Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

cucurbitacées gasconnes


Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 11 Sep 2011 14:38

Re: cucurbitacées gasconnes

Merci IFIC... je connaissais la recette.... mais les attaques d'oidium ne préviennent pas et il a suffit de 3 jours d'absence pour rétamer tous mes concombres et courgettes : j'avais réagi en pulvérisant du lait mais c'était déjà trop tard.... après j'ai coupé toutes les feuilles .... et après j'ai baissé les bras :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 12 Sep 2011 19:58

buttercup

Bonjour linquat,
Je viens de redécouvrir ton sujet, je l'avais vu à son début mais l'avais perdu de vu, sans doute faute d'avoir fait causette avec toi, étant nouvelle alors sur le forum !
J'ai vu des magnifiques buttercup et du coup je te pose quelques question là dessus car j'ai acheté de la graine pour la première fois cette année, je n'en ai même pas goûté chez le marchand faute d'en avoir jamais vu. Niveau chair et goût ça se rapproche de quoi ? Je connais les potimarrons, patidous, butternut, sucrine du Berry et d'autres courges.
J'ai eu un souci avec mes buttercup, j'en ai mis 4 plants, et j'ai eu un seul fruit par plant et jamais une fleur mâle pour polliniser, ça a du trouver à se polliniser avec mes autres courges. J'ai donc décidé de couper les fruits qui ne grossissaient plus pour voir si ça allait en refaire et ça a mis le temps mais c'est maintenant que ça en donne mais que des fleurs femelles, la seule fois ou j'ai eu une femelle et un mâle en même temps j'avais tout préparé, fermé les fleurs le soir et le lendemain matin lorsque j'ai coupé la fleur mâle et bien elle n'avait pas de pistil, la poisse quoi donc là j'ai quelques fruits qui ont l'air de grossir mais aucun dont je pourrais récolter la graine.
As tu déjà eu cela et serais tu pourquoi ça m'a fait cela ?

Message Lun 12 Sep 2011 20:12

Oidium

Pour l'oidium, j'en ai aussi depuis un bon moment surtout sur les plants de courgettes et les pâtissons et comme j'en ai une bonne réserve, je ne me suis pas embêter à les traiter, je coupe les feuilles les plus atteintes régulièrement en même temps que je récolte les fleurs et les fruits et ça refait de nouvelles feuilles pas malades au début, en tout cas ça ne s'est jamais autant étalé que cette année et ça produit toujours, mes allées de tout côtés ont disparues sous les plants et je passe par dessus mon rang de haricots pour aller dans la serre et j'enjambe les plants de pâtissons dans les trous où j'ai coupé les feuilles pour aller au verger. Mon ami commence à être en overdose de courgettes !
A l'occasion je ferais une photo pour te montrer.
Sinon j'ai une collègue qui m'a dit que ces courgettes avaient eu l’oïdium de bonne heure et qu'elle avait acheté du souffre, en poudre qu'elle a saupoudré dessus et ces plants sont repartis, elle en était très contente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 12 Sep 2011 23:02

Re: cucurbitacées gasconnes

Salut DIFFA.... Faudra attendre encore un peu pour la réponse, car c'est la première fois que je mets des buttercups dans mon potager et je n'y ai donc jamais gouté encore :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 14 Sep 2011 16:47

Re: cucurbitacées gasconnes

BON JE VAIS CLORE LE POST DES CUCURBS car tout a été ramassé depuis un petit moment déjà.... Va suivre maintenant la phase dégustation....
une petite photo de famille pour dire à l'année prochaine et histoire d'avoir une trace de la production 2011

Image
et des courgettes de nice qui se sont transformées en courge d'une année sur l'autre :lol: j'en ai une dizaine de modèles comme ça et des courgettes blanches de Virginie qui ont pris le même chemin ....je garde toutes ces infidèles pour les premières soupes d'automne....

Image Image



Voilà.... c'est fini pour cette année....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Sep 2011 18:50

Re: cucurbitacées gasconnes

Bravo et bons potages hivernaux !
Précédente

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO