Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

cucurbitacées gasconnes


Saison 2011 des Cucurbitacées des membres du forum

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 23 Juil 2011 10:43

Re: cucurbitacées gasconnes

RAKSHA.... moi aussi quand je vois tous les jolis fruits que mes pieds de melons ont bien voulu produire.... ça me met l'eau à la bouche..... mais malheureusement je suis absolument certaine qu'avec le manque de soleil et de chaleur ils ne seront pas au rendez-vous du plaisir des papilles....
J'aurais peut-être besoin de tes recettes de sorbet de courge à gout de melon :mrgreen:
Au fait.... n'importe quoi... le semis de graines de haricots dans le marc de café détrempé..... :blabla:
aujourd'hui, je retente un dernier semis en pleine terre..... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 23 Juil 2011 13:05

Re: cucurbitacées gasconnes

on dirait un peu un patisson sous cette forme. tu nous en diras des nvlles au niv du gout. sinon le soleil et la chaleur devrai progressivement revenir en fin de semaine prochaine, pas avant hélas. chez moi les courgettes ont été exceptionnelles cette années, le congélo est rempli pour tout l'hivers :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 23 Juil 2011 22:36

Re: cucurbitacées gasconnes

linquat a écrit:Au fait.... n'importe quoi... le semis de graines de haricots dans le marc de café détrempé..... :blabla:
aujourd'hui, je retente un dernier semis en pleine terre..... :wink:



pfff.... après 3 tentatives, j'ai laissé tomber les haricots! de toutes les façons, mes potirons big max et mes courges musquées de provence ont envahis l'espace, ça a réglé la question!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 24 Juil 2011 00:27

Re: cucurbitacées gasconnes

BUTTERNUT BEJA
Image


WHANGAPARAOA GROWN
Image

BUTTERCUP BUSH
Image Image

J'ai cafouillé dans les noms de mes buttercups.... j'ai fait les corrections sur les posts concernés....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 24 Juil 2011 02:18

Re: cucurbitacées gasconnes

A propos du Rollison's telegraph, j'ai depuis 8 ans testé 4 variétés ici : Sikkim, Poonha kera, White wonder et Rollisons's telegraph. Prenons tout de suite les extrêmes "ma" variété de Sikkim (je ne suis pas sûr qu'elle soit tout à fait conforme) est une merveille alors que le Telegraph m'a moi aussi beaucoup déçu. Pour le White wonder, je l'ai trouvé pas mal du tout et pas amer (pas amer dans mes conditions équatoriales). Le Poonha Khera très bien, mais je le mets quand même 2-3 crans en dessous de mon Sikkim.
Est-ce que le White wonder serait amer comme le Blanc parisien dans tes conditions ? Faut voir...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 24 Juil 2011 10:18

Re: cucurbitacées gasconnes

SERGIO.... est-ce que tu penses que le manque d'eau pourrait accentuer l'amertume des concombres ou en être le responsable ?
Mets moi de côté quelques graines de ton fameux Sikkim pour la saison prochaine... tu m'as donné l'envie de l'essayer...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Dim 24 Juil 2011 14:13

Re: cucurbitacées gasconnes

C'est possible que les conditions climatiques aient une influence sur l'amertume.
Bon comme pour le reste je suis pas mal en retard sur les cucurbitacées (semis très tardif).
Mes concombres n'ont pas encore beaucoup donné, mais le rollison telegraph je ne lui ai pas trouvé d'amertume. J'ai juste 2 variétés cette année, l'autre white wonder était très amer sur les premiers et j'en ai mangé un ce midi qui n'avait pas du tout d'amertume... vu les pluies répétées, le faible ensoleillement et les températures fraiches de ces derniers jours (enfin on va bientôt compter en semaines :/), peut-être qu'il y a un lien.
Les concombres que tu récoltes en ce moment sont-ils toujours aussi amers ?
Par contre c'est sûr que c'est pas le temps idéal en ce moment pour les melons, ils prévoient que ça s'améliore en milieu de semaine on verra bien (l'été dernier c'est début août qui était pourri et il a refait très chaud après).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 24 Juil 2011 14:50

Re: cucurbitacées gasconnes

A propos d'amertume, je posais la question du manque d'eau parce que j'ai consommé ces concombres à ce moment là mais après , il y a eu la pluie et j'en ai remangés et je les ai trouvés moins amers.... je précise que les variétés plantées, l'ont été après avoir été sélectionnées comme absolument non amères :roll:
Il me semble donc que l'arrosage joue un rôle sur l'amertume ... j'attends donc d'autres retours pour en être absolument sûre :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Juil 2011 01:05

Re: cucurbitacées gasconnes

Pour cette histoire d'amertume, oui Linquat, je suis tout à fait convaincu que l'approvisionnement en eau joue un rôle. Du moins d'après mon expérience ici. Le Telegraph n'était pas du tout amer car il avait poussé en petite saison des pluies, en revanche je l'ai trouvé molasson et sans arôme. :|
Pour le Sikkim, j'ai coupé les vignes, la mort dans l'âme, il y a quelques jours. Je n'ai jamais eu une production pareille, je suis sûr d'avoir dépassé les 20 fruits par pied, étalé sur presque 8 semaines. Et bien, les tout derniers m'ont donné un petit peu d'amertume localisée près du pédoncule, or la grande saison sèche venait de commencer et je n'arrosais pas ces plantes sénescentes, c'était pas la peine. Les plants sont donc passés d'un arrosage naturel abondant pendant, disons, les 4/5 ème de leur vie à un sol séchant brutalement avec fort ensoleillement. L'amertume a commencé à se manifester... Et j'ai fait ce constat à plusieurs reprises.

Sinon pour les graines, pas de problème Linquat. D'autant plus que j'ai fait de la graine avec 4 beaux fruits et qu'il m'en reste de l'extraction précédente. Ce sera avec plaisir à la saison des échanges ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 25 Juil 2011 16:52

Re: cucurbitacées gasconnes

ouip je confirme aussi, quand y'a moins d'eau le concombre est plus amer, mais il en faut pas trop non plus sinon il n'a plus de goût.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 1 Aoû 2011 18:17

Re: cucurbitacées gasconnes

je viens de découvrir et d'admirer tous tes cucurb linquat :D

Tes melons étaient déjà bien belles et grandes à la plantation :)

Tu les sèmes quand ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 3 Aoû 2011 23:04

Re: cucurbitacées gasconnes

CA DEVIENT LA CATA....

OIDIUM ET AUTRE

sur concombre
Image Image

sur melons
Image Image

j'ai de la chance mes courgettes ne sont pas encore touchées....

Image

...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Aoû 2011 13:50

Re: cucurbitacées gasconnes

Y'a rien à faire contre cette saloperie ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Aoû 2011 17:33

Re: cucurbitacées gasconnes

salut linquat

Avec ses temps de m*** qui il a fait c'est vite fait ,j'espère que tu as le temps de prendre tes melons mur il tourne jaune.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 12 Aoû 2011 14:57

Re: cucurbitacées gasconnes

Pas déçue par ce petit melon.... goût très agréable .... manque un peu de sucré à cause du manque de soleil .... mais un petit goût vraiment sympa et très juteux de surcroît....

Image Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO