Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le potager vaincra!


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 30 Mai 2011 14:05

le potager vaincra!

Parce que chez nous, le terrain ressemblait plutôt à ça:
****

et depuis, on en a fait ça:
****
alors même si on n'a pas tout bien préparé le terrain à l'automne, mais plutôt en avril.....

même si on a utilisé la fourche, la bêche, et même parfois un tout petit peu la pioche....

On a résisté à la tentation du motoculteur....
et on est vachement fiers de nous!

Bon, il reste pas mal de mauvaises herbes et de broussailles, heureusement, on a une tondeuse :lol:
****
et dans le fond, on a mis des carrés "à la michel" :wink:
****

à la demande de mon homme également.... le but étant surtout de faire des allées prpres et nettes (en trèfle) et de permettre à nos tilous de se balader pieds nus dans le potager....

En attendant, ils terrassent!

****
Parce que, et je n'ai pas trop compris pourquoi, mon homme qui tient pourtant tellement à avoir une friche à papillons au fond du jardin, veut également que les carrés soient à niveau, vérifiés au niveau à bulle, et comme le terrain est en pente.... :roll:

la bâche affreuse dans le fond du terrain, c'est pour protéger le carré des labours des chats en attendant que les graines lèvent.....

Pour l'instant, on a donc 3 carrés (chacun divisés en 4) de construits et plantés,
un avec 2 courges big max et salades

un avec radis/carottes/betteraves/oignon

un avec 2 courges musquées de provence,
un carrés de haricots plantés par tiloute n°3, et qui malgré tous mes soins ne veulent pas sortir :(
et un carrés de salsifis demandés par titoute n°2

en prévision 2 carrés de poireaux/salades pour mon homme, et un carrés de choux rouge/courges de siam encore pour tiloute n°2... oui, je suis à la bourre.....

tilou n°1 a des concombre et de cornichons dans la serre qu'il surveille jalousement

du coup, je me pose la question de resemer les haricots.... au bout de combien de temps vous estimez que c'est foutu? l'an dernier, j'ai le souvenir que ça avait levé en moins d'une semaine....
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:06, édité 4 fois.
Raison: fusion de 4 messages se suivant/photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 30 Mai 2011 15:10

Re: le potager vaincra!

Tu peux semer des haricots jusqu'au 15-20 juillet……….après la récolte est plus aléatoire
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 30 Mai 2011 17:06

Re: le potager vaincra!

Bravo ! Beau travail ! Il faut dire, quand il y a des tilous pour aider, ça va plus vite :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 30 Mai 2011 19:28

Re: le potager vaincra!

lol Dalanar! pas si sur que les tilous accélèrent le travail! ce qui est sur en revanche, c'est qu'ils peuvent se transformer en redoutables ravageurs si on ne leur trouve pas de tâche à la hauteur de leurs talents! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 31 Mai 2011 10:48

Re: le potager vaincra!

vive la pluie! j'ai vu 3 haricots germer, et les salades ressuscitent!

ça va probablement compromettre notre WE de 4 jours au bord de la mer, mais je crois qu'on n'a jamais été aussi content de ne pas partir!

par contre, j'ai surpris un pigeon picorer mes carrés, grrrr..... je ne sais pas ce que les animaux ont contre moi cette année, ils n'avaient pas été aussi casse c.... l'an dernier!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 31 Mai 2011 11:43

Re: le potager vaincra!

moi non plus, j'ai jamais été autant emm..... avec les zoziaux que cette année !
c'est les étourneaux qui s'y mettent depuis 2 jours, dans mon cerisier !

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 31 Mai 2011 12:53

Re: le potager vaincra!

Bravo pour surmonter toutes ces difficultés du terrain !

Par contre, les pauvres oiseaux, ont soif, je pense, et pour cette raison vont voir nos cultures et fruitiers !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 31 Mai 2011 13:36

Re: le potager vaincra!

Bravo à toi et à ta petite famille pour le travail effectué.... surtout gardez toujours la première photo à portée car par moment de découragement ça aide à rebondir.... on ne voit pas tout le temps la progression du travail quand on y est plongé en permanence :wink: et ne serait-ce que de se dire : " tu te rends compte comment c'était avant..... ça donne encore plus envie de faire mieux....
Si je me permets de dire ça, c'est que j'ai vécu la même chose quelque temps en arrière.... Par contre nous avons dû acquérir un motoculteur car la terre n'avait pas été travaillée depuis des lustres et il était impossible d'y enfoncer une bêche .... depuis nous ne nous en servons plus....
Bonne continuation....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 31 Mai 2011 13:38

Re: le potager vaincra!

Tu devrais maintenant changer ton titre

Ton potager a vaincu..... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mer 1 Juin 2011 13:50

Re: le potager vaincra!

Merci Linquat! en tous cas, quand on voit les photos de ton propre potager, ça redonne espoir!

Mais non, ici, le potager n'a pas encore vaincu. Encore pas mal de ronces et de lierre au pieds des fruitiers qu'on a découvert (et qui ont sacrément poussés depuis qu'on a débroussaillé!), on voudrait remplacer ça par des fraisiers et des topinambours.... pas mal de boulot en perspective pour discipliner les arbustes du fond du jardin, où je voudrais aussi remplacer les "orties à papillons" par 2 carrés de potager (ce n'est encore pas cette année qu'on va manquer de BRF!), et un talus de framboisiers/potimarrons que je n'ai pas montré et qui est envahis régulièrement, et dont j'arrache les mauvaises herbes par brouettes pour mes lapins (ils boulottent ça entre 2 séances de "tonte" dans leur cage mobile) ou pour les poules, ce qui sèche me fait du paillage...

Et on a déjà évacué une remarque de bouteilles/pots en verre laissés par les précédents occupants, et on a de quoi en faire une deuxième!

En plus, la configuration du jardin va aussi changer quand on aura fait les travaux d'assainissement.... :|

Pour ce qui est de ce passer du motoculteur, je suis flemmarde aussi: je ne retourne que les emplacements destinés à recevoir des légumes racines. Je reste se fait au plantoir.... et puir, l'avantage de la Normandie, c'est que même quand la terre est sèche, elle n'est probablement jamais aussi sèche que dans le Gers!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 8 Juin 2011 18:25

Re: le potager vaincra!

Bonsoir Raksha,

C'est vraiment un travail énorme que vous avez tombé ! :shock: Quel courage, quelle volonté !
Arriver à faire tout cela avec en plus 3 jeunes enfants, je dis bravo ! :1010
Bon courage pour la suite. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Juin 2011 14:53

Re: le potager vaincra!

trop chaud aujourd'hui pour bosser dehors (passé l'arrosage à 6h du mat, et la cueillette d'orties mises à sécher pour les poules....).

Et comme mes tilous ont vaincu un méchant virus infantile et retrouvé le chemin de l'école, je me pose devant mon PC et vous envoie des photos pleines de soleil normand!

vue d'ensemble des carrés
****

choux rouges de Tiloute 2bouffés par les pucerons (une copine m'a fait remarqué que c'est justement le seul carré qui n'a pas de poireaux tous les 25 cm.... il va falloir y remédier, tant pis si ça tasse encore un peu le truc....)

****

haricots clairsemés, mais je me suis rendue compte que pas mal de graines étaient déjà bouffées dans le paquet par des vers, ça n'a pas du aider.....

****

Petit passage dans la serre où j'ai un mini poivron
****
une promesse d'aubergine??? je n'ose même plus y croire tellement toutes mes fleurs tombent sans rien donner.... :?

****

et un énorme cornichon de Tilou 1 que je met en rondelle au vinaigre avec de l'aneth aujourd'hui pour son pique nique de jeudi (à sa demande)
****

retour vers la maison avec la bande de courgette qui nous fournit de quoi faire des tartes, des salades et tout et tout depuis un mois.
****

et la future bande de courgettes
****
passage devant la butte potimarrons framboisier, avec le banc spécial désherbage pour fainéantes qu'on peut transporter partout dans le jardin 8)
****
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 21:09, édité 2 fois.
Raison: Suppression de "Uploaded with" inutile / photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 27 Juin 2011 16:04

Re: le potager vaincra!

Je suis comme toi Raksha.... mes haricots ne veulent pas germer et c'est ma troisième tentative.... soit il fait trop froid, soit il fait trop chaud.... je vais essayer, quand la température sera plus clémente, une quatrième fois.... et je vais suivre un conseil glané sur un forum de mettre les graines à germer dans du marc de café humide..... après tout autant essayer.....
Ils sont bien beaux tes choux, moi, j'ai mis des choux raves qui étaient encore beaux il y a 3 jours.... aujourd'hui, les pucerons ont transformé les feuilles en dentelles.... On m'avait prévenu pourtant..... Mais c'est pas toujours évident de tout gérer comme il faut.... surtout quand on a des idées de grandeur comme moi :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Juin 2011 20:54

Re: le potager vaincra!

merci Linquat!

bah justement, je les trouve déjà très bouffés mes choux.... du coup, je suis preneuse de vos meilleures recettes antipucerons, (sauf à base de tabac, parce que là, c'est moi qui fuit le potager....) je veux bien les essayer les unes après les autres.... même si effectivement, depuis samedi, ils ont l'air d'avoir "séchés et de se décoller petit à petit....

je prend également l'idée du marc de café pour les haricots, je vais en remettre jusqu'à épuisement des graines je crois.....

moi aussi j'ai des idées de grandeur, lol! mais je suis résignée à ne les voir plus que comme des idées :wink: l'essentiel, c'est d'avancer...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Juil 2011 16:46

Re: le potager vaincra!

Ben dis-donc, ils ont bien bossé les tilous.
C'était vraiment n'importe quoi avant leur intervention.
Ça leur fera un beau souvenir la première photo dans une dizaine d'année.
Beau boulot, soigneux et réfléchi, j'applaudis.
Et je félicite tiloute n°2 pour son bon goût (et ses parents pour sa bonne éducation) : c'est pas courant une enfant de cet âge qui ne recrache pas dédaigneusement les salsifis.
Je vous souhaite à tous une belle saison.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO