Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

paillage question


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Sam 22 Oct 2011 16:40

Re: paillage question

Je vais suivre tes conseils. J'ai une trentaines de bananiers dans mon jardin ( hé oui avantage des tropiques :D :wink: ) je vais découper quelques feuilles et les faire séché. Je commence demain.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Oct 2011 02:42

Re: paillage question

Salut Lulas,

Je peux te faire part de mon expérience en Guyane sur sol latéritique rouge pauvre.

Le paillage aux feuilles de bananiers ce n'est pas terrible pour plusieurs raisons :
- ça fait de trop grosses surfaces imperméables, même si tu as beaucoup découpé, les morceaux auront toujours une trop grande superficie et en dessous le sol va s'assécher
- tu vas passer un temps fou à les découper en petits bouts et ça va vite te gonfler,
- la quantité de matériau apporté paraît importante, mais dès que c'est sec c'est tout fin et en fait tu n'apportes pas grand chose.

Je ne saurais trop te conseiller, puisque tu dois en avoir à foison à portée de main, les palmes sèches de cocotiers. Personnellement, c'est ce que j'utilise ici et j'en suis satisfait.
Je coupe la palme en plusieurs tronçons en laissant le rachis (la grosse nervure centrale) sauf vers la base où ça devient trop gros. Je pose ces morceaux de palmes les uns sur les autres en les entremêlant. Finalement, ça finit par faire une couche épaisse mais très aérée et qui filtre l'eau. Elle protège le sol de l'érosion par le vent en saison sèche et de l'agression de la pluie en saison humide.
En plus c'est assez long à se décomposer et le rachis, qui se décomposera en dernier, va finir par donner de l'humus (le reste aussi d'ailleurs mais moins).
Ca convient également très bien pour les cultures en pentes, tu peux légèrement enfoncer le rachis dans le sol et garnir de façon plus importante côté bas de la pente pour lutter contre l'entraînement du sol par la pluie.

Mais le top, c'est de mettre par dessus une couche de feuille de légumineuses. Tu as forcément à Mayotte du Gliricidia, un arbre légumineuse (donc qui donne des fleurs de type haricot auxquelles succèdent des gousses) à fleurs roses. Ses feuilles sont extrêmement riches en azote. En en mettant une couche par dessus la paillage de coco, non seulement tu protèges ton sol mais tu mélanges azote (feuilles de Gliricidia) et carbone (palmes sèches de coco). La décomposition du feuillage de Gliricidia va fournir l'azote nécessaire aux bactéries pour décomposer lentement les molécules riches en carbone de la cellulose (et un peu de lignine aussi) des palmes sans qu'elles aillent le chercher dans le sol. Donc : tu n'auras pas de faim d'azote et tu réalises un véritable compostage de surface !

Inutile de te dire que les plantes en dessous apprécient énormément. C'est de cette façon que j'ai pu obtenir environ 25 concombres par pied sur ma haie de concombres Sikkim en saison des pluies cette année.
Pour certains légumes, il faut moins forcer sur l'azote et d'autres feuilles moins riches conviendront.

Tu peux aussi pailler directement avec des feuilles de légumineuses. Ici nous avons un arbre commun de type Cassia à très belle floraison jaune vif en saison sèche. Je le coupe deux fois par an et je récupère le feuillage en glissant le long des branches avec la machette ou alors je laisse un peu sécher et les feuilles se détachent toutes seules des rameaux, il n'y a plus qu'à récupérer le tas de feuilles en le séparant des branches. Les feuilles sont moins riches en azote que celles du Gliciridia, mais elles en apportent aussi.

Tas de branches feuillées de Cassia en train de sécher et paillage au pied des cultures avec les feuilles :
Image Image

Paillage avec feuilles de Gliricidia sur aubergines après la taille et sur jeunes concombres palissés :
Image Image

Paillage de tronçons de palmes de coco avec couverture de feuilles de légumineuses (Gliricidia et/ou Cassia), sur la seconde photo, les feuilles de légumineuses ont été déjà en partie digérées et il ne reste presque plus que les nervures, elles ont nourri le sol et donc les légumes qui y poussaient. :)
Image Image

Les aubergines apprécient *:
Image Image

* Elles ont aussi reçu un coup de booster avec paillage autour du pied et un peu au delà d'herbe pourrie récupéré dans les lotissements là où la voirie ne passe que de temps en temps. Ces tas d'herbe mis devant les propriétés après passage du rotofil s'échauffent rapidement et au bout de quelques temps, au centre et en bas, on trouve une herbe décomposée riche en azote ammoniacal. Les aubergines adorent (mais il ne faudrait pas l'utiliser pour des légumes plus délicats).

Message Mar 25 Oct 2011 06:46

Re: paillage question

Nekicool a écrit:Bonjour,

J'ai semé de la mâche et paillé (pour éviter les coups de soleil) avec de l'herbe séchée.

Est-ce que je peux laisser la paille en place ou dois-je la retirer au bout d'un certain temps et quand?
Ai-je tout simplement fait une bêtise?

Merci


Euhh... et ma question? quelqu'un pourrait-il y répondre?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 25 Oct 2011 07:29

Re: paillage question

"Nekicool" bien sur qu'on veut répondre à ta question !

Tu as bien fait de protéger tes semis de mâche avec des feuilles, la graine de mâche supporte mal le soleil. Mais quand la graine est née, il faut diminuer, voir enlever le paillage, car la plante a maintenant besoin de lumière pour continuer à pousser ( et en plus les jours racourcissent).
Il faut faire attention quand même à ne pas trop l'exposer au soleil. Dans les jours qui vont venir il st vrai que le soleil va perdre beaucoup de sa force.

Sergio, Lula : vous en avez de la chance d'avoir toutes ces belles et bonnes plantes à votre disposition.
Bien sûr, Sergio qui connaît les ressources locales est certainement plus expert que moi pour donner des conseils pour un pays où le climat et la végétation sont bien différents de la métropole.

Chez nous la nature est en train de s'endormir....

Bonne culture à tous !
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Mar 25 Oct 2011 07:43

Re: paillage question

Merci Zebra mais je me suis trompé de question.
C'était celle-là:
"Est-il possible de planter (ou repiquer) des salades d'hiver ou épinards en ce moment à travers un paillis, sans tunnel ou protection?"
J'habite dans le centre

Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mar 25 Oct 2011 11:17

Re: paillage question

Bonjour Nekicool,

une année en région parisienne j'ai planté une salade type cornet de Bordeaux (type scarole je crois) qui a passé l'hiver sous un tapis de feuilles avec l'avantage de voir blanchir les feuilles. Il faut dire que cette variété est coriace. Pour les épinards le gel peut endommager les feuilles mais je pense qu'à la sortie de l'hiver le pied émettra de nouvelles feuilles. Le mieux serait de pailler et de protéger le paillis avec un plastique pour ne pas accumuler de l'humidité. Néanmoins un copain maraîcher qui vit de ses plantations effectue les dernières plantation d'épinards sous serre, idem pour les salades qui auraient de la peine à pousser sans chaleur. Il est certainement trop tard pour une plantation à l'extérieur maintenant , en Septembre cela aurait pu être encore réalisable.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Dim 26 Fév 2012 15:38

Re: paillage question

merci Sergio, je vais tenter de récupérer des palmes de coco même s'il n'en a pas assez de ce coté.
saurait été au sud j'en manquerai nullement! 8)
Ici aussi les copeaux de coco sont broyé et serve de substrat, les fibres extraites servent de paille mais un peu couteux le produit fini d'usine!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Fév 2012 15:45

Re: paillage question

Peut on pailler avec des aiguilles de pin ?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 26 Fév 2012 16:01

Re: paillage question

Bien sûr, Jean-François, on peut pailler avec des aiguilles de pin, mais même convénient que les écorces de pin : en se décomposant les aiguilles risquent d'acidifier le sol.
Maintenant tout dépend justement de la nature du sol : si celui est très calcaire par exemple, ça peut être un avantage.
Je ne vois pas de contre indication majeure et puis tu peux toujours employer les aiguilles avec d'autres paillages, toutes de gazon etc...
J'aimerais bien disposer d'un stock d'aiguilles de pin...
Carpe diem quam minimam credula postero.
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO