- Prune Noire
- Raisin Vert
- Cherry Delight

Plantés en pot sur un balcon plein sud et souvent balayé par le vent, dans du terreau horticole compatible culture Bio, sur un lit d'orties fraîches pour parer à l'Oïdium, paillés avec du foin Bio et agrémentés de crottes de lapin séchées et broyées comme engrais.
Les 3 pots ne sont pas très grands ( deux de 26X30 et un de 30X32 ) et les 5 plants se départagent par 2 avec du basilic et un tout seul accompagné d'une bourrache pour le dernier et le plus grand.

Alors qu'est-ce qui se passe ? J'ai tout bien fait comme c'était expliqué au fil des nombreux conseils de culture trouvés sur le net, mais voilà que je tombe récemment sur des avis qui préconisent de ne pas pincer les variétés de tomates cerises. Ou bien est-ce le temps très sec et l'exposition au sud qui les incommodent ? Faut-il plutôt arroser le soir alors que j'arrose tôt le matin ? Ou les deux ?? Tomodoriens ! Le fruit de votre expérience en dit quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Mai 2011 18:09

Re: Ca ne pousse plus !!

Bonsoir nikibi :D
Tu les a pinçé à quel stade de croissance ?
pourtant tu as tout fait pour qu'elles soient au top :1010
Essaye de nous envoyer une photo via ImageShack :Paix
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Mai 2011 18:19

Re: Ca ne pousse plus !!

Perso, j'arrose plutôt le soir, mais ça ne changerait sûrement pas tout !!! En revanche, tes pots me semblent vraiment trop petits pour autant de monde...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 30 Mai 2011 19:10

Re: Ca ne pousse plus !!

Je les ai pincés dès l'apparition des premiers gourmands.

Voici deux photos :

Image

Image

Ces derniers jours la terre est tellement sèche qu'elle ne retient plus l'eau, celle-ci passe immédiatement de l'arrosoir à la coupelle. Pour les pots, je savais au départ que c'était un peu juste mais j'avais lu que ça pouvait faire l'affaire. Maintenant j'ai de sérieux doute.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Mai 2011 19:22

Re: Ca ne pousse plus !!

Franchement, je pense qu'il y a surpopulation dans tes pots et que ton substrat amoureusement préparé a été bouffé plus vite que prévu.

Tu aurais intérêt à passer du HLM au pavillon individuel, type T4 au moins !!!

C'est d'autant plus dommage qu'ils sont beaux, tes plants... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Mai 2011 19:44

Re: Ca ne pousse plus !!

nikibi a écrit:
Ces derniers jours la terre est tellement sèche qu'elle ne retient plus l'eau, celle-ci passe immédiatement de l'arrosoir à la coupelle. .


pour ce genre de pots, arrosage par trempage du pot, l'eau remonte par capillarité.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Mai 2011 20:38

Re: Ca ne pousse plus !!

Bonsoir :wink:
Ce que je ferai en ce qui me concerne :wink:
1: si tu as les moyens achète de gros pots en plastique avec reserve d'eau + or brun (désolé pour la pub)
2:dépotte tes tomates et enlève le basilic que tu remplace par un oeillet d'inde.
3:tuteure les plants transplante les et fait un traitement de bouillie bordelaise tous les 10 jours :wink:
ça devrai fonctionner :ret
Image
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Mai 2011 22:14

Re: Ca ne pousse plus !!

serge a écrit: et fait un traitement de bouillie bordelaise tous les 10 jours


Euh, c'est pas ça qui va les faire pousser !!! :lol:

Par ailleurs, je pense qu'il vaut mieux les transplanter AVANT de les tuteurer... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 31 Mai 2011 05:36

Re: Ca ne pousse plus !!

salutations
tes pots suffirais pour un plant avec une fleur ou un condimentaire mais pas deux plants de tomates. il va te falloir les séparer avec un plant par pot. tu peut garder un basilic par pot de tomate.
remplacer le basilic par un œillet n'a pas de sens, si ce n'est pour les fleurs, car j'ai rarement vu des problèmes de nématodes en pots.
idem pour la BB. il ne sert à rien de traiter à tous va surtout si les plants vont bien.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Mar 31 Mai 2011 07:34

Re: Ca ne pousse plus !!

Bonjour, si en plus de tout ça tu coupes ton terreau par un tiers de terre de jardin, tu économiseras un arrosage sur deux !!!

Message Mar 31 Mai 2011 08:51

Re: Ca ne pousse plus !!

Je suis d'accord pour la bouillie Bordelaise, mon problème ne relève pas d'une attaque de Champignons, enfin j'espère, les feuilles ne présentent pas ce type de symptômes. Mais même dans ce cas là, je préférerais utiliser des pulvérisations de purin de prêle, par exemple.

Globalement il en ressort que je vais devoir effectivement sacrifier deux plants. Je regarderai bien la tronche qu'ont les racines pour voir si ça m'apporte d'autres réponses.

Dire qu'au départ j'ai planté 5 graines parce-que je pensais que 2 voire 3 seulement donneraient un plant... Mais bon, c'est la toute première année, j'apprends.

Merci en tous cas pour vos lumières, j'y vois plus clair.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Mai 2011 13:31

Re: Ca ne pousse plus !!

Craonne a écrit:
serge a écrit: et fait un traitement de bouillie bordelaise tous les 10 jours


Euh, c'est pas ça qui va les faire pousser !!! :lol:

Par ailleurs, je pense qu'il vaut mieux les transplanter AVANT de les tuteurer... :wink:

si la boullie bordelaise faisait pousser les plants ça se saurait :rir
et bien sur qu'on transplante et qu'on tuteure aprés :ret
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Message Mar 31 Mai 2011 18:08

Re: Ca ne pousse plus !!

Oui, mais comme tu l'as écrit, on comprend le contraire, c'était pour ça.

Bon, j'ai investi dans un quatrième pot, du même gabarit parce-que j'ai pas trop les moyens d'un plus grand, pas trop la place non plus. Je vais laisser la Bourrache seule, éclaircir le Basilic, replanter un pied ( le tuteurer après :wink: ) et en sacrifier deux autres. Snif.

J'espère que ce rempotage d'urgence ne va pas finir de les achever.

Message Mer 1 Juin 2011 08:18

Re: Ca ne pousse plus !!

Ce matin, un nouveau gourmand est apparu sur le plant qui est tout seul, donc tout n'est pas foutu, c'est encourageant. Il me manque du terreau pour entamer l'opération sauvetage, ça va se faire en fin de semaine.
En attendant, il a fait très froid ces dernières nuits. Pensez-vous que les tâches sur les feuilles proviennent de ça ?

Image

J'ai également lu que le fumier de lapin, tout comme le purin d'ortie d'ailleurs, est riche en azote, ce qui favorise le feuillage au détriment des fleurs et des fruits, or j'en ai rajouté il y a une semaine, pensant qu'il allait stimuler la reprise de la croissance. Si je veux aider à la floraison, il faut plutôt du potassium. A part la cendre de bois dont je peux difficilement me procurer, mais toujours dans la catégorie engrais organiques, qu'est-ce que je peux mettre selon vous ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Juin 2011 12:26

Re: Ca ne pousse plus !!

un engrais bio phosphoro-potassique ou un engrais tomates ou agrumes, bio toujours.
pour les tomates en pot, l'engrais liquide est pratiquement incontournable, du moins, pour moi puisque mes plants me donne au moins 7 à 8 bouquets minimum. le terreau et l'engrais du pot est consommé bien avant que ne vienne le dernier bouquet.
il faut aussi savoir que 20 à 40% de l'engrais des pots est lessiver par les arrosages toujours trop abondants (regarder la couleur de l'eau dans la soucoupe ).
Suivante

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO